Browsing Faculté des arts et des sciences – Département de psychologie - Thèses et mémoires by Title
Now showing items 1054-1073 of 1093
-
Validation du Questionnaire d’ouverture au monde version 12-18 mois
(2021-11-17)Cette étude a pour objectif la validation d’un nouvel instrument qui intègre des concepts récents reflétant l’évolution de la paternité. Le Questionnaire d’Ouverture au Monde version 12 à 18 mois (QOMt) s’intéresse plus particulièrement aux ... -
Validation d’une échelle d’auto-efficacité émotionnelle en contexte de transmission de feedback : vers une meilleure compréhension de la transmission du feedback correctif
(2023-05-03)Considérant ses nombreux bénéfices et son faible coût, le feedback de performance est une intervention fréquemment utilisée dans le domaine de la supervision et de la gestion de la performance (London, 2003). Néanmoins, plusieurs études rapportent que ... -
Validation d’une situation de stimulation suscitant des comportements stéréotypés et des intérêts restreints chez le jeune enfant autiste
(2012-05-03)Les comportements stéréotypés et les intérêts restreints sont des comportements à valeur diagnostique dans l’autisme. Pourtant, il y a des lacunes en clinique, dans la façon de détecter ces comportements, considérant l’absence d’instruments standardisés ... -
Validation of the couples' cancer communication scale
(2014-05-20)Un diagnostic de cancer du sein met la relation d’un couple à l'épreuve. La communication à propos du cancer peut aider les conjoints à s’appuyer mutuellement afin de mieux s’adapter à la maladie. Cependant, dans la documentation existante, peu d’échelles ... -
Validité convergente entre l’Entrevue de l’attachement adulte et le Projectif de l’attachement adulte auprès de mères de familles d’accueil
(2020-06-04)Il est bien documenté que les représentations d’attachement des parents ont une influence sur différents aspects du développement de leurs enfants notamment le développement du lien d’attachement. Ceci est également observé chez les parents d’accueil ... -
Validité de construit d’une traduction française du Post-Traumatic Stress Disorder Cheklist For DSM-5 auprès d’une population clinique au prise avec un trouble de stress post-traumatique
(2021-07-14)Contexte théorique : Au Canada, la prévalence du trouble de stress post-traumatique (TSPT) serait de 9,2%. Plusieurs questionnaires ont été développés pour mesurer les symptômes du TSPT dont le PTSD Checklist For DSM-5 (PCL-5). Ce questionnaire ... -
Variabilité individuelle de l'allocation fonctionnelle des régions cérébrales perceptives dans l'autisme
(2015-09-23)Introduction : Une augmentation de la plasticité cérébrale est susceptible d’être impliquée dans la réallocation des régions corticales et dans les nombreuses altérations microstructurelles observées en autisme. Considérant les nombreux résultats ... -
Variations circadiennes du syndrome d’impatiences musculaires de l’éveil (SIME ou RLS – restless legs syndrome)
(2013-04-05)La sécrétion de mélatonine chez des patients atteints du syndrome d’impatience musculaire de l’éveil (SIME) débute approximativement 2 heures avant l’aggravation des symptômes en soirée (Michaud et al., 2004). Le but de ce projet était de préciser le ... -
Variations systématiques dans l’utilisation de l’information du visage, de la prosopagnosie développementale à la super-reconnaissance
(2017-03-28)Il existe de grandes variations interindividuelles dans les habiletés pour la reconnaissance des visages. Alors que plusieurs avenues ont été explorées pour expliquer ces variations, leur source reste inconnue. L’utilisation d’information visuelle étant ... -
Vérification des liens entre les stresseurs, le soutien social, la santé psychologique au travail et la qualité de la relation élève-enseignant
(2011-10-06)La relation élève-enseignant (REE) est reconnue comme étant optimale lorsqu’elle est fortement chaleureuse et faiblement conflictuelle. Sur le plan empirique, plusieurs évidences montrent que la qualité de la REE est liée significativement à divers ... -
Vers des réponses de colère maternelle constructives : exploration des relations entre quatre réponses de colère maternelle, la santé psychologique et l’internalisation des règles des enfants
(2020-12-16)Être parent engendre son lot de frustrations (Dix, 1991). Pour rester de bons modèles d’autorégulation émotionnelle et comportementale pour leurs enfants, la façon dont les mères composent avec leurs émotions de colère est cruciale. Or, la documentation ...