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Un voyage ethnographique au cœur du phénomène du biohacking : pour une redéfinition médiatique du vivant
(2017-03-28)
Ce mémoire de maîtrise est une étude d’un phénomène émergent, le biohacking. Depuis 2008 et la création du groupe Boslab à Boston, le biohacking se pratique dans différents groupes autour du monde. Les biohackers se ...
L’information de localisation à Montréal : une exploration
(2011-12-01)
Ce mémoire de maîtrise est une recherche exploratoire sur les expériences de localisation vécues dans l’espace urbain montréalais par des sujets en relation à l’information dite « de localisation ». La localisation est un ...
Éthéréalisation : amorces d'une contre-histoire
(2010-11-04)
Cette thèse est une enquête épistémologique qui s’interroge sur la persistance de « l’éther » dans le champ de la technologie. De façon générale, le mot « éther » évoque un modèle conceptuel de la physique pré-einsteinienne, ...
La blogosphère et la fonction filtre : le cas de la campagne électorale de 2008 à São Paulo
(2009-12-03)
Dans ce travail, j’étudie les relations entre la blogosphère politique dans la ville de São Paulo, au Brésil, et l’ensemble de l’écologie médiatique dans laquelle celle-ci est insérée. En établissant un dialogue avec les ...
Cybernetic Rift of the Dead : entre science et gnose, enquête exploratoire autour de la dimension paradoxale de l'expérience humaine
(2017-07-12)
Cet essai rend compte de mon travail de recherche-création, lequel vise à opérationnaliser le potentiel thérapeutique de l’épistémologie constructiviste radicale de la cybernétique de second ordre par le biais d’une ...
Jeu vidéo et mort(s) : analyse de l’imaginaire de la mort dans le jeu vidéo
(2020-12-16)
Dans notre société où la mort est taboue, où le deuil doit être vécu en cachette et le sujet évité dans les sphères publiques, deux sphères ont cependant le loisir de l’aborder de manière attendue : la religion et l’art. ...
Le rôleplay dans les communautés underground en France
(2013-05-02)
Dans les milieux dits alternatifs ou undergrounden France, affiliés aux formes postmodernes de cultures fan geek et otaku, une pratique a émergé ces dernières années: le rôleplay. Ni tout à fait jeu de rôle, ni tout à fait ...
Biohacking and code convergence : a transductive ethnography
(2020-12-16)
Cette thèse se déploie dans un espace de discours et de pratiques revendicatrices, à l’inter- section des cultures amateures informatiques et biotechniques, euro-américaines contempo- raines. La problématique se dessinant ...
La communication hors du commun : aporétique de la communauté inachevée
(2016-05-25)
En prenant pour appui initial le caractère équivoque de la communication, cette dissertation interroge les manières par lesquelles la vie en commun prend aussi effet comme œuvre de mort. S’inspirant du renouvellement de ...
"On fait ça en public" : engagement, interface, interactivité chez Moment Factory
(2018-03-21)
La compagnie montréalaise Moment Factory crée des projets multimédia qui ont pour objectif de collectiviser le numérique et de créer des souvenirs mémorables chez leurs usagers finaux. Pour ce faire, ils créent des ...