Browsing Faculté des sciences de l'éducation – Thèses et mémoires by Advisor "Anctil, Dominic"
Now showing items 1-6 of 6
-
L'apprentissage de vocabulaire à travers la littérature jeunesse en classe d'accueil préscolaire : une comparaison de deux approches de lecture interactive
(2019-10-23)Cette recherche vise à comparer les effets de deux approches de lecture interactive auprès de douze élèves en classe d’accueil préscolaire sur l’apprentissage de nouveau vocabulaire : l’enseignement direct de mots à travers la lecture répétée d’un seul ... -
Description de pratiques d’enseignement visant à former les élèves à l’utilisation du dictionnaire électronique en classe de français au secondaire
(2021-07-08)Cette recherche vise à mieux comprendre comment certain·e·s enseignant·e·s de français du secondaire forment leurs élèves à utiliser le dictionnaire électronique en classe en décrivant, d’une part, les savoirs et les savoir-faire liés à son utilisation ... -
Élaboration d’un répertoire de ressources pour soutenir la planification de l’enseignement lexical au primaire : une recherche-développement
(2024-03-27)L’objectif général de cette recherche est d’élaborer un répertoire de ressources composé de capsules informatives sur la didactique du lexique et de nombreuses propositions d’activités lexicales afin de soutenir les enseignantes du primaire à planifier ... -
Élaboration et mise à l’essai d’une formation sur l’enseignement direct du vocabulaire : évolution des pratiques et des conceptions d’enseignants du primaire
(2023-02-22)Un vocabulaire riche favorise le développement des habiletés de communication, d’expression et de l’esprit critique. Afin d’aider les élèves à croitre, il est crucial de dispenser un enseignement lexical efficace. Cependant, les enseignants auraient ... -
L'oral réflexif entre pairs pour favoriser la consolidation du vocabulaire rencontré en lecture chez les élèves à risque du 1er cycle du primaire
(2024-01-24)Les élèves à risque sont au cœur des préoccupations éducatives actuelles qui priorisent, nommément, la prévention de l’abandon scolaire (MEQ, 2017). Or, ces élèves peinent souvent à atteindre les cibles de réussite, en particulier concernant le ... -
Pratiques d’enseignement favorisant le réemploi des mots étudiés à l’éducation préscolaire : étude auprès d’enseignantes intervenant en milieu défavorisé montréalais
(2023-02-22)La présente recherche vise à décrire les pratiques d’enseignement mises en place en classe d’éducation préscolaire pour favoriser le réemploi des mots enseignés. De plus, nous identifions, en lien avec les recommandations ministérielles du nouveau ...