Parcourir Faculté de musique – Thèses et mémoires par sujet "Collaboration"
Voici les éléments 1-6 de 6
-
Composing idiomatically for specific performers : collaboration in the creation of electroacoustic music
(2015-10-07)Cette thèse examine l'impact de la collaboration avec des instrumentistes particuliers sur la composition de quatre œuvres électroacoustiques. Assumant un rôle plus important que celui de consultant ou conseiller, les interprètes ont influencé les ... -
Compositeurs français à l'heure allemande (1940-1944) : le cas de Marcel Delannoy
(2014-10-31)Si la vie musicale en France sous l’Occupation est aujourd’hui un champ de recherche bien balisé, le parcours de l’un des compositeurs majeurs de cette période, Marcel Delannoy (1898-1962), n’a encore fait l’objet d’aucune étude approfondie. Appuyé ... -
La création musicale comme espace d’échange collectif et de débat social
(2022-06-21)Les processus de création collaboratifs en musique peuvent apporter aux compositrices et compositeurs un espace d’échanges inventifs et personnels avec d’autres artistes ou interprètes. Cette collaboration peut également s’inclure dans un environnement ... -
Danse, film, théâtre : une exploration de la collaboration créative entre la musique et les arts de nature visuelle
(2010-12-02)Le programme de composition de musiques de film et multimédia de la Faculté de musique à l'Université de Montréal encourage la création de trois musiques de nature différente: acoustique, électroacoustique et mixte. Ces dernières supportent chacune une ... -
La Métamorphose, un opéra en trois actes Genèse, analyse et formalisation d’une démarche compositionnelle
(2011-03-03)Composé entre 2007 et 2009, l’opéra La Métamorphose est une œuvre ambitieuse en raison de sa taille, mais également par son intention première de vouloir se rapprocher de l’idéal du Gesamtkunstwerk. Afin d’atteindre cet objectif, nous avons multiplié ... -
Le visuel et le sonore en matière de composition musicale : un rapport homologue
(2017-04-28)Le visuel, et notamment la théâtralité, les gestes, la vidéo et la danse, pourraient-ils être traités en tant que matière connexe au son dans la composition musicale ? Quelles sont les stratégies à notre disposition pour intégrer de manière pertinente ...