Faculté des arts et des sciences – Département de communication – Thèses et mémoires
Cette collection présente les thèses et mémoires des étudiant(e)s du Département de communication de l'Université de Montréal.
2003 - : Couverture exhaustive
avant 2003 : Période non couverte ou couverture partielle
Pour plus d'information sur le dépôt des thèses et mémoires consulter le site Thèses et mémoires des bibliothèques
Recent Submissions
-
Comment les juges détectent-ils les mensonges lors de procès? Étude des mécanismes communicationnels sous-jacents aux déclarations de culpabilité pour parjure
(2021-01-13)Tant lors de procès en droit criminel que lors de procès en droit administratif, civil ou familial, le mensonge peut contribuer à la mise en place de trames narratives qui embrouillent les faits que les juges devraient connaitre afin d’appliquer ... -
La connexion au quotidien : réflexion sur nos temporalités
(2020-12-16)Dans les médias d’information, il est de plus en plus régulièrement question, recherches scientifiques à l’appui, du danger que poserait la connexion pour tous ceux et celles qui passent trop de temps branché.e.s à des appareils numériques. Une charge ... -
Étude de l'improvisation dans le cadre d'une collaboration interprofessionnelle selon une perspective de sensemaking : le cas d'une équipe d'événementiel
(2020-12-16)Ce mémoire universitaire provient de la volonté suivante : découvrir comment les différent·es professionnel·les de l’événementiel, expérimentant l’imprévu quotidiennement, arrivent à faire face à l’inattendu sans grande difficulté apparente. Ce ... -
Jeu vidéo et mort(s) : analyse de l’imaginaire de la mort dans le jeu vidéo
(2020-12-16)Dans notre société où la mort est taboue, où le deuil doit être vécu en cachette et le sujet évité dans les sphères publiques, deux sphères ont cependant le loisir de l’aborder de manière attendue : la religion et l’art. L’art qui a retenu mon attention ... -
Le rôle de la photographie dans la mise en scène des influenceurs sur Instagram : le cas Camille DG
(2020-06-04)Le terme « influenceur » émerge dans les années 90 pour qualifier l’action de certains blogueurs. L’influenceur est, en fait, un médiateur entre une marque et ses consommateurs. Proche des consommateurs, puisqu’il en est un, l’influenceur s’avère ... -
Féminicide autochtone au Canada : représentations médiatiques d'une violence passée sous silence
(2020-12-16)This present master thesis focuses on the sociological phenomenon of violence affecting Aboriginal women in Canada, specifically what may be apprehended through an intersectional perspective on violence Aware that the silence surrounding this phenomenon ... -
Étude discursive de la stigmatisation de la maladie mentale : l'expérience des étudiantes et étudiants universitaires québécois
(2020-12-16)Depuis le printemps 2019, une campagne de sensibilisation aux enjeux de santé psychologique est déployée sur le campus de l’Université de Montréal. À l’instar de cette campagne, de nombreuses initiatives sont lancées au travers de la province pour ... -
Au-delà de l’arc-en-ciel : parcours, trajectoires et altérités dans le Village de Montréal
(2020-07-22)Ce mémoire de maitrise explore l’hétérogénéité et la diversité dans le Village de Montréal. Il s’intéresse à ce quartier au-delà de ce que sa vitrine commerciale laisse voir. Ses lieux de sortie et de rencontres, tout comme ses autres commerces et ses ... -
Pour une approche dialogique de la responsabilité sociale des entreprises selon la perspective de l’approche constitutive de la communication organisationnelle (CCO)
(2020-12-16)Véritable outil de dialogue, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) s’est longuement inscrite dans une approche fonctionnaliste d’échange et de partage d’informations, visant à assurer la bonne réputation d’une entreprise. Plus récemment, ce ... -
La régulation de la propagande haineuse sur l'Internet : le cas du Projet Nizkor
(2000-07-06)Ce mémoire a pour but d'exposer les différents enjeux liés à la cyberhaine et à sa réglementation. Y sont abordés les contextes juridique et réglementaire relatifs à la propagande haineuse tels que balisés par le Code criminel canadien et qui interfèrent ...