Browsing Faculté de musique – Thèses et mémoires by Subject "Musique contemporaine"
Now showing items 1-4 of 4
-
La dissociation élémentielle et le paysage sonore composé : composition, analyse et considérations esthétiques
(2024-05-17)Cette thèse a pour objet principal la notion de dissociation élémentielle associée à la spatialisation, principalement en musique instrumentale. Elle inclut quatre compositions accompagnées des partitions et des enregistrements de même qu’un texte écrit ... -
Exploration contemporaine du concept du mode oriental
(2024-05-17)Cette thèse explore la transformation du langage modal traditionnel moyen-oriental en un langage contemporain à travers la composition musicale. Son objectif principal est de définir comment les codes esthétiques et les idiomes des systèmes modaux ... -
L’oreille haptique : cette musique qui touche : lecture deleuzo-guattarienne de la création musicale au XXIe siècle via la logique de la sensation et le moléculaire
(2024-06-14)Ce mémoire propose une lecture de la notion de l’« haptique », issue du contexte pictural de l’ouvrage Francis Bacon : Logique de la sensation du philosophe français Gilles Deleuze (1925-1995), appliquée à un paradigme, non plus visuel, mais sonore. ... -
Worst practices : détourner les pratiques compositionnelles en musique mixte pour une plus grande authenticité créative?
(2023-09-15)Ce document présente une démarche de recherche-création, intitulée Worst Practices, développée dans le cadre d’un Doctorat en Composition et Création Sonore effectué au sein de la Faculté de Musique de l’Université de Montréal. Il est lié une série de ...