Browsing Faculté de musique – Thèses et mémoires by Title
Now showing items 76-95 of 266
-
La dramaturgie vocale : approche herméneutique des qualités expressives de la voix chantée. Le cas du metal symphonique
(2018-11-23)La voix possède des qualités expressives qui lui permettent d’ajouter du contenu sémantique au message qu’elle exprime. Ces qualités expressives, appelées phonostyles, sont liées à des connotations et représentations – un imaginaire vocal – qui permettent ... -
Du langage cinématographique à la musique acousmatique : écritures et structures
(2012-03-01)Est-ce qu'il est possible d'organiser le discours musical acousmatique de la même manière que le cinéma structure les images animées? Telle est la question qui résume l'essentiel de mon projet de recherche: Du langage cinématographique à la musique ... -
Du Livre des Songes au Livre des Ages : recherches, créations sur le rêve et la temporalité par la composition de deux corpus musicaux
(2013-09-03)Cette recherche vise à présenter les compositions musicales réalisées au cours du doctorat. Il sera ici question de correspondances entre la musique et des domaines extra- musicaux pouvant l’influencer. Deux corpus d’œuvres seront abordés dans les ... -
Du nouveau théâtre musical à l’opéra contemporain : le cas Naissances et sa genèse, modèles de création musico-théâtrale(?)
(2023-06-16)Ce mémoire étudie un corpus de compositions musico-théâtrales ayant abouti à la création de l’oeuvre Naissances. Cet opéra contemporain pour ensemble, électroniques et conception d’éclairage a été nourri de nombreuses oeuvres ayant servi d’études ... -
Du rôle de l'interprète-chercheur en création et re-création musicale : théories, modèles et réalisations d'après les cas de Kathinkas Gesang (1983-1984) de Karlheinz Stockhausen et de La Machi (2007-2011) d'Analía Llugdar
(2013-11-07)Cette thèse est basée sur une approche méthodologique hybride relevant de recherche-création en musique et de musicologie appliquée à l’interprétation. Elle s’intéresse à cette question centrale : « Quels rôles l’interprète-chercheur occupe-t-il dans ... -
Du studio à la scène : une analyse de l’impact des interactions sur l’interprétation mélodique en jazz
(2019-11-15)Ce mémoire porte sur l’impact des interactions faites par le musicien lors d’une séance d’interprétation musicale en jazz incluant de l’improvisation. L’analyse est basée sur le matériel phonographique et les transcriptions de deux pièces exécutées par ... -
D’Un nouvel espoir (1977) à La Revanche des Sith (2005) : écriture musicale et traitement de la partition au sein du complexe audio-visuel dans la saga Star Wars
(2018-04-06)La singularité de la saga Star Wars naît d’un paradoxe : l’ordre de réalisation des trilogies et l’ordre chronologique réel de l’intrigue ne coïncident pas. La deuxième trilogie lucasienne (1999-2005) est créée « à rebours » de la première ... -
École(s) de Paris : enquête sur les compositeurs étrangers à Paris dans l'entre-deux-guerres
(2015-10-07)« École de Paris » est une expression souvent utilisée pour désigner un groupe de compositeurs étrangers ayant résidé à Paris dans l’entre-deux-guerres. Toutefois, « École de Paris » dénomme des réalités différentes selon les sources. Dans un sens ... -
L'écriture du son et ses conséquences sur la forme, la temporalité et la notation
(2023-06-16)Ce mémoire a pour objectif d’illustrer l’importance du son dans ma démarche musicale par le biais de l'analyse de trois pièces instrumentales écrites lors de ma maîtrise. L’étude de mon processus de création, depuis les premières idées sonores jusqu’à ... -
Les effets phonostylistiques caractéristiques des chanteuses de musique populaire anglophone
