Browsing Faculté de musique – Thèses et mémoires by Subject "Popular music"
Now showing items 1-9 of 9
-
L'application de matériau tiré de la musique populaire à la musique classique contemporaine
(2018-06-26)Ce mémoire fait état de la manière dont la musique populaire a influencé mon langage musical en tant que compositeur. Les éléments musicaux empruntés à la musique populaire et leur emploi dans ma musique sont détaillés à travers une analyse des pièces ... -
Les effets phonostylistiques caractéristiques des chanteuses de musique populaire anglophone
(2012-12-03)La voix est un instrument si complexe dans ses possibilités de phrasés, d’intentions et d’inflexions, qu’elle est unique à chaque interprète. En musique populaire, ces styles vocaux ou phonostyles se traduisent par l’utilisation de timbres et d’effets ... -
Grunge, genre et style : analyse d'un phénomène du rock américain des années 1990
(2019-09-06)En 1991, le monde découvre le grunge grâce à la popularité surprise de Nirvana et de son single « Smells Like Teen Spirit ». Pendant près de la moitié de la décennie 1990, la musique populaire américaine va changer de visage et le grunge va apparaitre ... -
L’influence des éléments de la musique populaire brésilienne dans mon esthétique musicale
(2021-04-23)Ce mémoire aborde l’importance et la problématique de l’intégration d’éléments de la musique populaire brésilienne dans la composition de musique contemporaine de concert. Comme l’histoire de la musique peut le confirmer à travers ses grandes icônes, ... -
La musique populaire cubaine, l’usage de l’électronique et la théâtralité en fonction de la double approche compositrice-interprète : présentation et analyses des oeuvres
(2022-06-21)Le sujet principal de cette thèse est le constant changement au sein de deux rôles, soit celui d’interprète et celui de compositrice et comment chacune de ces disciplines aura une influence directe sur la démarche présentée dans cette recherche. Les ... -
Narrative in the music of Jay Chou : a case study of music, globalization and semantics
(2010-01-07)Un auditoire constitué d'une variété de différentes cultures et traditions nationales peut-il arriver à une compréhension commune d'une seule chanson populaire? Utilisant une analyse musématique, une méthodologie développée par Tagg (Tagg & Clarida, ... -
Rire obscène, esthétique grotesque et imaginaires carnavalisés chez les premières avant-gardes musicales françaises : le cas d'Erik Satie
(2022-04-22)Ce mémoire explore les territoires esthétiques de la culture populaire dans l’imaginaire carnavalisé du compositeur d’avant-garde Erik Satie (1866-1925). L’interprétation de l’arrière-texte de la poétique compositionnelle de Satie proposée par cette ... -
La technique vocale de Michael Jackson : polyvocalité, théâtralité et virtuosité
(2019-05-03)La voix chantée et la constitution d’un style vocal en musique pop sont riches de possibilités et plus complexes qu’on pourrait le croire au premier abord. En effet, grâce à sa façon d’appréhender les différents paramètres de l’interprétation vocale, ... -
« Tomorrow Belongs To Me » : représentations de la femme dans une ballade suprémaciste blanche
(2010-02-04)Ce mémoire de maîtrise examine les processus d’intertextualité liés à la représentation de la femme dans la culture musicale folk ou soft rock et examine les mécanismes par lesquels ils sont récupérés par les tenants du suprémacisme blanc. Le mémoire ...