Browsing Faculté des arts et des sciences – Département des littératures de langue française - Thèses et mémoires by Title
Now showing items 59-113 of 810
-
C'est dans la noirceur que nous existons suivi de L'écriture de la souffrance dans Travesties-kamikaze de Josée Yvon
(2022-10-26)C’est dans la noirceur que nous existons est un recueil de poésie qui explore la souffrance du corps féminin marginalisé dans la société moderne. Les suites en vers et en fragments présentent différentes femmes ayant un désir commun : résister ... -
Caille-moi ; suivi de La violence du langage comme modalité de négociation avec le réel dans la pièce Rouge gueule d’Étienne Lepage
(2014-03-03)Par la nature double de sa réflexion, le présent mémoire propose d'interroger, au théâtre contemporain, la violence dans le langage comme modalité de négociation avec le réel. D'abord par une fiction au dispositif épuré et à la langue poétique, la pièce ... -
Camp et Forêt suivi de Quatre objets de mémoire
(2013-03-01)Camp met en présence un officier nazi et ses Juifs : une petite fille s’appuyant sur sa vie d’avant afin de survivre dans sa vie d’après, une jeune femme d’une cinglante liberté intérieure et un groupe de prisonniers, la masse grise. Ce récit se déroule ... -
« La capacité négative dans Emprunter aux oiseaux de Ouanessa Younsi » ; suivi de « Manuel de psychiatrie élémentaire »
(2023-09-13)En première partie, l’essai étudie la notion de capacité négative telle qu’entendue par John Keats dans ses correspondances du début du XIXe siècle, désignée comme la capacité de « demeurer au sein des incertitudes, des Mystères, des doutes, sans ... -
Carnaval : le discours populaire et l'art du bonimenteur chez Bonaventure Des Périers ; suivi de Propos et contes avinés
(2015-09-23)Ce mémoire de maîtrise en recherche-création explore aussi bien la teneur populaire que l'aspect proprement théâtral associés aux figures narratives que sont les bonimenteurs. À partir d'une lecture critique des Nouvelles récréations ... -
Ce ne sont que des corps ; suivi de L'idéal de l'androgynie dans le réservoir des sens de Nelly Kaplan
(2015-02-18)Ce mémoire en recherche-création explore l’hybridation identitaire et le désir d’échapper aux attentes normatives. Dans le récit Ce ne sont que des corps, deux étrangers attendent le train en se racontant, en alternance, les événements qui ont marqué ... -
« Ce noir à moitié blanc que les étoiles y jettent » : La parodie du Cid d’Edmond Brua, une critique en acte
(2023-12-20)Consacrée à l’analyse comparée du Cid (1661) et de La Parodie du Cid (1972), cette thèse porte sur la « relation critique » qui a été établie par le biais de la parodie entre les deux textes. Empruntée à Daniel Sangsue, l’expression met en évidence le ... -
La Ceinture des Parques ; suivi de Neuf gouttes contre l’incendie : le ressassement textuel dans La petite fille qui aimait trop les allumettes
(2020-12-16)La Ceinture des Parques engage un dialogue à mort avec la montée des eaux. Centrée sur les épreuves discrètes et pragmatiques du phénomène, cette fiction post-apocalyptique plonge dans la souffrance psychologique ressassée jour après jour par ceux qui ... -
Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) : action structurante et trajectoire (1965-1980)
(2020-03-25)L’influence du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) sur l’émergence et le devenir de la dramaturgie québécoise et franco-canadienne est indéniable. Pourtant, sa trajectoire de même que son action sur la dramaturgie n’ont jusqu’ici fait l’objet d’aucune ... -
La chambre de Pandore : féminité et hybridité de l'espace chez Gaston Leroux
(2015-04-30)Le motif de la « chambre close », considéré comme emblématique du roman policier, a été exploité par de nombreux écrivains depuis le XIXe siècle. Chez les pères fondateurs du genre, tels Edgar Allan Poe et Arthur Conan Doyle, il s’est d’abord incarné ... -
