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Qualité des jeux de bataille père-enfant et adaptation sociale de l'enfant d'âge préscolaire
(2012-02-02)
Les pères s’impliquent aujourd’hui davantage qu’auparavant auprès de leurs enfants. À l’âge préscolaire, les jeux physiques (incluant les jeux de bataille) sont une caractéristique distinctive du style paternel d’interaction. ...
Étude transversale comparant des enfants de 5 à 10 ans sur huit dimensions des relations d’objet mesurées par le SCORS-G
(2019-05-08)
Les théories des relations d’objet suggèrent que l’enfant internalise les premiers modèles d’interaction avec ses figures significatives à travers des représentations internes de soi et des autres, lesquelles deviennent ...
Timing pubertaire et adaptation psychosociale à l'adolescence : le rôle des relations interpersonnelles et des vulnérabilités individuelles
(2010-08-05)
Cette thèse avait pour objectif d’examiner les liens longitudinaux entre le timing pubertaire et les problèmes de comportement intériorisés et extériorisés à l’adolescence, soit les problèmes de conduite et les symptômes ...
La mémoire de travail visuelle chez l'enfant avec une épilepsie bénigne à pointes centro-temporales et chez l'enfant sain
(2017-03-28)
Les capacités attentionnelles et de mémoire de travail visuelle (MdTv) s’améliorent considérablement de l’enfance à l’âge adulte, et ce développement est crucial tant pour les apprentissages quotidiens que scolaires. ...
Toward a broader approach to the study of infant attachment : links between maternal autonomy-support, attachment state of mind, maternal sensitivity, and infant security of attachment
(2010-05-05)
Dans le but d’examiner les mécanismes qui sous-tendent le développement de la sécurité d’attachement chez l’enfant, Grossmann et al. (1999; 2008) proposent une perspective plus vaste de l’étude de l’attachement chez l’enfant, ...
L'engagement parental des mères et des pères : associations avec la relation coparentale et l'adaptation socio-affective à l'âge préscolaire
(2012-05-03)
La majorité des études qui ont cherché à identifier les déterminants d’un développement harmonieux chez l’enfant ont considéré l’impact des variables maternelles ou paternelles sur ce dernier, mais rares sont celles qui ...
Comportements parentaux et autorégulation chez l’enfant : une perspective développementale
(2012-08-03)
Étant donné que le sommeil ainsi que les problèmes intériorisés et extériorisés durant l’enfance sont associés à plusieurs aspects du développement social, affectif et cognitif de l’enfant, il apparait essentiel d’étudier ...
Le rôle de la garde non-maternelle sur le développement cognitif et la sécrétion cortisolaire des enfants : investigations longitudinales populationnelles et méta-analytiques
(2010-06-03)
Résumé
La présente thèse doctorale vise à déterminer sous quelles conditions la garde non-maternelle est associée (positivement/négativement) au niveau de stress et au développement cognitif des enfants. Elle comporte ...
Les relations d’attachement et d’activation père-enfant : effet modérateur de l’engagement paternel pour prédire le développement socio-affectif des enfants
(2012-07-05)
Tout autant que la mère, le père est une figure d’attachement importante
pour l’enfant. Toutefois le lien d’attachement père-enfant se formerait
différemment du lien d’attachement mère-enfant. Les pères sont souvent ...
Theory of mind after mild TBI in preschool children : a longitudinal perspective
(2016-09-28)
Les enfants d’âge préscolaire (≤ 5 ans) sont plus à risque de subir un traumatisme crânio-cérébral (TCC) que les enfants plus agés, et 90% de ces TCC sont de sévérité légère (TCCL). De nombreuses études publiées dans les ...