Browsing Faculté de musique – Thèses et mémoires by Advisor "de Médicis, François"
Now showing items 1-14 of 14
-
L'assimilation rock de la musique romantique par le groupe Muse
(2015-02-13)Ce mémoire s’intéresse à la citation d’œuvres romantiques par le groupe rock britannique Muse, à partir d’une dizaine de chansons représentatives de son style. Bien qu’il ne soit pas rare qu’un groupe rock se base sur une œuvre antérieure pour écrire ... -
Brasília – Sinfonia da Alvorada d’Antonio Carlos Jobim : enjeux esthétique et idéologique d’une commande de l’état brésilien
(2018-04-06)Antonio Carlos Jobim (1927-1994), musicien surtout connu pour ses bossas novas (comme les grands succès Garota de Ipanema et Desafinado) et son Orfeu da Conceição (1956), est également l’auteur d’œuvres musicales écrites dans la tradition d’avant-garde ... -
César Franck dédyndifié : transformations motiviques dans la Symphonie en ré mineur
(2022-04-22)Ce mémoire porte sur la Symphonie en ré de César Franck, une œuvre écrite entre 1887 et 1888 et créée en 1889. Plus précisément, nous nous intéressons à l’organisation du matériau unificateur de cette œuvre tout en observant les problèmes que pose ... -
Commémorer Verdi sous le fascisme : les célébrations de 1941
(2019-11-15)Ce mémoire porte sur la récupération politique de la figure et des œuvres du compositeur Giuseppe Verdi (1813-1901) pendant la période fasciste en Italie (1922-1943), et plus précisément à l’occasion des manifestations relatives aux célébrations du ... -
La contribution de Florimond Ronger, dit Hervé, au développement de l'opérette (1848-1870) : éléments biographiques et mécanismes du comique
(2011-01-06)Aujourd’hui, le nom du « père de l’opérette », Florimond Ronger, dit Hervé (1825-1892), se résume bien souvent à une note de bas de page dans les volumes d’histoire de la musique. S’il est vrai, pour emprunter la formule de Jules Lemaître, que l’opérette ... -
Enjeux esthétiques et musicaux de la sonate pour piano à l’époque romantique : les premières expériences en structure à grande échelle de Mendelssohn, Schumann et Brahms
(2017-06-02)Les sonates pour piano de la « génération romantique » (Rosen) et des compositeurs qui l’ont suivie s’éloignent des conventions qui régissent la forme classique, et ce à plusieurs égards : schéma tonal, découpage, fonctions formelles, voire même l’affect ... -
Étude d’inspiration néo-riemannienne des structures harmoniques et scalaires d’extraits musicaux du film The Empire Strikes Back
(2017-04-28)Ce mémoire porte sur la musique composée par John Towner Williams (1932- ) pour le film The Empire Strikes Back (1980). Il se limite à la musique extradiégétique, c’est-à-dire celle dont l’origine se situe à l’extérieur du monde fictionnel dans ... -
Incidence des développements du paramètre harmonique sur la périodisation et la structuration formelle des mélodies de Serge Garant
(2013-05-02)Parmi les compositeurs québécois de la génération née dans les années 1920, Serge Garant (1929-1986) est souvent considéré comme l’un des représentant les plus radicaux de la modernité musicale. Les mélodies pour voix et piano, un genre auquel le ... -
Loquit, ridet, et vincit : l’intégration du toscan dans la commedeja pe ‘mmuseca et sa mise en musique : une forme de résistance contre la domination étrangère
(2013-01-04)Au début du dix-huitième siècle, un nouveau genre opératique en « langue napolitaine » se développe à Naples, la commedeja pe ‘mmuseca (« comédie en musique »). Celui-ci intègre peu à peu dans ses intrigues des personnages s’exprimant en toscan et ... -
L’organisation des personnages musicaux et son impact sur la forme dans le Quatuor à cordes no 2 de Leoš Janáček
(2014-03-03)Ce mémoire propose une analyse des dimensions formelle et mélodique du Quatuor à cordes no 2 (1928) du compositeur tchèque Leoš Janáček (1854-1928). Ces paramètres et leurs liens mutuels sont étudiés au moyen de la notion de « personnage musical », qui ... -
La Spirale, Le Zodiaque, and Mana : the convergences between Georges Migot and André Jolivet (1932-1937) = La Spirale, Le Zodiaque, et Mana : les convergences entre Georges Migot et André Jolivet (1932-1937)
(2020-12-11)Ce mémoire porte sur la convergence des compositeurs français Georges Migot (1891-1976) et André Jolivet (1905-1974) au cours des années 1930 sur le plan de leurs idées en esthétique musicale, de leur démarche compositionnelle, et de leur implication ... -
Symphonie no 3 en mi bémol majeur, op. 55, dite « Eroica », de Ludwig van Beethoven : a nalyse musicale de l’Allegro con brio et exégèse maçonnique
(2021-01-15)Au début du XIXe siècle, le paysage socio-politique européen est dominé par les bouleversements en provenance de France. Réagissant à ceux-ci, l’empereur Franz I restreint les libertés individuelles des sujets du Saint Empire Romain, tandis qu’au sein ... -
Vers une typologie du premier mouvement de sonate chez Joseph Haydn (1732-1809) : une analyse des 52 premiers mouvements Hob. XVI
(2021-05-14)Bien qu’une vaste littérature musicologique porte sur Joseph Haydn (1732-1809), aucune ne comprend une étude exhaustive de l’ensemble de ses sonates pour clavier, incluant les premières oeuvres composées dans la décennie 1750. La présente recherche ... -
Winterreise et Die sieben Todsünden : un regard sur l’aliénation du sujet moderne
(2013-05-02)Cause principale du malaise moderne, l’aliénation désigne l’état de l’être humain qui est pris entre ce qu’il est et ce qu’il devrait être. Ma thèse démontre que la représentation de cette déficience ontologique dans l’art vocal connaît des modalités ...