Le chant du mycélium ; suivi de Le monologue polyphonique dans la pièce Éden Matin Midi et Soir de Chloé Delaume
(2019-10-30)Ce présent mémoire s’articule en deux parties : création et recherche. La première partie est une fiction conçue pour être transposée en podcast. Les treize monades qui la composent pourraient être lues et écoutées aléatoirement (à l’exception de la ... -
«Un chant sinistre sur un air bouffon» : étude sociocritique des représentations de la fête dans trois romans de Victor Hugo
(2023-02-22)Cette thèse a pour objet l’ensemble des manifestations festives que donnent à lire trois romans de Victor Hugo : Notre-Dame de Paris, Les Misérables et Quatrevingt-treize. Son hypothèse générale est que la fête, lorsqu’elle est envisagée comme rite ... -
Les chants du retour de Harambat : les enjeux de la réécriture de l'Odyssée en bande dessinée
(2019-03-13)Ce mémoire se penche sur la réécriture des derniers chants de l’Odyssée que propose Jean Harambat dans Ulysse, les chants du retour, publié chez Actes Sud en 2014. Cette bande dessinée se distingue par son inclusion de métarécits au sein même de l’album ... -
Le charme kabbalistique d'Aurélia de Nerval
(2019-05-08)Le courant romantique du XIXe siècle renoue avec l’œuvre ésotérique de la mystique juive qu’est la Kabbale. Gérard de Nerval, à partir de ses fréquentations mais aussi par son œuvre, s’inscrit pleinement dans ce contexte de redécouverte et ... -
Le choc de la rencontre : vers une littérature de la relation dans l’écriture de voyage ; suivi de Vers Sagana
(2017-03-28)Dans l’essai de ce mémoire, les propositions théoriques de Paul Ricoeur sur la mise en récit seront reliées à celles d’Édouard Glissant quant à l’émergence d’une littérature de la Relation, entendue comme le déploiement poétique d’un imaginaire fondé ... -
Chroniques de maux (de l’extrême ordinaire) ; suivi de Attaques à vide : bousculer la situation théâtrale au confluent de l’humour et de l’invective dans la pièce Rouge Gueule d’Étienne Lepage
(2016-03-23)Alice au pays des merveilles et Nietzsche n'ont en commun ni la dentelle ni la chanson. Quelque chose de beaucoup plus fort les unit toutefois; nous le découvrirons peut-être ce jour où voleront les cochons. Ou à la fin de cette pièce, selon le bon ... -
La Cinéologie de l'entre-deux-guerres : les écrivains français et le cinéma
(2016-03-23)Cette thèse de doctorat porte sur l’évolution du discours critique et théorique sur le cinéma développé par les écrivains français de l’entre-deux-guerres (1918-1939). À une époque où le cinéma prend de plus en plus de place dans la société, les écrivains ... -
Cinq variations héroïques et sérieuses sur un air célèbre suivi de : destruction et construction romanesque : étude du double mouvement de la musique dans Moderato Cantabile de Marguerite Duras
(2020-03-25)Dans ce mémoire en recherche-création, il est au cœur de mes préoccupations d’aborder la musique classique à travers le double mouvement qu’elle peut entretenir dans un texte littéraire en étant à la fois destruction et composition de la structure ... -
Citer la révolte : la reprise québécoise du discours de la décolonisation francophone
(2010-04-01)Ayant recours aux théories de l’intertextualité et de la citation telles que développées par Genette, Compagnon et Morawski, ce mémoire met en relation deux corpus distincts mais complémentaires : les principaux essais d’Hubert Aquin, de Gaston Miron ... -
Le Cœur est une permanence, suivi de Empathie et souffrance dans Tête première / Dos / Contre dos de Martine Audet
(2016-09-28)Ce mémoire en recherche création est divisé en deux principales sections : un recueil de poésie et un essai. Le recueil, intitulé Le Cœur est une permanence, explore différentes interprétations du phénomène d’empathie dans la création littéraire. Afin ... -
