Browsing Faculté des sciences de l'éducation – Thèses et mémoires by Advisor "Trépanier, Nathalie"
Now showing items 1-10 of 10
-
Analyse de la mise en œuvre de la pédagogie Montessori dans deux écoles du primaire en Haïti
(2021-10-27)En Haïti, le système éducatif est en pleine réforme. En privilégiant l’Approche par Compétences (APC), les nouvelles politiques amènent les responsables des écoles et les enseignants à utiliser des méthodes pédagogiques actives. Les efforts sont réalisés ... -
Étude de l’efficacité des classes de langage dans la région de Montréal sur la réussite éducative des élèves dysphasiques sévères
(2010-02-04)Cette recherche porte sur la situation des élèves dysphasiques au Québec. En effet, l’identification de leur trouble, l’accessibilité à des services adaptés et la scolarisation de ces élèves a connu, à travers les années, quelques problèmes. Actuellement, ... -
Évaluation de la perception des intervenants de la mise en œuvre d’un modèle d’équipe de soutien à l’enseignant pour intégrer les services à l’école en contexte inclusif
(2011-09-01)L’école ne semble plus en mesure de répondre par elle-même aux besoins multidimensionnels des élèves en difficulté qui sont maintenant intégrés dans la classe ordinaire. (Cooper, 1999; Deslandes & Bertrand, 2001; Dryfoos, 1994; Greenberg, 2004; Ministère ... -
Perceptions d’élèves québécois présentant une déficience auditive de l’utilisation du langage parlé complété en contexte d’intégration scolaire
(2010-02-04)Depuis l’adoption de la politique de l’adaptation scolaire en 1999, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a mis en place un plan d’action pour permettre l’intégration des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage. ... -
Point de vue des élèves ayant un TSA sur leurs relations avec l’enseignante et avec l’éducatrice spécialisée lors de situations pédagogiques en classe ordinaire du primaire
(2022-06-20)Au cours des trente dernières années, la Convention internationale des droits de l’enfant (ONU, 1989) et les réformes en éducation qui ont mené à l’inclusion scolaire ont contribué à l’essor des recherches qui visent à prendre en compte la voix des ... -
Portrait d’étudiants du collégial dans les cours de mise à niveau pour mathématiques : évaluation des connaissances minimales et exploration des difficultés d’apprentissage
(2018-03-21)La présente étude s’intéresse aux difficultés d’apprentissage en mathématiques (DAM) chez les collégiens inscrits aux cours Mise à niveau pour Mathématiques, séquence Technico-sciences de la 4e secondaire (no 201-016-50) et Mise à niveau pour Mathématique, ... -
Pratiques d’individualisation en enseignement primaire au Québec visant à faciliter l’intégration des élèves handicapés ou des élèves en difficulté au programme de formation générale
(2012-02-02)Au Québec, des ressources considérables sont investies pour assurer la réussite scolaire des élèves handicapés et en difficulté, tant au plan des apprentissages, de la socialisation que de la qualification. Pour des raisons évoquées d’équité et d’accès ... -
Représentations sociales des enseignants et pratiques pédagogiques en contexte d'inclusion des étudiants en situation de handicap non visible au collégial
(2018-03-21)Au cours des quinze dernières années, le nombre d’étudiants présentant des troubles d’ordre neurologique ou des troubles de santé mentale admis au cégep a considérablement augmenté. La loi oblige les établissements d’enseignement à déployer des services ...