Browsing Faculté de musique – Thèses et mémoires by Advisor "Duchesneau, Michel"
Now showing items 1-20 of 31
-
Adapter l'opéra au cinéma, entre création et reproduction : étude sociologique de "La Flûte enchantée" de Bergman
(2013-05-02)"La Flûte enchantée" (1975), téléfilm d’Ingmar Bergman, pose, dans une perspective sociologique, la question de l’adaptation de l’oeuvre alliée aux intentions esthétiques de son auteur. En quoi Bergman est-il parvenu à adapter "La Flûte enchantée" à ... -
Adieu New York, bonjour Paris ! : les enjeux esthétiques et culturels des appropriations du jazz dans le monde musical savant français (1900-1930)
(2016-05-06)Ce travail envisage les appropriations musicales et discursives du jazz dans le monde musical savant français. Fondé sur la méthode des transferts culturels, il propose une histoire croisée de la musique savante française, de la diffusion des répertoires ... -
Appréhender un nouvel objet musical au tournant du XXe siècle : l'exemple de Gaston Knosp (1874-1942) et des musiques indochinoises
(2022-05-13)Cette recherche est consacrée à la découverte et à l’appréhension des musiques de l’Indochine au tournant du XXe siècle, dans un contexte où cohabitaient l’orientalisme – représentation de l’Ailleurs – et la colonisation – mis en présence d’une réalité. ... -
Artisans, génies et vedettes : le statut des compositeurs dans la presse musicale française
(2016-05-06)Ce mémoire propose d’explorer quel(s) statut(s) sont accordés aux compositeurs contemporains dans le contexte musical parisien des premières années du XXe siècle à travers une analyse de la presse musicale spécialisée de l’époque. Le corpus de notre ... -
Compositeurs français à l'heure allemande (1940-1944) : le cas de Marcel Delannoy
(2014-10-31)Si la vie musicale en France sous l’Occupation est aujourd’hui un champ de recherche bien balisé, le parcours de l’un des compositeurs majeurs de cette période, Marcel Delannoy (1898-1962), n’a encore fait l’objet d’aucune étude approfondie. Appuyé ... -
Les contraintes sociales agissant sur la critique musicale journalistique à Montréal en contexte de compétition marchande
(2016-05-06)Exploration empirique et théorique des diverses contraintes sociales agissant sur la pratique de la critique musicale dans les médias montréalais en contexte de compétition marchande. Pour ce faire, une enquête sociologique qualitative fut menée auprès ... -
Le développement du public jeune universitaire pour la musique classique à Montréal
(2016-05-06)Des recherches au Québec (Garon, 2009), en France (Donnat, 2011) et aux États-Unis (Kolb, 2001) confirment un état de fait général: le vieillissement du public de la musique classique. Si le public du répertoire est reconnu pour posséder un haut ... -
Dialogues des cultures et esthétiques dans les "musiques improvisées"
(2014-10-31)Ce mémoire porte sur l’improvisation libre, pratique musicale apparue au cours de la seconde moitié du vingtième siècle en musique savante occidentale et en parallèle avec le courant du free jazz. Évoquée fréquemment par l’emploi du terme de « musiques ... -
Du rôle de l'interprète-chercheur en création et re-création musicale : théories, modèles et réalisations d'après les cas de Kathinkas Gesang (1983-1984) de Karlheinz Stockhausen et de La Machi (2007-2011) d'Analía Llugdar
(2013-11-07)Cette thèse est basée sur une approche méthodologique hybride relevant de recherche-création en musique et de musicologie appliquée à l’interprétation. Elle s’intéresse à cette question centrale : « Quels rôles l’interprète-chercheur occupe-t-il dans ... -
D’Un nouvel espoir (1977) à La Revanche des Sith (2005) : écriture musicale et traitement de la partition au sein du complexe audio-visuel dans la saga Star Wars
(2018-04-06)La singularité de la saga Star Wars naît d’un paradoxe : l’ordre de réalisation des trilogies et l’ordre chronologique réel de l’intrigue ne coïncident pas. La deuxième trilogie lucasienne (1999-2005) est créée « à rebours » de la première ... -
École(s) de Paris : enquête sur les compositeurs étrangers à Paris dans l'entre-deux-guerres
(2015-10-07)« École de Paris » est une expression souvent utilisée pour désigner un groupe de compositeurs étrangers ayant résidé à Paris dans l’entre-deux-guerres. Toutefois, « École de Paris » dénomme des réalités différentes selon les sources. Dans un sens ... -
Exercer le métier de compositeur au cirque contemporain : approches musicales et sociales du travail créateur
(2019-05-03)Ce mémoire explore le métier de compositeur de cirque contemporain à travers des problématiques d’ordres musical et social inhérentes à son exercice, lesquelles sont intimement liées aux spécificités du contexte et au caractère collectif de ... -
Le goût musical favorise-t-il le déplacement social chez les adolescents en milieu scolaire?
