Browsing Faculté des arts et des sciences – Département de communication – Thèses et mémoires by Issue Date
Now showing items 1-20 of 314
-
Le pouvoir constitutif des controverses vu à travers le cas du complexe de liquéfaction gazière Énergie Saguenay : les pratiques de définition du gaz naturel
(2022-03-16)Comme de nombreux grands projets industriels, Énergie Saguenay a généré sa part de controverse. En effet, de 2014 à aujourd’hui, différents acteurs ont publiquement partagé leurs conceptions du projet. Ils l’ont défini à leur manière, s’opposant et se ... -
Le caractère politique du bruit : comprendre le bruit au sein du Grand Tintamarre acadien
(2022-03-16)Le Grand Tintamarre Acadien est célébré depuis plus de 40 ans par les Acadiens. Il s’agit d’un événement politisé se voulant un véhicule identitaire, où les participants déambulent dans les rues en faisant le plus de bruit possible grâce à l’utilisation ... -
Performances trans, noires et queer dans la musique populaire : approche intersectionnelle et spécificités du contexte brésilien
(2022-03-16)Ce travail se penche sur les enjeux de représentation de genre au Brésil, en prenant pour objet d’étude les performances d’artistes queer et trans de couleur sur la scène musicale populaire brésilienne. Je me penche d’abord sur la conjoncture sociopolitique ... -
Une analyse sémiotique des caricatures éditoriales américaines du 12 septembre 2001
(2022-03-16)Quel est le sens et la portée des images et des textes diffusés dans les médias? Voici la première question de recherche suggérée sur la page d'accueil web du département de communication de l’Université de Montréal. Le présent mémoire vise justement ... -
Intelligence artificielle : du mythe de la créature artificielle à son actualisation contemporaine
(2021-11-17)Bien que la science n’ait pas encore percé les secrets de la conscience humaine, les avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle ont provoqué une résurgence du mythe de la créature artificielle dans le domaine de l’imaginaire. Ce mémoire ... -
L’influence sociale sur Instagram : l’influence contrôlée des usagères et usagers ordinaires
(2021-10-21)Ce mémoire porte sur la réception de l’influence sociale des influenceuses et influenceurs sur Instagram. Au Québec, il y aurait plus de 1600 influenceuses et influenceurs qui œuvrent sur les réseaux sociaux numériques, et ce, dans plusieurs domaines ... -
«Partout où il y a des gens qui parlent, il y a des fausses nouvelles» : perceptions des fausses nouvelles chez des Québécois.es d’opinions diversifiées sur la question
(2021-10-21)Particulièrement popularisé pendant la campagne électorale américaine de 2016, le concept de fake news ou fausses nouvelles n’est pas nouveau, mais a évolué au cours de la dernière décennie, en concordance avec la numérisation des médias et l’arrivée ... -
Approche biographique d’une expérience de vieillissement dans un contexte de «vieillissement actif»
(2021-10-21)Le Québec, comme ailleurs dans le monde, est confronté à un phénomène populationnel de taille, celui du vieillissement démographique. Pour tenir compte des nombreux enjeux et défis qui accompagnent ce phénomène, un nombre significatif d’actions ou de ... -
Passages et connexions : adapter artistiquement et médiatiquement les témoignages de personnes vivant avec un trouble anxieux
(2021-10-21)Les troubles anxieux sont parmi les troubles de santé mentale les plus fréquents au Canada. En plus de sa prévalence sur le plan pathologique, l’anxiété consiste aussi en un état dont la plupart des humains feront l’expérience au cours de leur vie. ... -
Un investissement des plus attachants : la perspective des Québécois(ses) amateurs de la photographie animalière
(2021-10-21)La relation entre l’être humain et son environnement naturel a été explorée dans une multitude de domaines de recherche qui ont mené à différents courants de pensée. Ce mémoire de recherche qualitative explore cette relation en tenant compte autant de ... -
Journalisme et immédiateté : des pratiques journalistiques en évolution
(2021-10-21)Ce mémoire de recherche-création a comme objectif de mieux comprendre les perceptions qu’ont les journalistes sur leur travail quotidien à l’ère numérique. Plus précisément, on tente de comprendre comment ces perceptions ont évolué depuis l’intégration ... -
L’image des personnages dans les jeux mobiles du genre Josei-Muke : étude de cas sur Mr. Love : Queen’s Choice
(2021-10-21)Les joueuses (femmes) sont devenues plus actives sur le marché des jeux mobiles ces dernières années. Et les jeux vidéo pour femmes, qui étaient auparavant une catégorie de niche, ont fait leur entrée sur le marché en raison de l’augmentation de ... -
For an echology of microbe-artworks : thinking in between art and science
(2021-10-21)Une entité scientifique, tout en ayant son propre devenir dans le domaine scientifique, s’étend aussi souvent à d’autres domaines d’activité. Parallèlement à la diffusion des découvertes scientifiques, elle peut susciter un intérêt artistique ou ... -
Des désirs qui orientent : une analyse phénoménologique des identifications et désidentifications lezbiqueer dans l’espace montréalais
(2021-10-21)Through a critical phenomenological perspective using walking interviews (Ahmed 2006, Lee 2015, Weiss et al., 2019), this thesis explores different meanings associated with the sexual orientations of lesbian, bisexual, queer, fluid and pansexual women ... -
La conception collaborative et multidisciplinaire de l’agentivité anticipée d’une représentation visuelle : le cas de l’affichage environnemental de la durée de vie d’un appareil électronique
(2021-10-21)Aujourd’hui et à l’avenir, nous devrons interagir de plus en plus avec des représentations visuelles nous invitant à poser des gestes d’achat qui contribuent, par exemple, à la lutte contre les changements climatiques. Ainsi une autodéclaration, un ... -
La gestion de la face et de la figuration lors d'interactions interculturelles au sein d'une organisation à but non lucratif
(2021-07-14)Dans une société où nous souhaitons désormais donner du sens à notre travail, remplir une mission, les organisations à but non lucratif (OBNL) constituent de plus en plus un milieu professionnel attrayant. Cet intérêt s’est également répandu au sein ... -
Les auditeurs de France Inter : développement d’une pratique radiophonique
(2021-07-14)France Inter est la radio la plus écoutée en France avec un peu moins de 7 millions d’auditeurs quotidiens. Selon l’imaginaire populaire, l’auditeur type de la station serait un individu de classe moyenne ou supérieure, d’une cinquantaine d’années, ... -
L’engagement politique dans la collaboration polyphonique des publics à travers de l’i-Doc transmédia
(2021-07-14)La pratique documentaire trouve de nouveaux canaux au-delà de l’écran de cinéma. Grâce à ces différents moyens, le documentaire ouvre des espaces en ligne et hors ligne pour la construction de sens à travers des collaborateurs, y compris l’auditoire. Le ... -
Une (sur)vie de colon – en quête d’une conquête : dynamiques identitaires et territoriales de la culture coloniale québécoise
(2021-07-14)Une certaine tendance se dessine, au sein de moult mouvements sociaux, territoires ou collectifs en lutte, de même que dans plusieurs champs des sciences sociales et, dans une certaine mesure, dans la culture populaire, quant à la nécessité de repenser ... -
L’identité construite par les journalistes des médias étatiques sur les médias sociaux dans un contexte chinois
(2021-03-24)Que ce soit dans le contexte occidental ou chinois, l’utilisation des médias sociaux est devenue vraiment courante dans les pratiques journalistiques. L’identité des journalistes sur les médias sociaux est largement étudiée par des chercheurs. Cependant, ...