Browsing Faculté de musique – Thèses et mémoires by Advisor "Michaud, Pierre"
Now showing items 1-14 of 14
-
Algorithmic authority in music creation : the beauty of losing control = De l’autorité algorithmique dans la création musicale : la beauté de la perte de contrôle
(2023-04-21)De plus en plus de tâches humaines sont prises en charge par les algorithmes dans le domaine des arts. Avec les nouvelles techniques d’intelligence artificielle (IA) disponibles, qui reposent généralement sur le concept d’autoapprentissage, la frontière ... -
Composer le temps : une approche basée sur les unités sémiotiques temporelles
(2023-06-16)Ce mémoire porte sur l’utilisation des unités sémiotiques temporelles en tant qu’outil compositionnel. Les UST sont définies par François Delalande comme des segments musicaux qui présentent une signification temporelle précise due à leur organisation ... -
La composition d’œuvres mixtes prenant comme modèle la musique électroacoustique
(2020-06-29)Le projet de recherche-création présenté dans ce mémoire comporte la mise en contexte et l’analyse d’une série d’œuvres musicales originales pouvant être jouées en concert par un ensemble de musiciens (instrumentistes, manipulateurs d’objets et interprète ... -
Création d'un univers fictif cohérent en musique: la narrativité non linéaire au sein d'un corpus d'oeuvres
(2019-11-15)Cette thèse présente le fruit de cinq années d’études et de travail au doctorat à l’Université de Montréal. Elle est le support théorique derrière un cycle de onze compositions instrumentales narratives et autonomes, suivant la définition du cycle ... -
La création musicale comme espace d’échange collectif et de débat social
(2022-06-21)Les processus de création collaboratifs en musique peuvent apporter aux compositrices et compositeurs un espace d’échanges inventifs et personnels avec d’autres artistes ou interprètes. Cette collaboration peut également s’inclure dans un environnement ... -
Du nouveau théâtre musical à l’opéra contemporain : le cas Naissances et sa genèse, modèles de création musico-théâtrale(?)
(2023-06-16)Ce mémoire étudie un corpus de compositions musico-théâtrales ayant abouti à la création de l’oeuvre Naissances. Cet opéra contemporain pour ensemble, électroniques et conception d’éclairage a été nourri de nombreuses oeuvres ayant servi d’études ... -
Interaction Humain - Ordinateur en contexte de comprovisation multimédia
(2020-03-27)Une mise en contexte présente l’évolution de la prise de décision du créateur dans des environnements où la technologie est sans cesse plus impliquée et autonome. Un survol des techniques génératives, de ses origines en musique jusqu’aux arts numériques, ... -
La musique populaire cubaine, l’usage de l’électronique et la théâtralité en fonction de la double approche compositrice-interprète : présentation et analyses des oeuvres
(2022-06-21)Le sujet principal de cette thèse est le constant changement au sein de deux rôles, soit celui d’interprète et celui de compositrice et comment chacune de ces disciplines aura une influence directe sur la démarche présentée dans cette recherche. Les ... -
Negotiating the frontier between computer-assisted composition and traditional writing : the utility of each and their effective cross-integration
(2018-04-06)Alors que les ordinateurs ont eu une influence majeure sur la composition musicale, par le biais de la musique électroacoustique et la composition assistée par ordinateur (CAO), il peut exister une division entre ceux qui utilisent surtout des ... -
La pensée mixte : une approche de la composition par l'interaction des pensées instrumentale, électroacoustique et informatique
(2016-11-04)La « pensée mixte » est une approche de la composition caractérisée par l’interaction de trois pensées: la pensée instrumentale, la pensée électroacoustique et la pensée informatique. Elle prend la forme d’un réseau où le compositeur fait des aller-retours ... -
Processus de création et problématiques dans la composition d’un opéra contemporain : El Príncipe Tulicio, opéra de chambre avec dispositif électronique
(2018-06-01)Historiquement parlant, l’opéra est considéré par plusieurs comme étant la plus complexe et la plus coûteuse des tendances du genre lyrique. L’opéra peut imposer une énorme machinerie, non seulement à la production des œuvres, mais aussi aux créateurs. ... -
Trois perspectives sur le timbre de la flûte traversière : instrumentale, perceptive et computationnelle
(2019-05-03)Le but de cette thèse est de décrire le timbre de la flûte traversière de manière précise et détaillée à partir d’approches qui se regroupent en trois axes principaux : l’expertise instrumentale, la perception, et l’informatique musicale. Des ... -
Vers une musique hantologique instrumentale : réflexions sur l’écriture technomorphe dans le contexte de la musique instrumentale contemporaine
(2020-03-27)La présente recherche aborde la notion d’écriture technomorphe dans la musique contemporaine. Ce procédé, consistant à transposer des modèles électroniques dans la domaine instrumental, est apparu peu après la création des studios de la ... -
Worst practices : détourner les pratiques compositionnelles en musique mixte pour une plus grande authenticité créative?
(2023-09-15)Ce document présente une démarche de recherche-création, intitulée Worst Practices, développée dans le cadre d’un Doctorat en Composition et Création Sonore effectué au sein de la Faculté de Musique de l’Université de Montréal. Il est lié une série de ...