Search
Now showing items 1-7 of 7
« Toucher les sons » : la manipulation expérimentale des sons électroniques, de l'apprentissage à la transmission dans les pratiques improvisées contemporaines - enquête de terrain à Montréal auprès de musiciens improvisateurs (2013-2016)
(2018-04-06)
Dans le domaine musical, l'époque contemporaine se caractérise par la dissémination de la scene, la démultiplication des genres musicaux et l’omniprésence des techniques audionumériques dans les processus de fabrication ...
Of tradition and conversion : a comparative study of two Phuo griottes
(2012-05-03)
Cette recherche apporte deux contributions importantes à l’étude ethnomusicologique: l’étude de portrait ainsi que l’analyse comparative de la vie et de la musique d’une griotte traditionnelle et d’une griotte convertie ...
Vivre la musique judéo-espagnole en France : de la collecte à la patrimonialisation, l’artiste et la communauté
(2013-03-01)
La question centrale de cette recherche s’inscrit dans la foulée des problématiques autour de la patrimonialisation, de la performance et de la mise en scène des pratiques musicales. Elle vise plus précisément à comprendre ...
Des relations entre les structures musicales et les contextes sociaux dans un répertoire de "sessions" instrumentales irlandaises
(2013-01-04)
Instants et espaces investis par la musique, les sessions sont actuellement en Irlande un marqueur d’expression culturelle. En surface, celles-ci peuvent être définies en tant que regroupement prévu ou spontané de plusieurs ...
Les Gnawa du Maroc : intercesseurs de la différence ? Étude ethnomusicologique, ethnopoétique et ethnochoréologique
(2015-05-12)
Les Gnawa sont présents dans toutes les grandes villes du Maroc (Oujda, Tanger, Casablanca, Fès, Meknès, Rabat, Marrakech, Essaouira, Agadir etc.). Musiciens, officiants et adeptes se rassemblent dans un rituel nocturne ...
Musique et intégration à Montréal : le cas de l’Orchestra Rapsodia Româna
(2019-05-03)
Ce mémoire traite des productions musicales de musiciens roumains et moldaves à Montréal. Il s’intéresse particulièrement à la réaffirmation de l’identité ethnique des musiciens par leur production symbolique de que nous ...
Esthétique d’une tradition musicale recréée : le cas des charmeurs de serpents kalbeliya
(2015-10-07)
Cette recherche porte sur la danse des femmes gitanes en Inde du Nord, plus particulièrement sur la danse kalbeliya en vigueur au Rajasthan. Cette danse s’inscrit dans un contexte particulier: celui du métier de charmeurs ...