Browsing Faculté des arts et des sciences – Département de communication – Thèses et mémoires by Title
Now showing items 359-378 of 408
-
Le rôle des figures dans le cadrage d’une gestion de crise : l’analyse interactionnelle du centre des opérations d’urgence
(2010-10-07)Les crises sont omniprésentes dans le monde organisationnel. Pour faire face à ces situations, les organisations se fient à leurs équipes de gestion de crise, composées habituellement de membres provenant de différents domaines et possédant divers types ... -
Le rôle des nouvelles technologies dans le travail et la construction identitaire des journalistes politiques de la presse écrite
(2013-02-01)Les nouvelles technologies mobiles, Internet et les plateformes d’échanges réseautiques ont-ils un effet tangible sur les habitudes de travail des journalistes politiques de la presse écrite? Comment ces nouveaux outils participent-ils à la construction ... -
Le rôle organisationnel des textes dans la coordination de la réponse d’urgence humanitaire après désastre : une analyse de l’intervention du Cluster logistique au Népal en 2015
(2019-10-30)Au Népal, des suites des tremblements de terre de 2015, on a répertorié 8 962 morts et plus de 100 000 blessés, 773 095 demeures ont été détruites et 298 998 endommagées (MoHA, 2018). Aucune organisation ne peut, à elle seule, satisfaire les besoins ... -
Le rôleplay dans les communautés underground en France
(2013-05-02)Dans les milieux dits alternatifs ou undergrounden France, affiliés aux formes postmodernes de cultures fan geek et otaku, une pratique a émergé ces dernières années: le rôleplay. Ni tout à fait jeu de rôle, ni tout à fait théâtre, cette modalité ... -
Rx : questionner le rôle de communicateur dans la formation de l’identité professionnelle des futurs médecins
(2023-03-22)En 2007, une étude divulgue la corrélation entre les aptitudes communicationnelles des futurs médecins et les probabilités de plaintes au cours de leur carrière. En 2021, la communication médecin-patient se manifeste d’ailleurs comme le principal élément ... -
Le sensemaking collectif dans une équipe virtuelle
(2010-01-07)Les équipes virtuelles font l’objet de beaucoup d’attention depuis près de deux décennies. Elles font désormais partie des organisations qui ont dû s’ajuster à l’internationalisation des marchés. Elles sont aussi de plus en plus présentes dans les ... -
La sensibilisation aux enjeux de la biodiversité à travers l’utilisation des applications mobiles de sciences participatives : le cas Pl@ntNet
(2022-05-04)En 2021, le niveau de perte de la nature et de la biodiversité est sans précédent. Les projets de sciences participatives font l'unanimité dans les domaines des sciences, de l'éducation et de la communication pour inciter les individus à s’impliquer. ... -
Sexisme et misogynie sur l’écosystème de Reddit : processus de négociation des normes sociales par une typologie d’actions mises en place
(2023-02-22)Dans le contexte actuel de la polarisation sur les réseaux sociaux, ce mémoire de maîtrise porte sur la négociation à plusieurs niveaux des normes sociales relatives au discours haineux, sur le forum de Reddit. La recherche s'articule autour de la ... -
Sherlock Holmes, la patrimonialisation d'un héros populaire
(2019-03-13)Ce mémoire explore la production du personnage de Sherlock Holmes en tant que héros populaire au XXIème siècle, pour en développer une compréhension comme phénomène intertextuel. Je fais la proposition à l’effet que comprendre le détective en tant que ... -
Situated Information and Communication Moralities : An Investigation into the Personal Use of the Internet in the Office Workplace
(2017-05-01)Cette thèse remet en question la perception négative, dominante dans la littérature et largement répandue dans les organisations, de l'utilisation personnelle d'Internet au travail. Une étude de cas a été réalisée auprès d’environ 80 d’employés et ... -
Le stéréotype, un vecteur hégémonique : une analyse intertextuelle au sein du répertoire cinématographique nord-américain
(2013-03-01)Le stéréotype, représentation caricaturale sur un groupe social, est dénoncé tout le temps mais présent partout. Les diverses productions culturelles auxquelles nous sommes quotidiennement confrontés, des émissions télévisées aux articles politiques, ... -
Les stratégies organisationnelles de gestion des rumeurs sur Internet : une analyse ventriloque
(2015-09-23)Le présent mémoire porte sur les stratégies de gestion de rumeurs par les organisations sur Internet et sur les réseaux sociaux. Il se veut une étude dite « ventriloque » des figures d’autorité mises en présence par les organisations et les ...