Browsing Faculté des sciences de l'éducation – Thèses et mémoires by Advisor "Larivée, Serge J."
Now showing items 1-6 of 6
-
L'éducation musicale en contexte scolaire et la compétence sociale de l'enfant d'âge préscolaire en milieu défavorisé
(2024-01-24)En maternelle, tous les domaines de développement de l’enfant sont sollicités (moteur, cognitif, langagier, affectif et social). Plus particulièrement, l’enfant développe sa compétence sociale par ses diverses interactions avec les autres. En milieu ... -
L’encadrement parental des devoirs en lecture d’élèves de 1re année du premier cycle du primaire
(2013-06-03)Les systèmes éducatifs dans le monde et particulièrement au Québec visent à préparer les élèves à relever les défis de l’avenir et à continuer à apprendre tout au long de leur vie. À cet égard, la lecture est un volet important dans le développement ... -
Étude des liens corrélationnels entre la collaboration école-famille, l’implication parentale, les styles éducatifs des parents et la réussite scolaire des élèves du primaire au Burkina Faso
(2016-03-16)Cette recherche quantitative, de type descriptif corrélationnel, a pour objectifs, d’une part, d’identifier les différents types de collaboration école-famille, les types d’implication parentale et les styles éducatifs des parents et, d’autre part, ... -
L’implication parentale pour favoriser l’engagement lors de la transition primaire-secondaire : perceptions de parents et de leur adolescent à risque de décrochage scolaire
(2018-09-19)Cette étude a visé à dégager les types d’implication parentale favorisant l’engagement d’adolescents à risque de décrochage scolaire (DS) lors de la transition primaire-secondaire (TPS). Pour atteindre cet objectif général de recherche, des entrevues ... -
Perceptions et attentes d’enseignants du primaire et de parents d’élèves à risque à l’égard de la collaboration école-famille dans l’élaboration des plans d’intervention
(2012-11-02)Dans le contexte actuel de l’éducation, l’enfant est davantage placé au cœur des relations entre la famille, l’école et la communauté, et les parents sont invités à accompagner leur enfant tout au long de son parcours scolaire. Quant aux enseignants, ... -
Présence d’un chien d’assistance MIRA pour deux adolescents ayant un TSA en contexte scolaire et familial : vécus et apports sur le développement humain
(2017-03-27)La prévalence du trouble du spectre de l’autisme (TSA) connaissant une augmentation annuelle au Québec, il est nécessaire d’offrir des ressources et des interventions répondant aux besoins des personnes ayant ce handicap. Comme le passage de l'adolescence ...