Browsing Faculté de musique – Thèses et mémoires by Advisor "Benoit-Otis, Marie-Hélène"
Now showing items 1-11 of 11
-
Commémorer Verdi sous le fascisme : les célébrations de 1941
(2019-11-15)Ce mémoire porte sur la récupération politique de la figure et des œuvres du compositeur Giuseppe Verdi (1813-1901) pendant la période fasciste en Italie (1922-1943), et plus précisément à l’occasion des manifestations relatives aux célébrations du ... -
Le Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart au XXIe siècle : une réactualisation féministe
(2023-03-09)Ce mémoire porte sur la réactualisation de l’opéra d’un point de vue féministe en s’appuyant sur l’exemple de la mise en scène de Don Giovanni (1787-1788) de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791). Cette étude montre comment il est possible, en s’appuyant ... -
Enjeux esthétiques et musicaux de la sonate pour piano à l’époque romantique : les premières expériences en structure à grande échelle de Mendelssohn, Schumann et Brahms
(2017-06-02)Les sonates pour piano de la « génération romantique » (Rosen) et des compositeurs qui l’ont suivie s’éloignent des conventions qui régissent la forme classique, et ce à plusieurs égards : schéma tonal, découpage, fonctions formelles, voire même l’affect ... -
L'héritage des Lumières chez Sor : raison, harmonie, liberté
(2023-06-16)Ce mémoire traite de l’influence des Lumières sur la pensée philosophique et musicale du compositeur et guitariste Fernando Sor (1778-1839). Cette influence peut être déclinée en trois thèmes, autour desquels le présent travail est structuré. Le premier ... -
L’instrumentalisation des opéras de Giacomo Puccini par le régime fasciste italien : le cas de Turandot
(2021-05-14)Ce mémoire porte sur l’instrumentalisation politique de la figure du compositeur Giacomo Puccini (1858-1924) et de ses œuvres, plus spécifiquement Turandot (1926), pendant la période fasciste en Italie (1922-1945). Il traite de la dichotomie entre ... -
Mémoire de la Guerre civile espagnole : l'engagement politique de Roberto Gerhard dans ses ballets Don Quixote et Pandora
(2018-06-26)Ce mémoire porte sur l’engagement politique du compositeur catalan Roberto Gerhard (1896-1970) tel qu’observé dans ses ballets Don Quixote (1940-1941) et Pandora (1942-1943). Cette étude montre comment Gerhard élabore un vaste réseau de références ... -
La musique à l'ère de McCarthy : diplomatie, propagande et résistance musicale de 1950 à 1960
(2021-07-23)Ce mémoire aborde la récupération de la musique à des fins politiques en interrogeant le rapport ambigu entre propagande et diplomatie musicale pendant la Guerre froide. Centrée principalement sur la production musicale aux États-Unis dans les années ... -
Le pacifisme en musique : autour du War Requiem de Benjamin Britten
(2019-05-03)Ce mémoire a pour objectif de replacer le War Requiem, op. 66 (1962) de Benjamin Britten (1913-1976) dans une filiation d’œuvres musicales pacifistes, sur la base d’une analyse historique et esthétique consacrée d’une part aux œuvres pacifistes de ... -
Rire obscène, esthétique grotesque et imaginaires carnavalisés chez les premières avant-gardes musicales françaises : le cas d'Erik Satie
(2022-04-22)Ce mémoire explore les territoires esthétiques de la culture populaire dans l’imaginaire carnavalisé du compositeur d’avant-garde Erik Satie (1866-1925). L’interprétation de l’arrière-texte de la poétique compositionnelle de Satie proposée par cette ... -
Symphonie no 3 en mi bémol majeur, op. 55, dite « Eroica », de Ludwig van Beethoven : a nalyse musicale de l’Allegro con brio et exégèse maçonnique
(2021-01-15)Au début du XIXe siècle, le paysage socio-politique européen est dominé par les bouleversements en provenance de France. Réagissant à ceux-ci, l’empereur Franz I restreint les libertés individuelles des sujets du Saint Empire Romain, tandis qu’au sein ... -
Vers une typologie du premier mouvement de sonate chez Joseph Haydn (1732-1809) : une analyse des 52 premiers mouvements Hob. XVI
(2021-05-14)Bien qu’une vaste littérature musicologique porte sur Joseph Haydn (1732-1809), aucune ne comprend une étude exhaustive de l’ensemble de ses sonates pour clavier, incluant les premières oeuvres composées dans la décennie 1750. La présente recherche ...