Search
Now showing items 1-8 of 8
Modélisation des liens entre des variables associées à l’environnement scolaire et la performance à l’écrit en français des finissants du secondaire au Québec
(2012-08-03)
Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) publie tous les ans des indicateurs (MELS, 2007) qui traitent de plusieurs aspects du système scolaire québécois. Quoique le MELS insiste sur l’obligation pour les ...
Le redoublement, la réussite scolaire et l’objectif de la Scolarisation Primaire Universelle (SPU) d’ici à 2015 dans le cadre de l’Éducation Pour Tous (EPT) : cas du Sénégal à partir des données longitudinales du PASEC
(2011-05-05)
L’Éducation Pour Tous mobilise la communauté internationale et les gouvernements depuis 1990. Cet engagement global renouvelé en 2000 sous l’auspice de l’UNESCO puis des Nations-Unies, porte notamment sur un objectif de ...
Building a validity argument for the listening component of the Test de connaissance du français in the context of Quebec immigration
(2018-10-17)
L’évaluation linguistique est une pratique omniprésente dans les contextes d’immigration, utilisée comme une méthode de collecte de données pour évaluer la capacité des immigrants à communiquer dans la langue du pays ...
Expérimentation de la cartographie conceptuelle comme dispositif de collecte de données en vue de l’évaluation des apprentissages
(2019-04-10)
La carte conceptuelle est un outil de représentation graphique des connaissances très polyvalent et aux usages multiples en éducation (Cañas et coll., 2003; Cañas et Novak, 2008; Marchand et d'Ivernois, 2004). Dans le ...
Prédire le professionnalisme : une exploration des modèles de la famille de Rasch et de la régression par classes latentes (Étude PERSONA)
(2014-03-03)
L’étude cherche à provoquer la convergence des regards sur des enjeux méthodologiques
fondamentaux, soit les enjeux de mesure, de décision et d’impact inhérents à toute démarche de sélection académique. À cet effet, elle ...
Regard sur la sécurité du processus dans les organisations utilisant ou non les TIC lors de l’évaluation
(2015-03-18)
La malhonnêteté académique au cours d’épreuves présente des enjeux importants quant à l’intégrité des évaluations. La présence des TIC étant de plus en plus importante en cours de passation dans les épreuves, il est important ...
L'évaluation du raisonnement clinique en physiothérapie
(2017-03-27)
Dans le contexte de l’enseignement universitaire en sciences de la santé, des changements importants se sont produits au cours des dernières décennies dans les programmes de formation professionnelle. Un de ces changements ...
Robustesse du modèle de Rasch unidimensionnel à la violation de l’hypothèse d’unidimensionnalité
(2013-08-02)
Le modèle de Rasch est utilisé de nos jours dans de nombreuses applications en sciences sociales et en médecine. Parmi les applications de ce modèle, on trouve l’étude de la qualité psychométrique des items d’un test, le ...