Browsing Faculté des arts et des sciences – Département de psychologie - Thèses et mémoires by Title
Now showing items 482-501 of 1172
-
Évaluation de l'intelligence des enfants autistes à l'âge préscolaire et scolaire
(2017-07-12)L'intelligence autistique fascine les scientifiques depuis les premières descriptions de l'autisme. Les pics d'habiletés que présentent certaines personnes autistes sont en effet impressionnants et marquent l'imagination. Les recherches ont démontré ... -
Évaluation de la cognition sociale : étude du raisonnement moral chez l’enfant neurotypique et avec lésion cérébrale focale
(2018-05-10)Chaque jour, l’être humain évolue dans un monde social hautement complexe dans lequel il doit détecter les intentions d’autrui, respecter des normes sociales et exercer son jugement. Naviguer dans ce monde social nécessite une machinerie cognitive ... -
Évaluation de la qualité de vie et du bien-être avant et durant la période de confinement liée à la COVID-19 chez des personnes âgées en santé : étude longitudinale
(2022-03-16)Le confinement, notamment celui lié à la COVID-19, aurait une influence sur la qualité de vie et le bien-être des personnes âgées en raison de ses conséquences sur la santé physique, psychologique et cognitive. Cependant, les études antérieures publiées ... -
Évaluation de l’effet de faux souvenirs en vieillissement normal : validation de scores composites des fonctions temporale médiane et frontale et contribution aux hypothèses théoriques
(2015-09-23)L’avancement en âge est associé à plusieurs modifications cognitives, dont un déclin des capacités à mémoriser et/ou à rappeler les événements vécus personnellement. Il amène parallèlement une augmentation des faux souvenirs, c.-à-d. le rappel d’événements ... -
Évaluation de l’effet du neurofeedback sur les capacités d’inhibition d’enfants ayant un Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité
(2010-10-07)Le neurofeedback (NF) suscite actuellement un vif intérêt dans la prise en charge du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) chez l’enfant. Proposée comme méthode alternative à la médication par de nombreux cliniciens, notamment ... -
Évaluation de l’efficacité du Programme d’enrichissement cognitif auprès de personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral à un âge avancé
(2023-12-20)Le vieillissement normal comporte une diminution légère des fonctions cognitives supérieures qui n’entrave pas le fonctionnement quotidien de la personne. Cependant, ce déclin peut rendre la personne âgée plus vulnérable si celle-ci subit une atteinte ... -
Évaluation de l’efficacité d’un programme d’entraînement parental pour les parents d’enfants souffrant d’anxiété de séparation
(2015-09-23)Le trouble d’anxiété de séparation (TAS) est le trouble anxieux le plus prévalent chez les enfants. Il apparaît tôt et entraîne plusieurs conséquences négatives. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) a été reconnue efficace pour traiter les ... -
Évaluation de programmes de prétraitement de signal d'activité électrodermale (EDA)
(2024-01-31)L’activité électrodermale (EDA), particulièrement la skin conductance response (SCR), est un signal psychophysiologique fréquemment utilisé en recherche en psychologie et en neuroscience cognitive. L’utilisation de l’EDA entraîne son lot de défis ... -
Évaluation de stratégies de transfert de connaissances mises en œuvre dans le cadre du programme Équité-Santé au Burkina Faso
(2019-10-30)L’utilisation des connaissances issues de la recherche (CIR) est primordiale pour informer les politiques, les interventions et les pratiques en santé, spécialement dans les pays à faible revenu où les indicateurs de santé des populations sont toujours ... -
Évaluation des intérêts sexuels auprès d’agresseurs sexuels d’enfants par la vidéo-oculographie et la présentation de stimuli générés par ordinateur
(2012-10-11)Il est proposé que la pléthysmographie pénienne puisse faire l’objet d’améliorations par la combinaison de la pléthysmographie pénienne et de la vidéo-oculographie lors de la présentation de stimuli générés par ordinateur (SGO). L’application de cette ... -
Évaluation des symptômes cognitifs et comportementaux pour le dépistage des troubles neurocognitifs chez les personnes avec un syndrome de Down : une revue systématique
(2024-03-27)La maladie d'Alzheimer (MA) est fréquente chez les personnes avec un syndrome de Down (SD). Cependant, détecter les premiers signes de la maladie est difficile en raison de la déficience intellectuelle (DI), du vieillissement cognitif précoce et de la ... -
Évaluation du développement et de la mise en oeuvre d'un référentiel de compétences pour favoriser l'utilisation des connaissances issues de la recherche en éducation
(2017-03-28)Afin de favoriser l’utilisation des connaissances issues de la recherche en éducation, le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec et l’Équipe RENARD de recherche en transfert de connaissances ont souhaité habiliter certains acteurs du ... -
Évaluation du rôle des caractéristiques personnelles des enquêteurs policiers sur la conduite d'entrevues d’enquête auprès d’enfants victimes d’agression sexuelle
(2016-03-23)Depuis les années 1990, de nombreuses recherches ont porté sur le dévoilement de l’agression sexuelle chez l’enfant et sur les caractéristiques y étant associées. Outre les facteurs liés à l’enfant et au contexte, le type de questions utilisé par ...