Search
Now showing items 1-10 of 27
D’Un nouvel espoir (1977) à La Revanche des Sith (2005) : écriture musicale et traitement de la partition au sein du complexe audio-visuel dans la saga Star Wars
(2018-04-06)
La singularité de la saga Star Wars naît d’un paradoxe : l’ordre de réalisation des trilogies et l’ordre chronologique réel de l’intrigue ne coïncident pas. La deuxième trilogie lucasienne (1999-2005) est créée « ...
Nationalisme et cosmopolitisme chez Alfredo Casella (1883-1947)
(2011-11-03)
Cette thèse a pour objectif d’approfondir les notions de nationalisme et de cosmopolitisme ainsi que les liens qui peuvent exister entre elles à travers l’œuvre et la carrière de Casella.
Le pianiste et compositeur ...
Spectateur d’un jour : enquête socioanthropologique sur l’expérience réceptive de nouveaux publics dans le cadre de la 51e saison de la Société de musique contemporaine du Québec
(2019-05-03)
Ce mémoire repose sur une étude de cas menée avec des publics non-acquis de musique de création, soit des auditeurs qui n’ont pas de formation musicale et qui n’ont jamais assisté à un concert de musique contemporaine au ...
Exercer le métier de compositeur au cirque contemporain : approches musicales et sociales du travail créateur
(2019-05-03)
Ce mémoire explore le métier de compositeur de cirque contemporain à travers des problématiques d’ordres musical et social inhérentes à son exercice, lesquelles sont intimement liées aux spécificités du contexte ...
Innovations médiatiques et avant-garde musicale : une sociomusicologie des «musiques émergentes» à l’ère du web 2.0
(2018-04-06)
Par l’étude de la scène « post-rap » qui s’est développée à Montréal au début de la décennie 2010, nous observons comment les artistes de ce milieu ont construit un genre musical qui se distingue, auprès de son public, de ...
Nouvel essor du rap québécois : développement numérique d’une culture en marge de l'industrie
(2020-12-11)
Dans la dernière décennie, la profonde mutation de l’industrie musicale québécoise impose aux artistes le renouvellement de l’offre à travers de nouveaux lieux virtuels désormais fréquentés par les consommateurs. Longtemps ...
Adapter l'opéra au cinéma, entre création et reproduction : étude sociologique de "La Flûte enchantée" de Bergman
(2013-05-02)
"La Flûte enchantée" (1975), téléfilm d’Ingmar Bergman, pose, dans une perspective
sociologique, la question de l’adaptation de l’oeuvre alliée aux intentions esthétiques de son auteur. En quoi Bergman est-il parvenu à ...
Idées, espoir et grande illusion : quand le compositeur s'engage
(2012-09-04)
Cette étude porte sur la musique de film des années 1930 en France, durant la décennie qui a vu naître et évoluer le cinéma parlant. Le cinéma de cette période y est appréhendé à travers son statut artistique et son rôle ...
La médiation musicale. Le cas de la note de programme et de l'intervention orale
(2013-02-01)
Nous nous sommes ici intéressé à la médiation musicale en tant qu’activité professionnelle et comme outil pédagogique. Dans un premier temps, nous avons voulu mettre en lumière les principaux acteurs de ce phénomène en ...
Le métier de chanteur lyrique au Québec (2000-2020) : médiation de la musique et nouvelles modalités du concert
(2021-01-15)
Ce mémoire explore comment la médiation de la musique et les nouvelles modalités du concert s’intègrent dans la carrière des chanteurs lyriques québécois. Le corpus de la recherche est composé d’une analyse documentaire ...