Parcourir Faculté de musique – Thèses et mémoires par sujet "Composition"
Voici les éléments 21-40 de 56
-
La dissociation élémentielle et le paysage sonore composé : composition, analyse et considérations esthétiques
(2024-05-17)Cette thèse a pour objet principal la notion de dissociation élémentielle associée à la spatialisation, principalement en musique instrumentale. Elle inclut quatre compositions accompagnées des partitions et des enregistrements de même qu’un texte écrit ... -
L’élaboration d’un langage musical basé sur la musique traditionnelle québécoise et influencé par les musiques savantes
(2010-06-03)Le présent travail explique et approfondit la démarche artistique d’un compositeur travaillant à partir de la musique traditionnelle québécoise et cherchant à donner un élan à son travail en s’inspirant des musiques savantes. Il est divisé en trois ... -
Exploration de la forme miniature et les influences de la musique iranienne à travers mes onze compositions
(2019-06-07)Ce mémoire se veut une approche analytique des onze œuvres que j’ai composées pendant mes deux années d’études à la maîtrise. Les pièces soumises sont Nostalgie pour quinze musiciens, quatre Miniatures pour piano solo, trois Épilogues pour ensemble de ... -
Feuillets pour un album didactique analyse de quatre œuvres dont 3 fugues et la Fantasia Quasi Variazione
(2015-02-13)Le but de ce document est d’offrir une analyse détaillée de trois fugues et d’une pièce pour orchestre de chambre, pièces composées entre 2013 et 2014 et qui constituent le sommet d’une démarche compositionnelle visant la gradation de difficulté ... -
Gamelan elektronik : a compositional approach to Balinese Gamelan and electronics = Gamelan elektronik : une démarche compositionnelle mixte pour le gamelan balinais et l'électronique
(2024-05-17)Ce mémoire décrit ma réflexion et mon approche méthodologique de la composition et de l'analyse des oeuvres produites dans le cadre du Gamelan Elektronik, un terme que j'utilise pour englober mon approche et mes techniques de composition. Ce dernier ... -
Groove, Fanfare & Finale pour quintette de cuivres ; Voyage pour orchestre ; et Fantaisie pour piano et orchestre
(2010-02-04)Le présent mémoire est une analyse de trois pièces musicales composées dans le cadre de ma maîtrise en composition instrumentale. L’analyse se concentrera sur divers points importants pour chacune de ces œuvres et détaillera la structure formelle de ... -
How to create celerity in music? = Comment créer de la célérité en musique?
(2023-03-10)Dans ce mémoire, j'ai étudié les techniques de composition et d'orchestration à la disposition d'un compositeur pour écrire des pièces ou des sections d'une grande rapidité. Les techniques abordées sont adjointes d'exemples venant du répertoire classique, ... -
Les implications polystylistiques de la narrativité dans ma démarche compositionnelle
(2024-05-17)Dans ce mémoire, j’analyse les trois pièces composées dans le cadre de ma maîtrise en musique, option composition et création sonore, à l’Université de Montréal. J’y décris mon processus de création et j’y présente les enjeux au cœur de ma démarche, ... -
L’improvisation spatiale générée à partir de motifs polyrythmiques et de séquences de paramètres en boucle via l’outil de performance Live 4 Life
(2022-04-22)Ce projet de recherche-création est axé sur le développement d’un outil de création sonore, qui vise à faciliter l’improvisation de musiques électroacoustiques spatialisées sur de multiples haut-parleurs. L’outil nommé Live 4 Life permet plus spécifiquement ... -
L’influence des éléments de la musique populaire brésilienne dans mon esthétique musicale
(2021-04-23)Ce mémoire aborde l’importance et la problématique de l’intégration d’éléments de la musique populaire brésilienne dans la composition de musique contemporaine de concert. Comme l’histoire de la musique peut le confirmer à travers ses grandes icônes, ... -
L’intégration de la spatialisation en composition acousmatique et de son interprétation en concert
(2014-05-20)Cette thèse aborde l’intégration de la spatialisation en composition acousmatique et de son interprétation en concert. Ces recherches furent réalisées au cours d’une maîtrise en composition à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Un survol ... -
Intersection : Exploration du concept à travers la composition de trois oeuvres musicales
(2013-02-01)Dans mon travail de recherche et de création musicale, je m’inspire du concept d’intersection pour sa capacité à donner naissance à quelque chose de nouveau. Ce mémoire de maîtrise documente une exploration de ce concept dans trois contextes différents ... -
Introduction des sonorités du Mexique préhispanique dans l'orchestration moderne
(2016-05-06)Les instruments et objets sonores du monde préhispanique mexicain ne sont pas couramment utilisés dans la création de la musique classique de notre époque. Cette utilisation sonore peut causer certains problèmes qui restent à être résolus pour ... -
Making Mountains out of Molehills: works for small ensembles and solo instruments
(2011-08-04)Résumé Ce document présente une collection d’œuvres composées sur une période de deux ans. Le premier chapitre comprend les sommaires des premières pièces de cet période, écrites pour des instruments solistes ou des petits ensembles. Le second ... -
La Métamorphose, un opéra en trois actes Genèse, analyse et formalisation d’une démarche compositionnelle
(2011-03-03)Composé entre 2007 et 2009, l’opéra La Métamorphose est une œuvre ambitieuse en raison de sa taille, mais également par son intention première de vouloir se rapprocher de l’idéal du Gesamtkunstwerk. Afin d’atteindre cet objectif, nous avons multiplié ... -
Un monde de silence : musique pour documentaires aquatiques
(2012-02-02)Cette thèse fait la rétrospective de mon travail et de mon approche de composition, de production et d’interprétation des musiques originales de quatre longs-métrages documentaires entre 2006 et 2010 (Facing Darkness, H2O Secrets : The J.B. King, Axis ... -
La musique populaire cubaine, l’usage de l’électronique et la théâtralité en fonction de la double approche compositrice-interprète : présentation et analyses des oeuvres
(2022-06-21)Le sujet principal de cette thèse est le constant changement au sein de deux rôles, soit celui d’interprète et celui de compositrice et comment chacune de ces disciplines aura une influence directe sur la démarche présentée dans cette recherche. Les ... -
La pensée mixte : une approche de la composition par l'interaction des pensées instrumentale, électroacoustique et informatique
(2016-11-04)La « pensée mixte » est une approche de la composition caractérisée par l’interaction de trois pensées: la pensée instrumentale, la pensée électroacoustique et la pensée informatique. Elle prend la forme d’un réseau où le compositeur fait des aller-retours ... -
Perspectives esthétique et compositionnelle d’une dialectique entre le son et la musique
(2016-05-06)Visant à contribuer à la pérennité de la musique d’art instrumentale, cette thèse aborde plusieurs sujets la concernant, autant sur les plans théorique et esthétique que pratique et compositionnel. Les deux principaux contextes observés sont ceux de ... -
La Piñata : opéra et forme ouverte
(2019-05-16)Cette thèse de doctorat en composition propose de cerner les étapes qui m’ont menée à la création d’un opéra à forme ouverte nommé La Piñata. La thèse est divisée en deux parties. La première explore le concept d’œuvre à forme ouverte et les différentes ...