Browsing Faculté de musique – Thèses et mémoires by Subject "timbre"
Now showing items 1-4 of 4
-
Composer avec le volume : tentative de systématisation du Traité de l'orchestration de Koechlin et application à la composition
(2013-02-01)Cette thèse examine le système d’orchestration qui sous-tend le Traité de l’orchestration de Charles Koechlin pour déterminer la pertinence de son utilisation dans la composition d’œuvres nouvelles, en utilisant les outils de la recherche scientifique ... -
De l’intuition à la formalisation de la pensée musicale : retour sur 11 œuvres composées dans le cadre du doctorat = From intuition to formalization of musical thought : a look back at 11 works within a doctoral framework
(2020-12-11)Cette thèse revient sur les onze œuvres musicales ayant jalonné mon parcours compositionnel et marqué le développement de ma pensée de créatrice. J’ai divisé la production de ces sept années de doctorat en trois sections, correspondant à trois phases ... -
Du rôle de l'interprète-chercheur en création et re-création musicale : théories, modèles et réalisations d'après les cas de Kathinkas Gesang (1983-1984) de Karlheinz Stockhausen et de La Machi (2007-2011) d'Analía Llugdar
(2013-11-07)Cette thèse est basée sur une approche méthodologique hybride relevant de recherche-création en musique et de musicologie appliquée à l’interprétation. Elle s’intéresse à cette question centrale : « Quels rôles l’interprète-chercheur occupe-t-il dans ... -
Extreme metal : subculture, genre, and structure
(2019-06-07)Le métal extrême est un amalgame de plusieurs sous-genres qui partagent des caractéristiques musicales et discursives. Pour des raisons de concision, une attention particulière sera donnée au black métal et au death métal – deux sous-genres très ...