Browsing Faculté de musique – Thèses et mémoires by Issue Date
Now showing items 21-40 of 257
-
Musical abstractions : composing experience through auditory memories = Abstractions musicales : composer l'expérience à travers la mémoire auditive
(2023-04-21)Abstractions musicales : Composer l'expérience à travers la mémoire auditive réfléchit au rôle que joue la mémoire auditive dans le processus de composition. Ma recherche explore les souvenirs auditifs de nature épisodique dans lesquels l'affect ... -
La synesthésie comme source d’inspiration extra-musicale dans mon oeuvre
(2023-03-10)Ce mémoire aborde la manière dont ma synesthésie agit comme une source d’inspiration lors de la composition d’oeuvres dans le cadre de ma maîtrise. Une première partie est d’abord consacré à expliquer la définition de la synesthésie, à retracer ... -
How to create celerity in music? = Comment créer de la célérité en musique?
(2023-03-10)Dans ce mémoire, j'ai étudié les techniques de composition et d'orchestration à la disposition d'un compositeur pour écrire des pièces ou des sections d'une grande rapidité. Les techniques abordées sont adjointes d'exemples venant du répertoire classique, ... -
Performances et performativités du Mantra de la compassion au sein d'un centre bouddhiste tibétain de Montréal
(2023-03-09)Le mantra de la compassion fascine depuis très longtemps de nombreux chercheurs de tous bords et de différentes époques. Ces derniers semblent cependant s’être toujours plus intéressés à sa signification plutôt qu’à sa fonction, son usage ou son ... -
Le Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart au XXIe siècle : une réactualisation féministe
(2023-03-09)Ce mémoire porte sur la réactualisation de l’opéra d’un point de vue féministe en s’appuyant sur l’exemple de la mise en scène de Don Giovanni (1787-1788) de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791). Cette étude montre comment il est possible, en s’appuyant ... -
To sing with one voice : musical activity, cultural development and the pursuit of unity among the Cameroonian Grassfields Associations of Montréal
(2023-03-09)Cette thèse traite de la musique dans le contexte d’une diaspora émergente comme moyen privilégié de favoriser l’appartenance et la convivialité ; elle porte sur les associations culturelles montréalaises fondées par des immigrants en provenance des ... -
Esthétique et pratique de la conception sonore au théâtre : le cas de la compagnie de théâtre d’objets La Pire Espèce
(2023-03-09)La conception sonore au théâtre est une pratique artistique à part entière présentant des enjeux multidisciplinaires. Celle-ci joue un rôle particulier dans le cadre du théâtre d’objets, un genre théâtral où les objets de la vie quotidienne, comme ... -
L’hétérophonie « statistique » et l’oralité dans les œuvres de forme-moment Momente et Telemusik de Karlheinz Stockhausen
(2023-03-09)Ce mémoire porte sur la notion de « texture » et son application dans la forme-moment théorisée par Karlheinz Stockhausen au tournant des années 1960. À partir des écrits, captations audiovisuelles de conférences et partitions du compositeur, il interroge ... -
Post-minimalist techniques in the writing of modern film scores through the collaboration between Thomas Newman and Sam Mendes = Techniques post-minimalistes dans l'écriture de musiques de films modernes à travers la collaboration entre Thomas Newman et Sam Mendes
(2022-11-11)Ce projet de recherche se concentre sur la musique de Thomas Newman dans les films de Sam Mendes, il se focalise spécifiquement sur trois films qui représentent particulièrement bien la trajectoire de leur collaboration au cours des deux dernières ... -
Music in the Apu trilogy
(2022-11-11)La trilogie d’Apu a été inspirée par quelques idées du néoréalisme italien, et les a développées pour créer une façon novatrice de faire du cinéma. Elle a vite fait date dans la culture bengali et a influencé des artistes du monde entier, de Scorsese ... -
Environnements sonores interactifs : une approche écosystémique
(2022-11-11)Ce texte présente les stratégies conceptuelles, techniques et esthétiques utilisées dans le processus de création de deux œuvres originales : "Écosystème(s)", une installation sonore auto-interactive, et "Anémochories", une série de compositions ... -
Une image et sa musique : analyse de leur relation et de leur processus d’association
(2022-11-11)Ce mémoire réunit les projets musicaux associés à l’image auxquels j’ai participé dans le cadre de mes études de deuxième cycle effectuées à la Faculté de Musique de l’Université de Montréal ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique et ... -
La musique populaire cubaine, l’usage de l’électronique et la théâtralité en fonction de la double approche compositrice-interprète : présentation et analyses des oeuvres
(2022-06-21)Le sujet principal de cette thèse est le constant changement au sein de deux rôles, soit celui d’interprète et celui de compositrice et comment chacune de ces disciplines aura une influence directe sur la démarche présentée dans cette recherche. Les ... -
La création musicale comme espace d’échange collectif et de débat social
(2022-06-21)Les processus de création collaboratifs en musique peuvent apporter aux compositrices et compositeurs un espace d’échanges inventifs et personnels avec d’autres artistes ou interprètes. Cette collaboration peut également s’inclure dans un environnement ... -
Les premiers discours sur la musique au cinéma dans la presse française (1918-1934) : enjeux théoriques, pratiques et technologiques
(2022-06-17)Si la majorité des recherches situées au croisement de la musicologie et des études cinématographiques s’est centrée sur une exploitation des sources filmiques et des textes musicaux comme outil d’analyse, le prisme de la presse permet de porter un ... -
Chansons folk dans la région du Kansai : émergence et diffusion d’une nouvelle « voix » musicale et citoyenne dans le Japon des années 1960
(2022-06-17)Le présent travail se veut une analyse des enjeux jalonnant le développement du courant musical appelé « folk du Kansai ». Apparu au milieu des années 1960, ce genre incarne avec vigueur la contestation sociale qui traverse les pays, en proposant ... -
Nouvelles perspectives sur la scène techno montréalaise : du populaire à l’underground, entre unité et cohabitation
(2022-05-13)Depuis les années 1970 et l’époque du disco, Montréal jouit d’une réputation de ville de fête où la dance music1 occupe une place importante de la vie culturelle nocturne. Autour de ce phénomène musical se sont développées des scènes qui s’inscrivent ... -
Créations audiovisuelles archéomédiatiques
(2022-05-13)Les rapports entre le nouveau, l’ancien, l’imaginaire et le présent sont des vecteurs pour la créativité. La compréhension et le développement de projet créatif liés à des médias obsolètes, imaginaires ou futuristes, offrent à de nombreux artistes la ... -
Appréhender un nouvel objet musical au tournant du XXe siècle : l'exemple de Gaston Knosp (1874-1942) et des musiques indochinoises
(2022-05-13)Cette recherche est consacrée à la découverte et à l’appréhension des musiques de l’Indochine au tournant du XXe siècle, dans un contexte où cohabitaient l’orientalisme – représentation de l’Ailleurs – et la colonisation – mis en présence d’une réalité. ... -
Les modèles énergétiques acousmatiques comme base d’une approche à l'improvisation électroacoustique avec l’application SIMÉA
(2022-05-13)Ce mémoire de maîtrise présente mon cheminement dans le développement d’une pratique en improvisation électroacoustique en direct ainsi que du logiciel Système d’interprétation de modèles énergétiques acousmatiques (SIMÉA). Le projet témoigne d’une ...