La collaboration au féminin : les livres surréalistes de Lise Deharme
(2019-10-30)Reconnue essentiellement pour son rôle d’égérie au sein du groupe surréaliste, l’auteure Lise Deharme est à l’origine d’une œuvre littéraire volumineuse qui compte trois projets collaboratifs réalisés avec des artistes visuelles : Le Cœur de Pic (1937) ... -
Comme un roman : regards sur la littérarité de trois ouvrages classiques de la cuisine ménagère
(2019-06-19)Les livres de cuisine constituent un immense corpus de textes encore très peu étudiés malgré la place importante qu’ils occupent dans l’imaginaire collectif. Ce mémoire propose d’éclairer une part de leur valeur culturelle par une analyse littéraire ... -
La communauté du dehors : imaginaire social et représentations du crime au Québec (XIXe-XXe siècle)
(2016-03-23)La société québécoise a, comme toutes les sociétés, ses crimes et criminels légendaires. Or, si ces faits divers célèbres ont fait l’objet, dans les dernières décennies, de quelques reconstitutions historiographiques, on connaît beaucoup moins, en ... -
Les communautés singulières de la revue Gaz Moutarde (1989-1995)
(2001-04-05)Dans ce mémoire, nous analysons la revue de création poétique Gaz Moutarde (1989-1995). Nous l'étudions à travers le prisme d'une notion : la «communauté», laquelle apparaît comme le leitmotiv sous-jacent aux trois parties qui composent ce mémoire. ... -
La conscience linguistique dans la production littéraire en domaine picard (fin XIIe-fin XIIIe siècle)
(2019-03-13)Cette thèse s’intéresse à la manière dont les trouvères artésiens ont choisi le picard pour langue d’écriture, singulier par sa forte coloration dialectale. Avec pour objet la scripta, naturellement franco-picarde, la recherche interroge le comportement ... -
La construction de l'imaginaire du retour dans «Pays sans chapeau» et «L'Énigme du retour» de Dany Laferrière
(2017-03-28)À travers ce qu’il nomme son « Autobiographie américaine » constitué de dix romans, Dany Laferrière a créé un univers multiforme traitant de l’enfance, de l’adolescence, de la dictature, du départ et du retour au pays natal. Les deux œuvres à l’étude, ... -
Le conte de fées parodique français du XVIIIe siècle : un discours antimerveilleux
(2009-12-03)À première vue inoffensif, le conte de fées parodique français du XVIIIe siècle dissimule, sous le couvert de la féérie, un discours anticontesque et antiromanesque. Qu'ils soient explicites ou non, ces propos prennent généralement forme dans les ... -
Conter et compter : le récit bref et la «révolution commerciale» du XIIIe siècle
(2021-11-17)Dans la seconde moitié du XIIe siècle, une redéfinition du paysage littéraire s’effectue au moment même d’un grand essor économique que les historiens appellent la « révolution commerciale du XIIIe siècle » (1160-1330). Ce contexte culturel et ... -
Le contexte est le nouveau contenu ou les contours de la pensée incréative à l’ère numérique suivi de Internet
(2023-02-22)Ce mémoire s’emploie à cerner les contours de la pensée incréative telle que la précise Kenneth Goldsmith dans les essais Uncreative Writing (2011) et Wasting time on the Internet (2016). S’appuyant sur un corpus de textes qui vise à analyser les ... -
Continuité et métamorphoses du surréalisme bruxellois : la poétique de l’illisible chez Christian Dotremont
(2010-12-02)Cette thèse pose la question de la fortune remarquable du surréalisme en Belgique et porte particulièrement attention à la poétique de Christian Dotremont qui, après une période surréaliste, trace le premier logogramme en 1962. La partie initiale de ... -
Convergences/divergences : le dialogue intermédial dans Vues et visions de Claude Cahun
(2015-02-18)Ce mémoire étudie les rapports texte/image dans Vues et visions de Claude Cahun, première œuvre composite créée en collaboration avec la peintre graphiste Marcel Moore. L’objet littéraire protéiforme, appartenant au genre de l’iconotexte (Alain Montandon), ... -
