Browsing Faculté de musique – Thèses et mémoires by Subject "Musique de film"
Now showing items 1-9 of 9
-
Analysis of Iranian film music (with focus on some contemporary composers) = Analyse de la musique de film iranien (avec un accent sur certains compositeurs contemporains)
(2021-05-14)La musique existe depuis des siècles mais la composition de musique pour film est un art relativement nouveau. Cela implique un équilibre délicat et une attention critique aux relations entre ce que l'art visuel présente et comment la musique devrait ... -
Compositions musicales à partir d'oeuvres visuelles basées sur l’émotion et le mouvement
(2019-06-07)Ce mémoire introduit le travail effectué lors de la mise en musique d’éléments extra- musicaux. Il regroupe des compositions se basant sur des arts visuels tels que la sculpture et de le cinéma ainsi que sur les événements de nature émotionnels. ... -
Danse, film, théâtre : une exploration de la collaboration créative entre la musique et les arts de nature visuelle
(2010-12-02)Le programme de composition de musiques de film et multimédia de la Faculté de musique à l'Université de Montréal encourage la création de trois musiques de nature différente: acoustique, électroacoustique et mixte. Ces dernières supportent chacune une ... -
D’Un nouvel espoir (1977) à La Revanche des Sith (2005) : écriture musicale et traitement de la partition au sein du complexe audio-visuel dans la saga Star Wars
(2018-04-06)La singularité de la saga Star Wars naît d’un paradoxe : l’ordre de réalisation des trilogies et l’ordre chronologique réel de l’intrigue ne coïncident pas. La deuxième trilogie lucasienne (1999-2005) est créée « à rebours » de la première ... -
Une image et sa musique : analyse de leur relation et de leur processus d’association
(2022-11-11)Ce mémoire réunit les projets musicaux associés à l’image auxquels j’ai participé dans le cadre de mes études de deuxième cycle effectuées à la Faculté de Musique de l’Université de Montréal ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique et ... -
Une méthode dangereuse : comprendre le processus créateur en musique de film, le cas de Norman McLaren et Maurice Blackburn, David Cronenberg et Howard Shore
(2015-10-07)Si Norman McLaren (1914-1987) œuvre principalement dans le domaine onirique de l’animation, David Cronenberg (1943-), parfois surnommé « The Baron of Blood », réalise des films de fiction appartenant à un genre singulier qu’il a lui-même développé, ... -
Musique et cinéma d’animation en France (1930–1950)
(2024-06-14)Our study explores the musical universe of French animation during the first two decades of sound cinema, with the aim of showing the extent of a phenomenon that has never been studied in its entirety. The context of the era is characterized by the ... -
Post-minimalist techniques in the writing of modern film scores through the collaboration between Thomas Newman and Sam Mendes = Techniques post-minimalistes dans l'écriture de musiques de films modernes à travers la collaboration entre Thomas Newman et Sam Mendes
(2022-11-11)Ce projet de recherche se concentre sur la musique de Thomas Newman dans les films de Sam Mendes, il se focalise spécifiquement sur trois films qui représentent particulièrement bien la trajectoire de leur collaboration au cours des deux dernières ... -
The use of traditional Afro-Peruvian and Peruvian creole music in the soundtrack of commercial Peruvian feature films between 1996 and 2015 / L'utilisation de la musique traditionnelle afro-péruvienne et créole péruvienne dans la bande originale des longs métrages commerciaux péruviens entre 1996 et 2015
(2021-05-14)La façon dont les bandes sonores ont été abordées dans le cinéma péruvien au cours des dernières décennies a changé. Depuis l'apparition des techniques numériques de réalisation de films en 1996, les films ne suivent pas les mêmes conventions ...