(2016-11-04)Dans le cadre de ce projet de maîtrise, nous tentons d’identifier de quelle manière le goût musical affecte la mobilité sociale des adolescents en milieu scolaire montréalais. Pour ce faire, nous avons sondé plus de 150 étudiants dans trois écoles ... -
Idées, espoir et grande illusion : quand le compositeur s'engage
(2012-09-04)Cette étude porte sur la musique de film des années 1930 en France, durant la décennie qui a vu naître et évoluer le cinéma parlant. Le cinéma de cette période y est appréhendé à travers son statut artistique et son rôle dans la transmission des idées. ... -
Innovations médiatiques et avant-garde musicale : une sociomusicologie des «musiques émergentes» à l’ère du web 2.0
(2018-04-06)Par l’étude de la scène « post-rap » qui s’est développée à Montréal au début de la décennie 2010, nous observons comment les artistes de ce milieu ont construit un genre musical qui se distingue, auprès de son public, de la production hip-hop au Québec. ... -
Institutions et création musicale à Montréal de 1966 à 2006 : histoire et orientations artistiques de la Société de musique contemporaine du Québec, des Événements du Neuf, de l'Ensemble contemporain de Montréal et du Nouvel Ensemble moderne
(2014-03-03)Cette étude vise à mettre en lumière le rôle important de la Société de musique contemporaine du Québec, des Événements du Neuf, de l’Ensemble contemporain de Montréal et du Nouvel Ensemble Moderne, quatre organismes qui ont présenté en concert 515 ... -
La médiation musicale. Le cas de la note de programme et de l'intervention orale
(2013-02-01)Nous nous sommes ici intéressé à la médiation musicale en tant qu’activité professionnelle et comme outil pédagogique. Dans un premier temps, nous avons voulu mettre en lumière les principaux acteurs de ce phénomène en Allemagne, en France, en ... -
Une méthode dangereuse : comprendre le processus créateur en musique de film, le cas de Norman McLaren et Maurice Blackburn, David Cronenberg et Howard Shore
(2015-10-07)Si Norman McLaren (1914-1987) œuvre principalement dans le domaine onirique de l’animation, David Cronenberg (1943-), parfois surnommé « The Baron of Blood », réalise des films de fiction appartenant à un genre singulier qu’il a lui-même développé, ... -
Le métier de chanteur lyrique au Québec (2000-2020) : médiation de la musique et nouvelles modalités du concert
(2021-01-15)Ce mémoire explore comment la médiation de la musique et les nouvelles modalités du concert s’intègrent dans la carrière des chanteurs lyriques québécois. Le corpus de la recherche est composé d’une analyse documentaire des activités de médiation dans ... -
Musique et cinéma d’animation en France (1930–1950)
(2024-06-14)Our study explores the musical universe of French animation during the first two decades of sound cinema, with the aim of showing the extent of a phenomenon that has never been studied in its entirety. The context of the era is characterized by the ...