Browsing Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation by Title
Now showing items 397-416 of 507
-
La qualité de la relation mère-enfant : facteur de protection contre le tempérament difficile et les comportements perturbateurs?
(2014-05-20)La relation mère-enfant a une influence sur le développement de l’enfant. Cette étude vise principalement à vérifier si la sensibilité maternelle modère l’expression du tempérament difficile de l’enfant à 9 mois. Elle vise également à vérifier si la ... -
La qualité des repas en famille conditionne différemment l’association prospective entre les tendances d’habitudes télévisuelles à la petite enfance et les relations sociales à l’adolescence
(2023-02-22)Contexte : Malgré les directives sur le temps d’écran, les enfants passent plus de temps sur des appareils électroniques qu’auparavant, ce qui en fait un facteur de risque important pour le développement social ultérieur. Les facteurs de protection à ... -
Quand la réadaptation blesse? Éducateurs victimes de violence
(2013-06)Cette étude vise à comprendre le phénomène de la violence physique vécue par les éducateurs oeuvrant dans dix Centres Jeunesse (CJ) du Québec. Pour ce faire, un sondage de victimisation a été administré à 586 éducateurs en internat. En premier lieu, ... -
Que dit la science à propos des intelligences multiples?
What does science say about the multiple intelligences theory?
(2012)Dans le débat sur l’unicité ou la multiplicité de l’intelligence, Gardner prend nettement position en faveur des intelligences multiples (IM). Son approche soulève toutefois au moins neuf critiques : la confusion entre l’intelligence et le talent, une ... -
Questionnaire d'attitudes et de préférences éducatives des intervenants (QAPÉI) : structure factorielle et relations avec les traits de personnalité
(2011-01-06)La psychoéducation de même que plusieurs approches théoriques en psychologie clinique suggèrent que l’intervenant constitue un élément actif fondamental des interventions auprès des individus en difficulté. Parmi l’ensemble des caractéristiques des ... -
Questionnaire du climat social de l’équipe d’intervenants (QCSÉI) : structure factorielle et validité de critère dans un échantillon d’intervenants québécois
(2010-11-04)Bien qu’il soit largement reconnu dans différents milieux d’intervention au Québec que l’intervenant est un des agents actifs les plus importants de l’efficacité d’une intervention – et c’est un des postulats centraux de l’intervention psychoéducative ... -
Qui sont les premières figures d’attachement et d’activation dans les familles biparentales? : des configurations familiales multiples
(2022-03-16)Dans cette étude exploratoire descriptive sur la théorie de l’attachement et la théorie de l’activation, le premier objectif était de déterminer quels types de configurations familiales en fonction de l’identité de la figure d’attachement et de l’identité ... -
Qui utilise 10% de son cerveau?
(Revue de psychoéducation (Université de Montréal. École de psychoéducation.), 2008-01)Ce texte examine la croyance largement répandue selon laquelle les humains n'utiliseraient que 10 % de leur cerveau. Le texte comprend quatre parties. Les deux premières parties évaluent l'ampleur du «mythe du 10 %» et en retracent les origines. La ... -
Rapport d'évaluation d'une adaptation du programme Check & Connect Programme visant la prévention du désengagement scolaire précoce auprès d'enfants d'âge scolaire à risque
(2018-08)Ce rapport vise à porter un regard critique sur l'implantation d'une adaptation du programme Check & Connect auprès de quatre sujets âgés de 9 à 12 ans fréquentant l'unité spécialisée en troubles graves de comportement de l'Institut universitaire en ... -
Rapport d'évaluation du programme Apprendre à se comprendre : programme d'intervention visant la diminution des conflits intergénérationnels en contexte interculturel
(2014-06)Le programme Apprendre à se comprendre est une intervention visant la diminution des conflits intergénérationnels en contexte interculturel. Ce programme s'adresse à des adolescentes suivies par le Centre jeunesse de Montréal en vertu de la Loi sur ... -
Rapport d'intervention Après la pluie ... Le beau temps! : programme de prévention universelle du deuil pathologique post-ruptures amoureuses chez les adolescents de 15 à 17 ans
(2011-08)"Après la pluie ... Le beau temps!" est un programme de type universel ayant pour but premier de prévenir l'apparition d'un deuil pathologique post-rupture amoureuse chez les adolescents de 15 à 17 ans. Ce programme a été implanté dans une école ... -
Rapport d'intervention d'un programme multimodal auprès d'élèves TDAH de première année
(2008-06)Le trouble du déficit d.' attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est une problématique importante chez les enfants, particulièrement pour ceux d'âge scolaire. Les facteurs individuels, familiaux et scolaires peuvent créer un maintien ou une ... -
Rapport d'intervention du programme À vos stratégies, prêts, partez!
(2011-05)Le programme À vos stratégies, prêts, partez! vise les parents ayant un enfant atteint d'un trouble envahissant du développement. Les objectifs proximaux de ce programme sont d'augmenter la qualité de la relation parent-enfant et d'augmenter l'utilisation ... -
Rapport d'intervention du programme Vivre la diversité! (Ateliers de formation sur les relations interculturelles en contexte d'intervention de crise)
(2012-08)Le programme d'intervention Vivre la diversité! a pns forme à travers des ateliers de formation sur les relations interculturelles dans un contexte d'intervention de crise. Il s'est adressé aux intervenants du service d'Intervention rapide et intensive ... -
Rapport d'une intervention d'approche cognitivo-comportementale auprès d'élèves présentant des comportements agressifs
(2007-08)Le programme de prévention de type ciblé présenté dans ce document a pour but de diminuer les comportements d'agressivité réactive par l'acquisition de connaissances et d'habiletés concernant la gestion des émotions et plus particulièrement de la ... -
Reciprocal Prospective Associations Between Depressive Symptoms and Perceived Relationship With Parents in Early Adolescence
Associations prospectives réciproques entre les symptômes dépressifs et la relation perçue avec les parents au début de l’adolescence
(2013-03)Objective: Adolescent depressive symptoms are associated with difficult family relationships. Family systems and interpersonal theories of depression suggest that this association could reflect a circular process in which symptoms and family functioning ... -
Regards croisés sur la conceptualisation des situations conflictuelles d'adolescentes et d'éducatrices en contexte de centre de réadaptation
(2018-03-21)En centre de réadaptation, l’intervention en situation de conflits est un enjeu important. En effet, la présence de comportements perturbateurs et d’agression et l’augmentation de méthodes d’intervention disciplinaires sont des préoccupations dans ce ... -
La relation élève-enseignant modère-t-elle le lien entre le quotient intellectuel et le décrochage scolaire?
(2018-03-21)Contexte. Au Québec, l'abandon scolaire représente un problème important en raison des conséquences que cela engendre ainsi que de sa prévalence relativement élevée, comparativement aux autres provinces canadiennes. Il est donc important d'étudier le ... -
La relation entre le désengagement scolaire comportemental et la détérioration du rendement : le rôle modérateur de l’implication parentale
(2015-02-18)Ce projet de recherche a pour but d’examiner dans quelle mesure l’implication des parents dans le cheminement scolaire de leur enfant est susceptible de modérer la relation entre le désengagement scolaire de l’élève et la détérioration de son rendement ... -
Relation entre le TDA/H de l’enfant et les caractéristiques personnelles du parent : le rôle modérateur de l’attachement adulte
(2014-09-29)Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est une condition qui touche un nombre important d’enfants d’âge scolaire. Plusieurs d’entre eux sont également atteints d’un trouble concomitant, qu’il soit de nature anxieuse ...