Faculté des arts et des sciences – Département de communication – Thèses et mémoires
Cette collection présente les thèses et mémoires des étudiant.e.s du Département de communication de l'Université de Montréal.
2003 - : Couverture exhaustive
avant 2003 : Période non couverte ou couverture partielle
Pour plus d'information sur le dépôt des thèses et mémoires consulter le site Thèses et mémoires des bibliothèques
Recent Submissions
-
«Qu’est-ce que ça peut bien être?» : ethnographie d’une communauté dédiée au paranormal sur Reddit
(2023-02-22)Les échanges au sujet de phénomènes paranormaux sont présents et bien installés sur le web. Le choix de plateformes qui s’offre aux utilisateurs est vaste pour partager son expérience avec les autres. Certains choisissent Reddit et particulièrement des ... -
Entre utilité et risques d'atteinte à la vie privée : pratiques, préoccupations et enjeux concernant les applications de suivi du cycle menstruel
(2023-02-22)Les applications de suivi du cycle menstruel sont aujourd’hui utilisées par des millions de personnes dans le monde. Elles permettent de soutenir et d’aider le suivi des menstruations, de garder des traces des cycles précédents, et de rapporter une ... -
Célébrité de la téléréalité aux réseaux sociaux : le cas de Jessica Thivenin et les pratiques de self-branding
(2023-02-22)Ce travail se penche sur les nouvelles formes de célébrité dites micro-célébrité, et plus particulièrement sur les pratiques de self-branding qui se développent dans un contexte néolibéral. Alors que les micro-célébrités, à l’instar des influenceurs, ... -
Meeting my favorite memes : un face à face avec moi-mème
(2023-02-22)Il y a quelques années, j’ai presque gagné 100 000 $ dans une émission de télé-réalité appelée Big Brother Canada. Je rêvais fièrement à ma victoire quand j'ai été rapidement ramenée à la réalité en étant évincée de la maison par les quatre autres ... -
Rx : questionner le rôle de communicateur dans la formation de l’identité professionnelle des futurs médecins
(2023-03-22)En 2007, une étude divulgue la corrélation entre les aptitudes communicationnelles des futurs médecins et les probabilités de plaintes au cours de leur carrière. En 2021, la communication médecin-patient se manifeste d’ailleurs comme le principal élément ... -
Médias québécois et femmes autochtones : analyse de la couverture journalistique de la crise de Val-d’Or
(2023-02-22)En octobre 2015, lors de la crise de Val-d’Or, des femmes autochtones ont témoigné à visage découvert devant la caméra de la journaliste Josée Dupuis de l’émission Enquête à Radio-Canada. Ces témoignages ont levé le voile sur les relations entre les ... -
Entre réinformation et complotisme : analyse des formes alèthurgiques et médiatiques des discours d’Alexis Cossette-Trudel en période d’incertitude pandémique
(2023-02-22)La méconnaissance du virus SARS-CoV-2 et une communication publique déficiente ont contribué à alimenter l’incertitude radicale depuis le début de la pandémie. Cette conjoncture est propice au déferlement de contre-discours dits « complotistes » dans ... -
La figuration du patient zéro : du SIDA à la COVID-19
(2023-02-22)Comment caractériser les liens entre les récits mobilisant la figure du patient zéro et la production de cette dite figure? La notion de récit ici abordée, étant particulièrement inspirée de Ricoeur (1983), fait essentiellement du récit une configuration ... -
Sexisme et misogynie sur l’écosystème de Reddit : processus de négociation des normes sociales par une typologie d’actions mises en place
(2023-02-22)Dans le contexte actuel de la polarisation sur les réseaux sociaux, ce mémoire de maîtrise porte sur la négociation à plusieurs niveaux des normes sociales relatives au discours haineux, sur le forum de Reddit. La recherche s'articule autour de la ... -
Prendre soin du consentement : tisser l’éthique dans le design d’un agent conversationnel
(2023-02-22)« Es-tu d’accord ? » En contexte numérique, cette question appelle un oui ou un non au traitement annoncé de nos données personnelles par une organisation; elle demande ainsi à l’utilisateur son consentement. Les agents conversationnels sont des systèmes ...