Corps à la dérive : réduction sexuelle de la misère contemporaine dans Les particules élémentaires et Plateforme de Michel Houellebecq
(2022-03-16)Ce mémoire analyse la construction de la sexualité dans Les particules élémentaires (1998) et Plateforme (2001) de Michel Houellebecq afin de démontrer que le sexuel y est autant une façade textuelle qu’un outil véhiculant une critique. Il interroge ... -
Un corps à soi : socio-anthropologie des corps vulnérables au féminin dans La cloche de verre (2004), Malina (2000) et Tout comme elle (2006) de Sibyllines
(2012-04-05)Les mises en scène de Brigitte Haentjens placent la corporéité de l’acteur au centre de la représentation théâtrale et le travail sur le corps qu’elle opère transforme ce dernier en un matériau précis et original, touchant directement le spectateur. ... -
Le corps duel dans les Aveux non avenus de Claude Cahun : à la jonction du texte et de l'image
(2011-01-06)Dans ce mémoire, nous étudions la représentation du corps dans Aveux non avenus de Claude Cahun. Évoquant dans un premier temps quelques grands axes de l’histoire de la réflexion sur le corps et de sa représentation en Occident depuis l’Antiquité, en ... -
Corps et érotisme dans l'oeuvre de Nelly Kaplan
(2017-07-12)Ce mémoire a pour but de s’intéresser au traitement du corps dans les créations littéraires et cinématographiques de Nelly Kaplan, à la manière dont il est perçu et aux normes (sociales, historiques, politiques) qui le façonnent. À travers l’analyse ... -
Le corps fantomatique dans Le Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras et La Maison étrangère d'Élise Turcotte
(2012-11-02)Depuis la valorisation du corps comme site identitaire et comme langage autre dans la théorisation de l’écriture au féminin des années 1970, les représentations du corps, notamment du corps féminin, occupent la scène romanesque jusqu’à aujourd’hui. ... -
Le corps gai et ses représenations : du rejet au miroir
(2008-06-05) -
Le Corps grotesque dans «Les Cent Contes drolatiques» d'Honoré de Balzac
(2010-02-04)Honoré de Balzac est aujourd’hui connu pour être le père du roman moderne et l’écrivain de La Comédie humaine. Mais nous oublions souvent qu’entre 1830 et 1832, au début de sa carrière, l’auteur a écrit, comme plusieurs écrivains de son temps, des ... -
Le corps malade comme instance de vraisemblance dans Testament et Drama Queens de Vickie Gendreau
(2023-11-01)Partant du constat qu'un changement des paradigmes définitoires de l'autofiction semblait être en train de s'opérer dans la production littéraire québécoise contemporaine, mais consciente que le genre autofictif est reconnu pour les mésententes que ... -
Corps, identité et féminité chez Nelly Arcan et Marie-Sissi Labrèche
(2011-02-03)Dans une société qui assiste à la confusion des territoires du privé et du public, le culte du corps et la valorisation de normes esthétiques féminines semblent littéralement envahir l’espace narratif et magnifier le dualisme entre l’être et le ... -
Corridas en textes et en images : pour une esthétique de la blessure chez Michel Leiris et Ernest Hemingway
(2018-06-19)Durant l’entre-deux-guerres, Michel Leiris et Ernest Hemingway font partie de cercles composés de peintres, de photographes et de dessinateurs lancés dans divers projets de collaboration. Michel Leiris et Ernest Hemingway constituent aussi deux versants ... -
Création : Dieu reconnaîtra les seins (roman). Travail critique : l'humour dans Au bonheur des ogres de Daniel Pennac : étude des parenthèses
(2012-05-03)Ce mémoire en création littéraire se compose de deux parties. La première, un roman intitulé « Dieu reconnaîtra les seins », suit les aventures de Caroline, jeune femme dans la trentaine qui, ayant subi une ablation des seins, voit sa vie basculer ...