Now showing items 1-8 of 8

  • Commémorer Verdi sous le fascisme : les célébrations de 1941 

    Prud'homme, Gabrielle (2019-11-15)
    Ce mémoire porte sur la récupération politique de la figure et des œuvres du compositeur Giuseppe Verdi (1813-1901) pendant la période fasciste en Italie (1922-1943), et plus précisément à l’occasion des manifestations relatives aux célébrations du ...
  • L'écriture du son et ses conséquences sur la forme, la temporalité et la notation 

    Amat, Alexandre (2023-06-16)
    Ce mémoire a pour objectif d’illustrer l’importance du son dans ma démarche musicale par le biais de l'analyse de trois pièces instrumentales écrites lors de ma maîtrise. L’étude de mon processus de création, depuis les premières idées sonores jusqu’à ...
  • Idées, espoir et grande illusion : quand le compositeur s'engage 

    Descheneaux, Audrée (2012-09-04)
    Cette étude porte sur la musique de film des années 1930 en France, durant la décennie qui a vu naître et évoluer le cinéma parlant. Le cinéma de cette période y est appréhendé à travers son statut artistique et son rôle dans la transmission des idées. ...
  • Les implications polystylistiques de la narrativité dans ma démarche compositionnelle 

    Côté, Thierry (2024-05-17)
    Dans ce mémoire, j’analyse les trois pièces composées dans le cadre de ma maîtrise en musique, option composition et création sonore, à l’Université de Montréal. J’y décris mon processus de création et j’y présente les enjeux au cœur de ma démarche, ...
  • Méthodes de spatialisation sonore et intégration dans le processus de composition 

    Néron Baribeau, Raphaël (2015-05-12)
    L’espace est un élément peu exploré en musique. Méconnu des compositeurs, il n’est généralement pas pensé comme paramètre musical « composable ». Pourtant si la musique peut être perçue comme une organisation et une succession d’éléments dans le temps, ...
  • Musique et intégration à Montréal : le cas de l’Orchestra Rapsodia Româna 

    Leblanc, Sébastien (2019-05-03)
    Ce mémoire traite des productions musicales de musiciens roumains et moldaves à Montréal. Il s’intéresse particulièrement à la réaffirmation de l’identité ethnique des musiciens par leur production symbolique de que nous appelons la « roumanité musicale ...
  • Musique mixte et vidéo : intégration et interaction, piste vers une nouvelle esthétique 

    Legault Salvail, Julien-Robert (2010-02-04)
    Dans cette recherche, nous aborderons un genre hybride issu de la musique mixte et de la vidéomusique. Contrairement au genre vidéomusique qui est sur un support fixe, la vidéo proposée dans ce projet est interactive. Cette interaction fera l'objet ...
  • La vidéomusique comme matière en mouvement 

    Boucher, Myriam (2021-12-12)
    La vidéomusique présente un riche terrain d'expérimentations pour le compositeur. Elle prend la forme d'un réseau où coexistent la musique, les images en mouvement et un langage qui épouse un propos plus poétique que prosaïque. La vidéomusique porte ...