Now showing items 1-4 of 4

  • Chausson dans l'ombre de Wagner? : de la genèse à la réception du Roi Arthus 

    Benoit-Otis, Marie-Hélène (2010-12-02)
    Ce travail aborde l’aspect spécifiquement compositionnel du phénomène wagnérien en France dans les dernières décennies du XIXe siècle, par le biais d’une étude de cas centrée sur l’opéra Le Roi Arthus d’Ernest Chausson (1855-1899). Exceptionnellement ...
  • Composer le temps : une approche basée sur les unités sémiotiques temporelles 

    Sabatino, Miko (2023-06-16)
    Ce mémoire porte sur l’utilisation des unités sémiotiques temporelles en tant qu’outil compositionnel. Les UST sont définies par François Delalande comme des segments musicaux qui présentent une signification temporelle précise due à leur organisation ...
  • De la musique au-delà des frontières du son 

    Saint-Denis, Patrick (2015-10-07)
    La musique aujourd’hui est régulièrement accompagnée d’environnements visuels. Depuis les propositions en provenance du vidéoclip jusqu’aux œuvres installatives en passant par l’art web ou le cinéma, l’audiovisuel occupe une place considérable dans ...
  • La poésie québécoise comme source d’inspiration musicale 

    Lane, Matthew (2012-02-02)
    Ce mémoire analyse cinq pièces par Matthew Lane basées sur des poèmes québécois variés, afin d’expliquer plusieurs façons d'utiliser la poésie comme inspiration et matériel pour la musique, hors des choix traditionnels (chansons, symphonies à programme). ...