Browsing Faculté des sciences de l'éducation – Thèses et mémoires by Advisor "Maroy, Christian"
Now showing items 1-5 of 5
-
Le choix de l’école secondaire par des parents dans le marché scolaire montréalais. Une étude compréhensive des conditions, stratégies et effets sociaux de l'exercice d'un devoir parental
(2021-07-08)Notre système d’éducation, comme on le connait, est le fruit de la Révolution tranquille des années 1960. S’appuyant sur un principe de démocratisation, le système scolaire est rapidement devenu le levier de développement économique et social d’une ... -
La construction du discours pédagogique en e-learning : analyse du dispositif pédagogique dans un processus de développement de formations en ligne
(2022-06-20)Cette recherche qualitative est une étude de cas sur la construction du discours pédagogique dans un processus de développement de formations en ligne. Les données furent recueillies lors d’une série d’entretiens semi-dirigés avec différents acteurs ... -
Rapports sociaux de sexe et féminisation du corps enseignant au Québec : tendances longues et dynamiques actuelles
(2019-06-20)Afin d’aller au-delà du débat au sujet du lien présupposé entre la présence des hommes et la réussite scolaire des garçons, cette recherche s’intéresse aux facteurs explicatifs de la composition par sexe du corps enseignant au fil du temps et à la ... -
Systèmes d’accountability basés sur la performance : types, logiques instrumentales et effets sur l’efficacité et l’équité scolaires des systèmes éducatifs d’Europe et du Canada. Une étude comparative à partir des données PISA 2012
(2018-03-21)L’accountability est devenue, dans les dernières décennies, la voie privilégiée d’une gouvernance renouvelée des systèmes d’éducation. Sous l’influence du New Public Management, l’introduction de systèmes d’accountability basés sur la performance (SABP) ... -
Transformations et recontextualisations du discours pédagogique : une comparaison des politiques curriculaires en France et au Québec (2000-2015)
(2018-09-19)Cette thèse examine les politiques curriculaires contemporaines au niveau de l’enseignement secondaire dans une perspective comparative. Depuis une quinzaine d’années, le « curriculum » au sens large (programmes de formation, pratiques pédagogiques, ...