Browsing Faculté des sciences de l'éducation – Thèses et mémoires by Advisor "Desbiens, Nadia"
Now showing items 1-13 of 13
-
Désensibilisation morale et légitimation de l'intimidation entre pairs au secondaire
(2016-05-04)Cette thèse doctorale, qui prend la forme de quatre articles, est une étude corrélationnelle mettant en relation le raisonnement moral et la légitimation des dynamiques d’intimidation par les pairs chez des adolescents de 3ème secondaire. L’objectif ... -
L'effet des pratiques parentales sur la relation entre le tempérament et la manifestation de symptômes traumatiques chez les enfants maltraités
(2020-03-18)La présente étude vise à mieux comprendre comment les pratiques parentales se conjuguent au tempérament de l’enfant pour rendre compte des symptômes traumatiques susceptibles d’être manifestés par les enfants dont le signalement à la protection de la ... -
Élèves doués et expérience scolaire : le point de vue d’élèves doués, en 2e cycle du secondaire, scolarisés en classe de douance
(2020-11-25)L’objectif principal de cette étude vise à documenter l’expérience scolaire et sociale d’élèves doués du secondaire, regroupés dans un programme « douance » du Québec. Les objectifs spécifiques sont de comprendre le point de vue des élèves en ce qui a ... -
Étude du lien entre la collaboration enseignant-technicien en éducation spécialisée et l'adaptation sociale en classe des élèves ayant un trouble du comportement
(2016-03-16)Dans les classes spécialisées auprès des élèves en trouble du comportement (TC), l’enseignant et le technicien en éducation spécialisé (TES) sont encouragés à travailler en collaboration afin de soutenir l’adaptation scolaire et sociale des élèves ... -
Évaluation de l'implantation et des impacts d'une intervention en communication sociale auprès d'enfants du primaire présentant des difficultés d'adaptation et de comportement
(2023-02-22)Depuis longtemps, la réussite éducative est au coeur des préoccupations des acteurs du milieu scolaire. Pour certains élèves, comme ceux qui présentent un handicap ou des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage, il peut s’avérer ardu d’optimiser ... -
L’influence de l’apprentissage des arts sur le développement de l’intelligence émotionnelle d’élèves du primaire
(2012-12-03)Dans les écoles primaires québécoises, les cours d'arts font partie des domaines d’apprentissage obligatoires. Toutefois, les effets de l’apprentissage des arts sur les jeunes élèves demeurent mal connus puisque d’une part, l'art est fréquemment perçu ... -
Le lien entre les perceptions des élèves sur la relation élève-enseignant et les problèmes de comportement extériorisés
(2014-03-03)Le processus d’enseignement ne se limite pas à un ensemble de méthodes pédagogiques à appliquer et de contenus programmés à transmettre. Il se déploie également dans la construction par l’enseignant d’une relation pédagogique avec ses élèves. Cette ... -
Le phénomène d’influence entre pairs : observation des interactions sociales à l’intérieur de groupes d’entraînement aux habiletés sociales impliquant des élèves ayant des troubles du comportement et des pairs aidants sans trouble du comportement
(2011-12-01)Récemment, un nombre grandissant de jeunes ayant des troubles du comportement ont été intégrés dans les classes régulières. Afin de soutenir cette intégration, plusieurs programmes d’intervention ont émergé et été implantés dans les écoles québécoises. ... -
La socialisation des émotions chez les enfants en milieu scolaire et les différences de genre
(2021-07-08)Le développement de la compétence émotionnelle est un processus qui risque d’avoir un impact majeur sur le bien-être des individus, y compris la réussite professionnelle et la qualité de nos relations interpersonnelles. La littérature scientifique ...