(2012-12-03)La voix est un instrument si complexe dans ses possibilités de phrasés, d’intentions et d’inflexions, qu’elle est unique à chaque interprète. En musique populaire, ces styles vocaux ou phonostyles se traduisent par l’utilisation de timbres et d’effets ... -
L’élaboration d’un langage musical basé sur la musique traditionnelle québécoise et influencé par les musiques savantes
(2010-06-03)Le présent travail explique et approfondit la démarche artistique d’un compositeur travaillant à partir de la musique traditionnelle québécoise et cherchant à donner un élan à son travail en s’inspirant des musiques savantes. Il est divisé en trois ... -
Émiliano Renaud (1875-1932) : premier pianiste-virtuose du Québec : interprète-pédagogue-compositeur
(2011-11-03)La carrière du pianiste-compositeur Émiliano Renaud (1875-1932) est peu connue. Surnommé le «Paderewski canadien», il est le premier virtuose québécois à avoir établi, à l’instar du maître polonais, de nouveaux standards dans la présentation des récitals, ... -
Enjeux esthétiques et musicaux de la sonate pour piano à l’époque romantique : les premières expériences en structure à grande échelle de Mendelssohn, Schumann et Brahms
(2017-06-02)Les sonates pour piano de la « génération romantique » (Rosen) et des compositeurs qui l’ont suivie s’éloignent des conventions qui régissent la forme classique, et ce à plusieurs égards : schéma tonal, découpage, fonctions formelles, voire même l’affect ... -
Enquête sur les musiques et les danses traditionnelles bulgares pratiquées à Montréal à l’heure d’aujourd’hui
(2023-11-24)Au cours des dernières décennies, le Canada a été un pays très attrayant pour les immigrants de la Bulgarie. La communauté bulgare a représenté 6 025 personnes dans la région métropolitaine de Montréal en 2006. Les nouveaux immigrants acquièrent ... -
Entre nationalisme et modernité : le répertoire pour le piano de la péninsule ibérique des années 1886-1927
(2010-01-07)Ce mémoire s’intéresse au langage musical du répertoire savant pour le piano de la Péninsule ibérique, des années 1886 à 1927, la composition pianistique ayant connu une effervescence sans précédent, dans l’histoire de la musique ibérique, entre la ... -
Environnements sonores interactifs : une approche écosystémique
(2022-11-11)Ce texte présente les stratégies conceptuelles, techniques et esthétiques utilisées dans le processus de création de deux œuvres originales : "Écosystème(s)", une installation sonore auto-interactive, et "Anémochories", une série de compositions ... -
L’espace du geste-son, vers une nouvelle pratique performative
(2017-04-28)Cette thèse en recherche-création est une réflexion sur l’espace du geste-son. La dé- marche artistique de l’auteure, reposant sur six éléments : le corps, le son, le geste, l’image vidéo, l’espace physique et l’espace technologique, a été intégrée ... -
Une esthétique du négatif : processus de composition basé sur la relation au vide
(2024-06-14)Ce mémoire présente une analyse du rôle du rien, du peu, et du négatif dans cinq œuvres musicales composées dans le cadre de la maîtrise de l’autrice : Obèle, Petite berceuse, Wet Ice and Dead Leaves, Déjà-vu, et Rêve éveillé. Leur démarche de création ... -
Esthétique d’une tradition musicale recréée : le cas des charmeurs de serpents kalbeliya
(2015-10-07)Cette recherche porte sur la danse des femmes gitanes en Inde du Nord, plus particulièrement sur la danse kalbeliya en vigueur au Rajasthan. Cette danse s’inscrit dans un contexte particulier: celui du métier de charmeurs de cobras. Le recours au cobra ... -
Esthétique et pratique de la conception sonore au théâtre : le cas de la compagnie de théâtre d’objets La Pire Espèce
(2023-03-09)La conception sonore au théâtre est une pratique artistique à part entière présentant des enjeux multidisciplinaires. Celle-ci joue un rôle particulier dans le cadre du théâtre d’objets, un genre théâtral où les objets de la vie quotidienne, comme ...