Parcourir Faculté de musique – Thèses et mémoires par sujet "opéra"
Voici les éléments 1-5 de 5
-
Commémorer Verdi sous le fascisme : les célébrations de 1941
(2019-11-15)Ce mémoire porte sur la récupération politique de la figure et des œuvres du compositeur Giuseppe Verdi (1813-1901) pendant la période fasciste en Italie (1922-1943), et plus précisément à l’occasion des manifestations relatives aux célébrations du ... -
Le Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart au XXIe siècle : une réactualisation féministe
(2023-03-09)Ce mémoire porte sur la réactualisation de l’opéra d’un point de vue féministe en s’appuyant sur l’exemple de la mise en scène de Don Giovanni (1787-1788) de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791). Cette étude montre comment il est possible, en s’appuyant ... -
L’instrumentalisation des opéras de Giacomo Puccini par le régime fasciste italien : le cas de Turandot
(2021-05-14)Ce mémoire porte sur l’instrumentalisation politique de la figure du compositeur Giacomo Puccini (1858-1924) et de ses œuvres, plus spécifiquement Turandot (1926), pendant la période fasciste en Italie (1922-1945). Il traite de la dichotomie entre ... -
La musique à l'ère de McCarthy : diplomatie, propagande et résistance musicale de 1950 à 1960
(2021-07-23)Ce mémoire aborde la récupération de la musique à des fins politiques en interrogeant le rapport ambigu entre propagande et diplomatie musicale pendant la Guerre froide. Centrée principalement sur la production musicale aux États-Unis dans les années ... -
La Piñata : opéra et forme ouverte
(2019-05-16)Cette thèse de doctorat en composition propose de cerner les étapes qui m’ont menée à la création d’un opéra à forme ouverte nommé La Piñata. La thèse est divisée en deux parties. La première explore le concept d’œuvre à forme ouverte et les différentes ...