Sherlock Holmes, la patrimonialisation d'un héros populaire
Thesis or Dissertation
Abstract(s)
Ce mémoire explore la production du personnage de Sherlock Holmes en tant que héros populaire au XXIème siècle, pour en développer une compréhension comme phénomène intertextuel. Je fais la proposition à l’effet que comprendre le détective en tant que héros populaire du XIXème inscrit au XXIème implique de se questionner sur les différentes modalités de sa patrimonialisation et sur les figures de Sherlock Holmes qu’elles contribuent à produire. La patrimonialisation concerne la mise en patrimoine considérée comme un mode de production culturelle qui réinsère en le valorisant le passé dans le présent (Kirshenblatt-Gimblett, 1998, p. 7). Il traduit à la fois la crainte de la disparition de quelque chose de passé dont la préservation paraît alors nécessaire et la valorisation d’un certain passé considéré comme particulièrement important. Dans différents contextes nationaux et locaux, il y a eu un développement législatif et juridique autour du patrimoine et donc autour de processus de patrimoinialisation. Rooney Harrison (2013) distingue sur cette base le patrimoine dit officiel et celui dit non-officiel. C’est à l’exploration de cette patrimonialisation non-officielle ou non autorisée (Roberts et Cohen, 2013) dont Sherlock Holmes est l’objet qu’est consacrée ma recherche.
Le mémoire se concentre sur trois lieux : la statue de Sherlock Holmes, située devant la bouche de métro Baker Street, le Sherlock Holmes Museum et le Sherlock Holmes pub sont des lieux de patrimonialisation de Sherlock Holmes situés dans la ville de Londres. Outre l’observation des lieux et la prise de photos destinée à fournir des aide-mémoires pour l’analyse, les ressources de trois archives institutionnelles ont été mises à profit : The National Archives, The British Library et le site interne de la BBC Archive, afin de cerner comment ces lieux ont été décrits, discutés et commentés dans la presse, dans les ouvrages, spécialisés consacrés à Sherlock Holmes ou dans les magazines produits par les organisations impliquées autour de ces lieux. Ces documents font l’objet d’une base de données qui sert à dresser un portrait général sur Sherlock Holmes en voie de patrimonialisation. L’archive hétérogène (textes écrits, images, plans, etc.) ainsi constituée permet l’identification des différentes modalités et les figures de Sherlock Holmes qui vont valorisées dans ce qui pourrait constituer ses processus de patrimonialisation, en m’intéressant aux formes de passés-présents qui concurrent à marquer l’importance, voire la pertinence actuelle de Sherlock Holmes. Sarah Sharma (2012, 2013, 2014) soulève l’idée qu’il existe une multitude de temporalités, parfois évidentes d’autres fois non, en lien avec un objet, qui s’entrecroisent. Les trois lieux circonscrivent Sherlock Holmes dans son intertextualité au travers de deux techniques, inscrites dans un processus de reprise – entrelaçant, le passé, le présent et le futur : le commentaire (réinsertion au présent) et le retour (anticipation d’une nouvelle « version » d’un objet déjà existant). Ils valorisent au présent le passé de Sherlock Holmes en tant que garant d’un futur que l’on souhaite assurer, préserver, évitant que ce héros sombre dans l’oubli. Ces techniques traversent les divers lieux constituant le héros dans son intertextualité et tendent à attribuer au personnage une vie propre, dans sa fonction de détective comme le pivot de la « vie » de Sherlock Holmes et de la manière dont elle est racontée. On observe une confusion entre le personnage de fiction, personnage principal de l’œuvre d’Arthur Conan Doyle ainsi que de plusieurs œuvres audiovisuelles notamment, et le personnage historique comme un individu issu du réel. L’analyse des trois lieux à l’étude laisse penser que Sherlock Holmes perdure et endure (Allen et Brown, 2016) en même temps. Le détective est à la fois fortement ancré dans l’imaginaire collectif et transformé, ouvert à de futures transformations permettant de nouvelles interprétations du personnage. This master's thesis explores the evolution of Sherlock Holmes as a popular hero of the 21st century. It will try to understand the phenomenon of Holmes created by the multiple texts in which the detective appears. I hope to prove that understanding Sherlock Holmes as a popular hero of the 21st century requires questioning his many representations as well as his heritage. Heritage is a mode of cultural production in the present with reference to the past (Kirshenblatt-Gimblett, 1998, p. 7). It conveys not only the fear of loss that will trigger the necessity to preserve, but also highlights key past events. In both local and national contexts, there has been a legislative and legal development concerning heritage and thus the process of making heritage. Rooney Harrison (2013) distinguishes official from unofficial heritage. My research on Sherlock Holmes examines the making of authorised and unauthorised heritage (Roberts et Cohen, 2013).
This master's thesis focuses on three places in London: the Sherlock Holmes statue near the Baker Street Underground Station, the Sherlock Holmes Museum and the Sherlock Holmes pub. In addition to observing these places and taking photos as a reminder for my analysis, l have used three institutional archives: the National Archives, the British Library and the BBC Archives website. These archives showed me how these places have been described and discussed in the press and specialised books. These documents constitute a corpus that provides a general portrait of Sherlock Holmes in the process of becoming heritage. This diverse corpus (written texts, images, and plans) contains different representations of Sherlock Holmes, which can be seen as a form of heritage, while also focusing on the relationship between the past and present, a key to Sherlock Holmes's relevance. Sarah Sharma (2012, 2013, 2014) raises the idea that a multitude of temporalities that link back to the original object and intersect with one another exists. The three places show Sherlock Holmes as an interpretation across many texts using the past, present and future. Two techniques are used in this interpretation: commentary (reintegration of the past) and return (anticipation of a new version of an already existing object.) In the present they promote the past of Sherlock Holmes and become responsible for a future that we want to ensure, a future in which this hero does not fade from our memory. These techniques appear in different places of Sherlock Holmes's heritage and tend to make his role as a detective the key to his story. We notice confusion between the fictional character, in both books and audio-visual productions, and the historical character. The analysis of these three places suggests that Sherlock Holmes remains and endures (Allen et Brown, 2016) at the same time. The detective is firmly anchored in the collective imagination but is still open to further transformations from new readers.
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