Le charme kabbalistique d'Aurélia de Nerval
Thesis or Dissertation
2018-07 (degree granted: 2019-05-08)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
Littératures de langue françaiseAbstract(s)
Le courant romantique du XIXe siècle renoue avec l’œuvre ésotérique de la mystique
juive qu’est la Kabbale. Gérard de Nerval, à partir de ses fréquentations mais aussi par son
œuvre, s’inscrit pleinement dans ce contexte de redécouverte et d’appropriation. Néanmoins, il
s’agit pour nous de nous demander ce que la Kabbale représente spécifiquement pour Nerval et
le narrateur d’Aurélia, qui s’en empare de façon singulière et conformément à ses propres
préoccupations. Ce dernier y trouve notamment le moyen d’apaiser ses angoisses en leur
conférant une cohérence d’ordre kabbalistique, de prolonger ses aspirations et de voir ses rêves
s’accomplir. Des images, des fragments et des représentations d’inspiration kabbalistique
peuplent effectivement le récit d’Aurélia. Plus généralement, c’est au travers de la question du
langage qu’Aurélia et la Kabbale présentent une profonde ressemblance. En établissant un
rapport entre la Kabbale et Aurélia il s’agira moins d’annexer Nerval à une traduction
particulière que de penser ce que signifie le fait de rêver autour du mot « Kabbale » dans une
perspective poétique. In the XIXth century, during the romantic period, a vivid curiosity for Kabbalah re
appears in the French society. Through his readings as well as through his companions, Gérard
de Nerval is affected by this mystical renewal of interest. We will ask ourself how he and
Aurélia’s narrator were specifically influenced by this tendency. In accordance with his own
sensitivity and preocupations, Nerval brings a very singular perspective on the Kabbalah. For
him, this old literary and esoteric tradition is a way to treat his fears, ambitions and dreams.
Indeed, kabbalistic images and representations are everywhere in Aurélia’s story. All in all, as
we have no intention to draw Nerval into a tradition he does not belong to, we will wonder what
dreaming of Kabbalah can mean. Since language is the main bond between Kabbalah and
Aurélia, our work will be focused on questions of poetics.
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.