Search
Now showing items 1-10 of 89
Trahisons liquides : la composition d’un opéra dans le contexte des productions multimédias actuelles
(2012-02-02)
Mon projet de doctorat est en deux volets – recherche et création – et s’appuie sur l'interdépendance de ces deux aspects, car il s’agit d’un seul parcours séparé en deux parties ayant un objectif partagé : il vise à ...
Quatre élements dans la musique d'Alexander Pozdnyakov
(2012-03-01)
La présente recherche développe le projet d’écrive quatre compositions pour différents groupes d’instruments réunies autour de l’idée des quatre éléments (terre, eau, feu, air). La recherche comprend : une courte description ...
L'oeuvre latine attribuée à Jacotin dans les sources des XVe et XVIe siècles : transcription critique et analyse
(2011-09-01)
Qui était "Jacotin"? Quels sont encore les mystères de sa biographie? Quelle a été sa contribution au panorama musical de la Renaissance? Et pourquoi le connaît-on si mal, lui dont l’oeuvre – dans son ensemble stylisée et ...
D’Un nouvel espoir (1977) à La Revanche des Sith (2005) : écriture musicale et traitement de la partition au sein du complexe audio-visuel dans la saga Star Wars
(2018-04-06)
La singularité de la saga Star Wars naît d’un paradoxe : l’ordre de réalisation des trilogies et l’ordre chronologique réel de l’intrigue ne coïncident pas. La deuxième trilogie lucasienne (1999-2005) est créée « ...
La Métamorphose, un opéra en trois actes Genèse, analyse et formalisation d’une démarche compositionnelle
(2011-03-03)
Composé entre 2007 et 2009, l’opéra La Métamorphose est une œuvre ambitieuse en raison de sa taille, mais également par son intention première de vouloir se rapprocher de l’idéal du Gesamtkunstwerk. Afin d’atteindre cet ...
« Toucher les sons » : la manipulation expérimentale des sons électroniques, de l'apprentissage à la transmission dans les pratiques improvisées contemporaines - enquête de terrain à Montréal auprès de musiciens improvisateurs (2013-2016)
(2018-04-06)
Dans le domaine musical, l'époque contemporaine se caractérise par la dissémination de la scene, la démultiplication des genres musicaux et l’omniprésence des techniques audionumériques dans les processus de fabrication ...
Les relations d’accords : proposition pour un système d’organisation harmonique structurelle au sein d’un discours non-tonal
(2011-05-05)
Le compositeur de musique instrumentale se retrouve inévitablement, dans l’acte d’écriture, confronté au problème de l’organisation des hauteurs, paramètre fondamental de la structure musicale dans la pratique occidentale. ...
Geste, forme, couleur
(2011-08-04)
Cette thèse porte sur la démarche derrière la composition d’oeuvres électroacoustiques et instrumentales durant mon doctorat en composition à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.
Il est d’abord question de ...
La contribution de Florimond Ronger, dit Hervé, au développement de l'opérette (1848-1870) : éléments biographiques et mécanismes du comique
(2011-01-06)
Aujourd’hui, le nom du « père de l’opérette », Florimond Ronger, dit Hervé (1825-1892), se résume bien souvent à une note de bas de page dans les volumes d’histoire de la musique. S’il est vrai, pour emprunter la formule ...
Système de superposition arborescente et aspect soliste (le vibraphone et le bending tone) : éléments de détermination d’un langage musical personnel
(2011-02-03)
Cette thèse de doctorat comprend l’analyse, les partitions et les enregistrements sonores de plusieurs compositions musicales écrites et improvisées qui furent enregistrées au cours des années 2009 et 2010. Elle vise le ...