Parcourir Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation par titre
Voici les éléments 233-252 de 503
-
Les habiletés de régulation émotionnelle comme mesures de désescalade dans la prévention active chez des adultes présentant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l'autisme, des troubles graves de comportements et des problématiques de santé mentale
(2018-08)Le présent rapport présente l'élaboration d'une démarche d'intervention qm vise l'apprentissage d'habiletés de régulation émotionnelle et la diminution des comportements problématiques manifestés par des adultes qui présentent une déficience intellectuelle, ... -
Heterogeneity in the development of proactive and reactive aggression in childhood : Common and specific genetic-environmental factors
(Public Library of Science, 2017-12-06)Background Few studies are grounded in a developmental framework to study proactive and reactive aggression. Furthermore, although distinctive correlates, predictors and outcomes have been highlighted, proactive and reactive aggression are substantially ... -
High school dropout in proximal context : the triggering role of stressful life events
(Wiley, 2017-03-28)Adolescents who drop out of high school experience enduring negative consequences across many domains. Yet, the circumstances triggering their departure are poorly understood. This study examined the precipitating role of recent psychosocial stressors ... -
How many tiers do we need? Type I errors and power in multiple baseline designs
(Springer, 2020-07-29)Design quality guidelines typically recommend that multiple baseline designs include at least three demonstrations of effects. Despite its widespread adoption, this recommendation does not appear grounded in empirical evidence. The main purpose of ... -
Identifying at-risk profiles and protective factors for problem gambling : a longitudinal study across adolescence and early adulthood
(American Psychological Association, 2018-03-19)Past studies have identified various risk and protective factors for problem gambling (PG). However, no study has examined the interplay between these factors using a combination of person-centered and variable-centered approaches embedded within a ... -
L’impact de l’exposition aux médias sur l’évolution de la détresse psychologique des travailleurs de la santé et des services sociaux du Québec lors de la pandémie COVID-19
(2023-05-03)Contexte. La pandémie de la COVID-19 a amené son lot de détresse psychologique chez les travailleurs de la santé et des services sociaux (TSSS) du Québec. Ceux-ci se trouvaient déjà à risque d’éprouver des difficultés de santé mentale avant la pandémie, ... -
The impact of youth internalising and externalising symptom severity on the effectiveness of brief personality-targeted interventions for substance misuse : a cluster randomised trial
(Elsevier, 2017-07-14)Highlights : Personality-targeted interventions reduce binge drinking in high-risk youth ; Youth with high (vs. low) externalising symptoms benefitted more from the intervention ; Personality-targeted interventions may effectively treat dually diagnosed ... -
Les impacts des conditions de motivation sur le traitement des comportements problématiques chez les personnes en situation de handicap
The impact of motivating operations on the treatment of problem behaviour in individuals with disabilities
(2013)Les conditions de motivation sont des évènements ou des stimuli qui altèrent la valeur d’une conséquence ainsi que la fréquence des comportements maintenus par cette dernière. L’article effectue une revue de la littérature sur les impacts des conditions ... -
Implantation en milieu scolaire du programme Prends le volant auprès d'adolescents souffrant d'un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité
(2008-05)Le programme d'intervention Prends le volant a été implanté auprès de six jeunes (trois ciblés et trois prosociaux) qui fréquentent une classe d'adaptation scolaire de l'école secondaire Havre-Jeunesse. L'objectif général distal de cette intervention ... -
Implantation et évaluation d'un programme d'intervention de groupe destiné aux personnes âgées de plus de 60 ans présentant un trouble anxieux
(2013-08)Bien que le taux de prévalence des troubles anxieux semble diminuer vers le troisième âge, la gravité du pronostic signale l'importance de fournir des programmes d'intervention adaptés à la réalité des personnes âgées. Ce rapport propose l'évaluation ... -
Implantation et évaluation d'un programme d'intervention de groupe, d'approche cognitive comportementale, destiné à des adultes présentant un trouble anxieux
(2016-08)Une récente enquête de l'Institut de Statistique du Québec (Lesage, Bernèche, & Bordeleau, 2010) révèle que les troubles anxieux toucheraient environ 10% de la population québécoise. Cette psychopathologie serait donc la plus courante parmi les ... -
Implantation et évaluation d'un traitement cognitivo-comportemental concernant le traitement de l'anxiété pathologique auprès d'adolescents
(2009-08)Le programme implanté, CAT Project, vise à amener les adolescents à développer et mettre en pratique des stratégies de gestion de l'anxiété afin qu'ils soient en mesure d'affronter diverses situations anxiogènes. À court-terme, le programme vise à ... -
L’inadaptation socio-affective des élèves hyperactifs-impulsifs-inattentifs lors de la transition primaire-secondaire : effet modérateur de l’agressivité-opposition
(2021-10-21)La transition primaire-secondaire est un événement qui occasionne beaucoup de stress aux élèves qui vivent en même temps une multitude de stresseurs biopsychosociaux, mais également environnementaux. Pour les élèves qui présentent des problèmes ... -
Inattention et diplomation : le rôle protecteur du sport durant l'adolescence
(2012-07-05)Le trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité (TDA/H) est une problématique qui touche un nombre important de jeunes Québécois. Un lien entre le TDA/H, plus particulièrement la composante inattention, et l’apparition de difficultés scolaires a ... -
Increasing compliance with wearing a medical device in children with autism
(Wiley, 2019-09-02)Health professionals often recommend the use of medical devices to assess the health, monitor the well-being, or improve the quality of life of their patients. Children with autism may present challenges in these situations as their sensory peculiarities ... -
L'influence de l'engagement de l'élève sur le lien entre le redoublement et le décrochage scolaire
(2009-12-03)Malgré une diminution de sa prévalence au cours des dernières décennies, le décrochage scolaire demeure une problématique inquiétante et ses effets ont de lourdes conséquences au niveau de l’individu et de la société. Parmi les nombreux facteurs de ... -
L’influence de la relation maître-élève sur le risque d’abandonner l’école
(2013-02-01)De nombreuses études ont démontré l’effet modérateur de la qualité de la relation maître-élève sur le niveau d’adaptation comportementale et scolaire des élèves du primaire, mais très peu s’y sont intéressés chez les élèves du secondaire. Pourtant les ...