Parcourir Faculté des sciences de l'éducation – Thèses et mémoires par directeur·trice de recherche "Bowen, François"
Voici les éléments 1-8 de 8
-
Engagement actif des patients en éducation médicale : codéveloppement d'un programme de patients formateurs adolescents avec arthrite juvénile
(2021-07-08)L'arthrite juvénile idiopathique (AJI) est une des maladies chroniques les plus prévalentes chez les adolescents au Canada (Levy & Twilt, 2017). Son diagnostic repose en grande partie sur l'examen musculosquelettique pédiatrique (MSQp). Or, il semble ... -
Evaluación de una intervención educativa en un modelo de formación de docentes: el caso del Proyecto de extensión y docencia en el Bachillerato en Educación Comercial
(2018-10-17)Cette recherche a comme objectif général la détermination, d’après l’opinion des acteurs significatifs, de l’impact perçu d’une intervention éducative proposée comme projet d’extension sociale du Bachelor en Éducation Commerciale de l’Université Nationale ... -
Impacts d’un guide pratique sur les connaissances concernant le traitement contre l’eczéma et son application dans une population pédiatrique : phase 1 : conception et validation d'un guide pratique écrit et d'un questionnaire de connaissances sur l'eczéma de l'enfant auprès d'une population de jeunes adultes
(2017-09-20)La dermatite atopique, mieux connue sous le nom d’eczéma, est une condition chronique fréquente dont la prise en charge est souvent complexe et difficile à comprendre. Cette étude prospective vise la conception et la validation d'un guide pratique écrit ... -
Pratiques éducatives des parents et des éducatrices du préscolaire et adaptation sociale de l'enfant
(2000-04-06)De plus en plus précocement, le jeune enfant d'âge préscolaire est mis en contact à un contexte de socialisation autre que la famille, la garderie. À cet effet, l'éducation de l'enfant, rôle autrefois attribué presque uniquement à la famille, est ... -
Le sentiment d'appartenance à l'école : un regard conceptuel, psychométrique et théorique
(2016-05-04)Parce qu’il est notamment lié à des facteurs de réussite scolaire et d’adaptation sociale (Eccles & Roeser, 2009; Finn, 1989; Janosz, Georges, & Parent, 1998), le sentiment d’appartenance des élèves est considéré comme étant un élément de première ... -
Study of the relationship between academic performance and socioeducative climates in gifted high school students
(2015-05-20)Il est évalué qu’entre 15 et 40 % des élèves surdoués performent à des niveaux inférieurs à leur potentiel (Seeley, 1994). Récemment, plusieurs chercheurs se sont plongés dans ce phénomène en tentant de l’expliquer. Par contre, une seule équipe de ...