Parcourir Faculté de musique – Thèses et mémoires par sujet "Identity"
Voici les éléments 1-6 de 6
-
Arcade Fire et le paradoxe de l’indie : de la scène montréalaise à la reconnaissance internationale
(2018-04-06)Près de quinze ans après la percée du grunge de Nirvana dans le circuit mainstream, le groupe Arcade Fire, issu de la scène indie montréalaise des années 2000, a connu une reconnaissance internationale importante. En effet, malgré un début de carrière ... -
Enquête sur les musiques et les danses traditionnelles bulgares pratiquées à Montréal à l’heure d’aujourd’hui
(2023-11-24)Au cours des dernières décennies, le Canada a été un pays très attrayant pour les immigrants de la Bulgarie. La communauté bulgare a représenté 6 025 personnes dans la région métropolitaine de Montréal en 2006. Les nouveaux immigrants acquièrent ... -
Narrativity and Identity in the Creative Process
(2018-04-06)Cette thèse propose une discussion sur les relations entre la musique et le langage et l'identification des bases d'une musique narrative dans une sélection de sept pièces composées au cours de mes études de doctorat à l'Université de Montréal. Les ... -
Poésie de l'ADN : portraits audiovisuels poétiques de l'identité biologique et ésotérique de l’être humain
(2022-04-22)Le projet artistique Poésie de l’ADN prend source dans une démarche interdisciplinaire, en associant la programmation, la biotechnologie, la création sonore et visuelle, l’ésotérisme ainsi que l’art participatif et performatif. Ce mémoire passe en revue ... -
Porteurs de pays à l’air libre : jeu et enjeux des pièces asymétriques dans la musique traditionnelle du Québec
(2013-11-07)Le répertoire de musique traditionnelle instrumentale québécoise comporte de nombreux exemples de pièces asymétriques, familièrement appelées « tounes croches » par les musiciens. Il s’agit de mélodies qui ne respectent pas le modèle carré dominant de ... -
Vivre la musique judéo-espagnole en France : de la collecte à la patrimonialisation, l’artiste et la communauté
(2013-03-01)La question centrale de cette recherche s’inscrit dans la foulée des problématiques autour de la patrimonialisation, de la performance et de la mise en scène des pratiques musicales. Elle vise plus précisément à comprendre comment et pourquoi les ...