Browsing Faculté des arts et des sciences – Département de psychologie - Thèses et mémoires by Subject "Learning"
Now showing items 1-9 of 9
-
Hybridizing 3-dimensional multiple object tracking with neurofeedback to enhance preparation, performance, and learning
(2022-03-16)Le vaste domaine de l’amélioration cognitive traverse les applications comportementales, biochimiques et physiques. Aussi nombreuses sont les techniques que les limites de ces premières : des études de pauvre méthodologie, des pratiques éthiquement ... -
Induction d'une stratégie visuelle de reconnaissance du genre
(2014-09-29)Le but de l’expérience décrite dans ce mémoire est d'arriver à inculquer inconsciemment aux sujets une stratégie visuelle leur permettant d'utiliser seulement une partie spécifique de l'information visuelle disponible dans le visage humain pour en ... -
L’induction implicite de l’utilisation de l’oeil droit produit une meilleure discrimination faciale du sexe
(2018-03-21)Les variations individuelles d’habileté en reconnaissance faciale sont encore largement inexpliquées dans la population normale. À l’aide des plans de régressions multiples dérivés de la technique d’échantillonnage Bubbles (Images de Classifications, ... -
Learning and Adjustment Outcomes in Socialized and Unsocialized Newcomers : An Ex- Post-Facto Comparative Study
(2015-09-23)Les restructurations et les mutations de plus en plus nombreuses dans les entreprises font évoluer la trajectoire de carrière des employés vers un cheminement moins linéaire et amènent une multiplication des changements de rôle (Delobbe & Vandenberghe, ... -
Modulation de l'apprentissage visuel par stimulation électrique transcrânienne à courant direct du cortex préfrontal
(2013-01-04)Le traitement visuel répété d’un visage inconnu entraîne une suppression de l’activité neuronale dans les régions préférentielles aux visages du cortex occipito-temporal. Cette «suppression neuronale» (SN) est un mécanisme primitif hautement impliqué ... -
L'orientation vers les buts : le contraste de deux modèles
(2008-08-07) -
La relation entre le stress vécu par les bébés et la suppression neuronale mesurée en EEG
(2019-03-13)L’apprentissage et la mémoire sont sensibles aux effets du stress, et il a été démontré que chez l’adulte la relation entre le stress et l’apprentissage suit une courbe en « U » inversé. Cependant, il y a peu de données dans la littérature démontrant ... -
Soutenir l'autodétermination des personnes présentant une déficience intellectuelle : contribution de la théorie de l'autodétermination
(2016-09-28)Depuis les années 1980, le développement de l’autodétermination des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) est devenu une priorité dans les interventions qui leur sont offertes. Les agents de socialisation (p.ex., éducateurs, travailleurs ... -
L'utilisation de la musique comme support de nouveaux apprentissages dans le vieillissement normal et la maladie d'Alzheimer
(2012-09-04)L’objectif de ce travail de thèse est d’évaluer le potentiel de la musique comme support mnémotechnique pour l’acquisition de nouvelles informations chez des personnes âgées saines et atteintes de la maladie d’Alzheimer (MA). Les bénéfices de la musique ...