La Réception de Lautréamont de 1870 à 1917
Thesis or Dissertation
2017-12 (degree granted: 2018-10-18)
Author(s)
Level
DoctoralDiscipline
Littératures de langue françaiseAbstract(s)
Bien avant que les surréalistes n’érigent Lautréamont en précurseur de la modernité poétique,
Les Chants de Maldoror (1869) et les Poésies (1870) ont eu leur place dans les débats des écrivains
de la fin du XIXe siècle sur la décadence et le symbolisme. La réception de Lautréamont ne va pourtant
pas de soi : son oeuvre d’Isidore Ducasse ne s’accorde guère avec les aspirations de l’époque ; et le
manque crucial d’informations sur cet auteur laisse un vide que ses premiers lecteurs se sont efforcés
de combler par l’élaboration d’un récit mythique. À travers l’étude d’un demi-siècle de lectures, fait
de récupérations idéologiques, de querelles véhémentes et de fantasmes autour de la figure de
l’écrivain maudit, cette thèse tente de reconstituer les réseaux de sociabilité littéraire de 1868 à 1917
en utilisant des outils d’analyse empruntés à la sociologie ; elle aspire en effet à montrer comment,
grâce aux petites revues et aux cénacles, un mythe littéraire s’est élaboré au tournant du siècle. Long before Surrealists seized upon Lautréamont in the name of poetic modernity, Les Chants
de Maldoror (1869) and Poésies (1870) had been read by a whole literary generation which broached
upon them in discussions about decadence and symbolism. But that reception is not obvious : Isidore
Ducasse’s work is not a perfect reflection of the era’s aspirations, and the lack of information about
its author generates a void to be filled only by a mythic story. It is necessary to parse this half-century
of readings, full of ideological hijacks, fantasies about a supposed poète maudit as well as of literary
disputes in which what is at stake is the discovery of a new Rimbaud. With the help of analytic tools
borrowed from network sociology, our aim is to declineate the literary landscape in the years 1868 to
1917 in order to show how a literary myth took shape, through small journals and circles, at the turn
of a century.
Note(s)
Thèse en cotutelle avec l'Université de Bretagne Occidentale (France)This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.