Les capacités attentionnelles et de mémoire de travail visuelle (MdTv) s’améliorent considérablement de l’enfance à l’âge adulte, et ce développement est crucial tant pour les apprentissages quotidiens que scolaires. Toutefois, la plupart des recherches ont étudié ces fonctions cognitives de façon indépendante, id est sans étudier l’influence réciproque de l’attention sur la MdT. L’objectif de la première étude a été d’étudier chez une population normale d’enfants, d’adolescents et d’adultes, le développement de la MdTv et de l’attention visuelle, et leurs interactions mutuelles. Tel qu’attendu, nous avons montré une augmentation de la capacité de la MdTv avec l’âge, mais aussi que la présence de distracteurs affecte cette capacité de façon plus importante chez les enfants comparativement aux adolescents et aux adultes, suggérant une sélection attentionnelle pouvant affecter la MdTv ou une sensibilité à l’interférence des distracteurs plus grande chez les enfants, par rapport aux adolescents et aux adultes.
Par ailleurs, de nombreuses études récentes démontrent que les enfants souffrant d’épilepsie bénigne de l’enfance à pointes centro-temporales (BECTS), l’épilepsie pédiatrique la plus fréquente, éprouvent des difficultés académiques et des troubles d’apprentissage, mais aussi des fonctions exécutives et de MdTv. L’objectif accompli de la deuxième étude a été de dégager, à travers une revue systématique de la littérature, des profils cognitifs particuliers selon le lieu du foyer épileptique (gauche, droit ou bilatéral) chez les enfants souffrant de BECTS, en phase active et en rémission.
Finalement, la troisième recherche avait pour objectif d’étudier le développement de la MdTv, chez des jeunes souffrant de BECTS en phase active et en rémission, comparativement à des jeunes contrôles appariés (âge et sexe), en neuropsychologie et en électrophysiologie. Ceci a permis d’étudier les aspects possiblement moins bénins, notamment sur le plan psycho-affectif et cognitif, de cette pathologie neurologique.
Attentional and visual working memory (vWM) capacities increase a lot from childhood to adulthood, and this development is crucial for everyday and academic learning. Most past studies have investigated these cognitive functions, but independently, without taking into account the reciprocal influence of the attention on the WM. The objective of the first article was to study the normal development of vWM and visual attention, and their reciprocal influences, on children, adolescents and adults. As expected, we observed an increments of vWM capacity with age and the presence of distractors significantly reduced more vWM capacity for children. This reduction occurred to the same extent than for the teenagers and adults. Attentional selection or sensibility to interference of distractors was more important for children compared to teenagers and adults.
Several recent studies have shown that children suffering from benign epilepsy with centro-temporal spikes (BECTS), the most common pediatric epilepsy, also experience learning disabilities and academic difficulties, executive function and vWM deficits. The goal of the second study was to identify specific cognitive profiles depending on the location of the epileptic focus (left, right, bilateral) in children with BECTS in the active phase or in remission.
Finally, the purpose of the third research was to study vWM on children suffering from BECTS in active phase or in remission, compared to matched young controls (age and sex), using neuropsychological and electrophysiological measures. We also aimed to find out if there could be less begnine aspects, particularly in the psycho-affective and cognitive aspects, in children affected by this neurologic pathology.