Search
Now showing items 1-10 of 18
Identification d’obstacles et de difficultés inhérents à l’apprentissage de l’algèbre abstraite
(2016-10-19)
L'apprentissage de l’algèbre abstraite semble correspondre, pour les étudiants de niveau universitaire ou collégial, à l'introduction d'une multitude de nouveautés conceptuelles. Afin de mieux comprendre les raisons du ...
Le processus décisionnel sous-jacent à la rétroaction corrective des enseignants de français langue seconde à l'oral
(2016-10-19)
L’objectif de cette étude qualitative est de décrire et de comprendre le processus décisionnel sous-jacent à la rétroaction corrective d’un enseignant de langue seconde à l’oral. Pour ce faire, elle décrit les principaux ...
Mise à l’essai d’une séquence d’apprentissage intégrant des chansons comme source primaire pour développer la compétence 2 : interpréter la réalité sociale à l’aide de la méthode historique
(2016-06-02)
Ce mémoire a pour objet la mise à l’essai d’une séquence d’apprentissage
intégrant des chansons comme sources primaires pour développer la compétence 2–
interpréter la réalité sociale à l’aide de la méthode historique. ...
Évaluation des connaissances morphologiques dérivationnelles d’apprentis-lecteurs présentant une dysphasie
(2016-06-02)
La dysphasie consiste en une atteinte sévère et persistante de l’acquisition et du développement du langage oral. Les élèves qui en sont atteints peinent à devenir des lecteurs habiles et sont à haut risque d’échec scolaire. ...
L’influence de la perte d’un parent et du deuil chez l’élève de niveau primaire sur sa réussite scolaire
(2016-10-19)
La réussite scolaire au primaire est déterminante pour la réussite scolaire future de l’enfant. Certains éléments jouent un rôle important dans cette réussite comme la santé psychologique de l’élève et l’implication ...
Lecture de livres bilingues par six duos parent-enfant allophones du préscolaire : description des lectures et des interactions et relations avec l’acquisition du vocabulaire
(2016-10-19)
À ce jour, peu de recherches ont porté sur l’utilisation de livres bilingues en milieu familial, encore moins auprès d’enfants du préscolaire. Ainsi, le présent mémoire, pour lequel nous avons filmé six duos parent-enfant ...
La rétroaction corrective à l’écrit et la révision des apprenants de français langue seconde
(2016-10-19)
La rétroaction corrective (RC) est une indication offerte aux scripteurs apprenants sur leur emploi erroné de la langue en apprentissage (Lightbown et Spada, 2006). Exposés à la RC écrite, ces apprenants réagissent de ...
Postsecondary pathways among second-generation immigrants of haitian origin : a Montreal CEGEP case study
(2016-10-05)
Les élèves issus de l’immigration réussissent généralement bien au postsecondaire. Toutefois, des recherches récentes font état de différences préoccupantes selon les groupes lorsqu'il s'agit de la diplomation postsecondaire ...
Étude du lien entre la collaboration enseignant-technicien en éducation spécialisée et l'adaptation sociale en classe des élèves ayant un trouble du comportement
(2016-03-16)
Dans les classes spécialisées auprès des élèves en trouble du comportement (TC), l’enseignant et le technicien en éducation spécialisé (TES) sont encouragés à travailler en collaboration afin de soutenir l’adaptation ...
Documenter les pratiques évaluatives de trois enseignants du primaire au Sénégal au regard de la rétroaction écrite en correction de textes d'élèves du CM1
(2016-03-16)
Notre recherche s’inscrit dans le cadre de l’adoption par le Sénégal de l’approche par compétences avec des pratiques évaluatives favorisant la réussite du plus grand nombre d’élèves. Parmi ces pratiques, figurent celles ...