Browsing Faculté des arts et des sciences – Département de psychologie - Thèses et mémoires by Title
Now showing items 21-40 of 1172
-
Agression déplacée : effets de la colère, de la honte et de l’impulsivité selon les types de ruminations, centrées sur la provocation ou sur soi
(2021-07-14)Si, lors d’une provocation, un individu ne réagit pas, il peut dans certains cas déplacer sa réaction agressive sur une autre personne, parfois plusieurs heures après cette provocation initiale. Certaines études ont identifié des caractéristiques ... -
Alexithymie et appauvrissement onirique chez des populations cliniques souffrant de troubles du sommeil
(2010-06-03)Le premier objectif de cette étude était d’évaluer la relation entre l’alexithymie et différents troubles du sommeil chez des patients diagnostiqués (N= 580) selon la polysomnographie et la classification de l’American Academy of Sleep Medicine (AASM) ... -
Aliénation, musique heavy metal et risque suicidaire chez les adolescents
(2000-02-03)L'objectif principal de cette thèse est d'explorer les liens existant entre la préférence pour la musique heavy metal et le risque suicidaire chez les adolescents québécois à la lumière des théories récentes sur l'aliénation (Arnett, 1996; Roe, 1995). ... -
L'alliance thérapeutique avec les adolescents de minorités ethnoculturelles en services de protection de la jeunesse
(2019-10-30)La disproportion des jeunes de minorités ethnoculturelles dans le système de protection de la jeunesse est bien documentée, autant aux États-Unis, au Canada, qu’au Québec. Parmi les solutions relevées pour pallier la surreprésentation de certains groupes ... -
L’amusie congénitale chez l’adolescent : perspectives de réhabilitation
(2017-03-28)L’amusie congénitale est un trouble neurodéveloppemental qui affecte la perception mélodique, malgré une ouïe et une intelligence normale. Un déficit de la discrimination des fines variations de hauteur des sons serait à l’origine de ces difficultés. ... -
Analyse comparative de la description du suspect lors d’entrevues d’enquête policière avec des enfants victimes d’agressions sexuelles
(2019-03-13)Deux dimensions influenceraient le nombre de détails révélés par l’enfant sur son agression sexuelle (AS) : le type de question posée par l’enquêteur et l’âge de l’enfant. L’objectif de cette étude est de connaître la nature des mots, soit les catégories ... -
Analyse de l'activité en ondes lentes et des oscillations lentes chez les somnambules
(2014-09-29)Le somnambulisme est une parasomnie commune, caractérisée par des éveils incomplets lors des stades de sommeil lent, au cours desquels les individus atteints présentent des comportements moteurs d’une complexité variable accompagnés de confusion et ... -
Analyse de l’activité en ondes lentes et des oscillations lentes précédant le somnambulisme
(2011-03-03)Diverses études se sont penchées sur les paramètres EEG du sommeil en ondes lentes, y compris l’activité en ondes lentes en lien avec le somnambulisme, mais les résultats se révèlent inconsistants et contradictoires. Le premier objectif de la présente ... -
Analyse du flux optique par les neurones de la zone postéro-médiane du cortex suprasylvien latéral du chat
(2000-12-05)Lors de la locomotion, un large patron de mouvement visuel, appelé flux optique, est perçu par l'observateur. Les éléments de l'environnement accélèrent et agrandissent plus ils s'éloignent du point vers lequel il se dirige. Chez le chat, quelques ... -
L’analyse du langage spontané comme outil de détection précoce du déclin cognitif : une approche écologique
(2022-03-16)La maladie d'Alzheimer (MA) – la forme la plus courante de trouble neurocognitif majeur – se caractérise typiquement par des troubles progressifs et insidieux de la mémoire épisodique. Des déficits langagiers font également partie du portrait clinique ... -
Analyse phénoménologique interprétative de dyades d’adolescents transplantés rénaux et de leurs parents : un regard sur le développement identitaire, l’attachement et l’expérience parentale durant l’adolescence
(2020-03-25)Cette présente thèse poursuit l’objectif central de mieux comprendre l’expérience vécue par des adolescents ayant reçu une transplantation rénale et celle des parents donneurs et non donneurs. Elle s’inspire d’une perspective développementale, où la ...