Browsing Faculté des sciences de l'éducation – Thèses et mémoires by Advisor "Papazian-Zohrabian, Garine"
Now showing items 1-6 of 6
-
Le bien-être chez les élèves HDAA de première génération de l’immigration: l’influence de l’approche catégorielle, des étiquettes et des modèles de service
(2023-10-25)Le bien-être des élèves en milieu scolaire est un enjeu qui suscite de plus en plus d’intérêt depuis quelques années. Les adolescents de première génération d’immigration identifiés comme EHDAA et scolarisés en classe d’adaptation scolaire fermée, eux, ... -
Étude du soutien social mis en oeuvre lors d’activités collectives conçues et menées pour favoriser le développement du bien-être au travail chez les enseignants
(2021-10-27)Cette thèse doctorale en psychopédagogie porte sur l’étude du soutien social mis en oeuvre lors d’une activité collective conçue et menée pour favoriser le développement du bien-être au travail chez les enseignants. Cette étude de cas multiples ... -
Évolution de l’expression identitaire à travers les dessins d’élèves immigrants en classe d’accueil
(2017-05-17)Peu d’études ont abordé le phénomène de construction identitaire chez les élèves immigrants du primaire. Or, l’immigration entraîne plusieurs bouleversements qui agissent sur la manière dont les enfants construisent leur identité et choisissent de ... -
Les facilitateurs et les obstacles à la situation d’inclusion scolaire d’élèves francophones issu·es de l’immigration récente en classe ordinaire du primaire
(2024-01-24)Ayant comme première langue apprise ou d’usage le français, les élèves francophones issu·es de l’immigration récente (EFIIR) sont souvent directement inclus·es en classe ordinaire dans le niveau scolaire de leur groupe d’âge (MELS, 2014d). Elles et ils ... -
L’influence de la perte d’un parent et du deuil chez l’élève de niveau primaire sur sa réussite scolaire
(2016-10-19)La réussite scolaire au primaire est déterminante pour la réussite scolaire future de l’enfant. Certains éléments jouent un rôle important dans cette réussite comme la santé psychologique de l’élève et l’implication parentale. Ces dernières peuvent ... -
Symbolisation du parcours migratoire, santé mentale et expérience scolaire : études de cas d'adolescents réfugiés syriens récemment arrivés au Québec
(2018-10-17)La crise humanitaire en Syrie a exposé de nombreux adolescents aux atrocités de la guerre: pertes matérielles et relationnelles, deuils, traumas, etc. La non-symbolisation de ces événements potentiellement traumatiques survenus lors du parcours ...