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Permalink: http://hdl.handle.net/1866/4456

Les premiers textes de Miron, Gauvreau, Giguère, Lefrançois et Hébert : poétique des commencements et de l'émergence

Thesis or Dissertation
Thumbnail
Dupuis-Morency_Catherine_2010_thèse.pdf (1.251Mb)
2009-12 (degree granted: 2010-05-05)
Author(s)
Dupuis-Morency, Catherine
Advisor(s)
Mavrikakis, Catherine
Level
Doctoral
Discipline
Littératures de langue française
Keywords
  • Modernité
  • Poetic
  • Commencements
  • Émergence
  • Oeuvre
  • Psychanalyse
  • Processus créateur
  • Beginnings
  • Littérature québécoise
  • Emergence
  • Artwork
  • Psychoanalysis
  • Creative process
  • Modernity
  • Quebec’s literature
  • Literature - Canadian / Littérature - Canadienne (UMI : 0355)
Abstract(s)
L’objectif de cette thèse est d’analyser les modes d’émergence de la voix chez cinq écrivains québécois ayant initié, durant les années 1940-1970, leur parcours littéraire à travers la pratique de la poésie. Cette thèse puise à même les ressources de la poétique telle qu’alimentée par les penseurs contemporains (Agamben, Blanchot, Didi-Huberman, Lyotard, Rey, Anzieu) et utilise certains outils d’analyse que fournissent la psychanalyse, la sociocritique, la linguistique et la philosophie. Aussi, certains documents personnels exhumés de divers fonds d’archives des cinq auteurs (lettres, journal, notes, brouillons) concourent à éclairer les modes d’émergence à l’oeuvre dans les premiers poèmes, afin de démontrer comment les écrits à venir se trouvent entièrement préfigurés dans ces textes initiaux. Il s’agit, en somme, de montrer comment ces poètes furent aux prises avec certaines problématiques communes, notamment le grand défi de fonder une parole authentique au sein d’une communauté poétique si longtemps réservée aux élites. Ayant tous amorcé un processus d’écriture à la moitié du XXe siècle, Gaston Miron, Alexis Lefrançois, Claude Gauvreau, Roland Giguère et Anne Hébert n’en demeurent pas moins déterminés par la culture qui les a formés; leurs oeuvres respectives sont, par conséquent, fondamentalement ancrées dans une quête d’élucidation de soi et de l’autre qui ne saurait s’élaborer qu’en suivant les chemins les plus intimes, et dont je tenterai, à travers une lecture personnelle de leurs premiers textes, de rendre toute la portée.
 
The purpose of this thesis is to analyse the rising modes of the voice in five Quebec writer’s work; these authors have started to write between 1940 and 1970, and their artistic path led them all to express themselves, in the first place, through poetry. This thesis digs into the resources of recent poetic studies (Agamben, Blanchot, Didi-Huberman, Lyotard, Rey, Anzieu) and uses certain tools given by parallel academic disciplines such as psychoanalysis, sociocriticism, linguistic and philosophy. Also, certain personal documents extracted from private and public archive founds (letters, notes, drafts, journal) contribute to throw light on the emergence’s modes in action in the first poems of the chosen writers, in addition to demonstrate how the writings to come may see themselves foreshadowed in the initial work. Therefore, this thesis will try to demonstrate how these five poets battling with similar poetic issues (in particular with the great challenge that consists of creating an authentic language in a society where only elites could have access to culture and education) will initiate their creative process in Quebec province in the middle of the XXth century. Despite all their efforts to move forward, Gaston Miron, Alexis Lefrançois, Claude Gauvreau, Roland Gguère and Anne Hébert will remain partially shaped by the popular culture that has raised them, giving birth to poems that are deeply influenced by their inner quest and could only arise through a deeply intimate journey, of which I will try to show the impressive range, using my knowledge of their first texts.
Collections
  • Thèses et mémoires électroniques de l’Université de Montréal [16883]
  • Faculté des arts et des sciences – Département des littératures de langue française - Thèses et mémoires [580]

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