Browsing Faculté des arts et des sciences – École de psychoéducation by Title
Now showing items 258-277 of 507
-
L’influence des habiletés de motricité fine et des capacités attentionnelles à la maternelle sur les habiletés d’écriture au début de l’école primaire
(2013-05-02)Nous avons examiné la nature du lien, additif ou interactif, entre les capacités attentionnelles et les habiletés de motricité fine et leur influence sur les habiletés d’écriture ultérieures. Les mesures de l’échantillon (n=439) de l’étude montréalaise sur ... -
Influence du climat social de l’équipe d’éducateurs sur le recours aux mesures de contention et d’isolement : une étude longitudinale en centre de réadaptation pour jeunes
(2019-06-19)Contexte Les comportements agressifs font partie du quotidien en centre de réadaptation (CR), dues aux problématiques des jeunes y séjournant. Parmi les interventions mises en place pour les contrôler se trouvent les mesures de contention et d’isolement. ... -
L'influence du mindset sur l'adaptation scolaire et psychosociale des élèves en difficulté scolarisés en classe spécialisée
(2018-03-21)Les élèves en difficulté rencontrent fréquemment des défis adaptatifs aux niveaux scolaire et psychosocial. Même lorsqu'ils bénéficient d'un cadre éducatif structuré pour mieux répondre à leurs besoins spécifiques, plusieurs d'entre eux ne complètent ... -
L’influence du stress perçu et de la fatigue des éducateurs sur leur recours aux contentions et isolements : une étude longitudinale en centre de réadaptation pour jeunes en difficulté
(2018-10-18)Contexte : Les mesures de contention et d’isolement (MCI) en centre de réadaptation (CR) pour jeunes en difficultés sont controversées, mais continuent néanmoins d’être employées sur une base régulière. Bien que l'utilisation des MCI soit balisée par ... -
The influence of residential workers social climate on the use of restraint and seclusion : a longitudinal study in a residential treatment center for youth
(Elsevier, 2020-04-28)Restraint and seclusion (R&S) are two types of interventions residential workers can use to manage aggressive behaviors in youth residential treatment centers (RTC). Factors related to the environment, children, and residential workers have all been ... -
Initial validation of the Brief Assessment of Service Satisfaction in Persons with an Intellectual Disability (BASSPID)
(Elsevier, 2014)Individuals with an intellectual disability often require intensive services to promote their social participation to the fullest extent. As such, measuring satisfaction with these services appears essential to enhance the quality of life of individuals ... -
L’intégration en emploi des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme : évaluation d’un programme de soutien à l’emploi et exploration des facteurs soutenant l’intégration en entreprise
(2021-07-14)Les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ont un taux d’emploi bien inférieur à celui de la population générale. Les difficultés éprouvées lors des interactions sociales sont l’un des facteurs principaux faisant obstacle à leur ... -
Intelligence 101 ou l'ABC du QI
(Revue de psychoéducation (Université de Montréal. École de psychoéducation.), 2006-01) -
L’intelligence artificielle pour analyser des protocoles avec alternance de traitements
(2021-03-24)Les protocoles avec alternance de traitements sont des protocoles expérimentaux à cas uniques utiles pour évaluer et pour comparer l’efficacité d’interventions. Pour l’analyse de ces protocoles, les meilleures pratiques suggèrent aux chercheurs et aux ... -
The interaction between temperament and the family environment in adolescent substance use and externalizing behaviors : support for diathesis–stress or differential susceptibility?
(Elsevier, 2016-06)Both individual and environmental factors predict externalizing behaviors and substance use (EB-SU); however, different patterns of interaction among these factors may have different implications. This review first examines how temperament and the ... -
Interaction entre l’effet différentiel du sexe et l’effet modérateur du soutien social perçu sur la santé mentale des travailleurs en Protection de la Jeunesse victimes de violence au travail
(2021-07-14)Contexte. La violence au travail (VAT) fait partie de la réalité de nombreux travailleurs en Protection de la Jeunesse (PJ) en raison de la clientèle desservie. L’exposition à la VAT est associée à plusieurs conséquences psychologiques, notamment le ... -
Intervention auprès d’un groupe sectaire en contexte de protection de la jeunesse : donner la parole aux intervenant.es pour comprendre et améliorer leur vécu expérientiel
(2021-11-23)Cette recherche s’intéresse à comprendre le vécu expérientiel d’intervenant.es de la protection de la jeunesse ayant travaillé auprès d’un groupe sectaire. Le premier objectif est de décrire leur vécu ainsi que les effets perçus de l’intervention aux ... -
Intervention pour la sélectivité alimentaire chez les enfants autistes
(2008-06)Un programme d'intervention portant sur la sélectivité alimentaire a été mis sur pied pour trois enfants autistes âgés de trois ans, à l'hôpital de jour, un service offert par l'hôpital Rivière-des-Prairies pour le traitement des symptômes aggravants. ... -
Intervention préventive visant à soutenir le développement de la sensibilité maternelle afin de favoriser l'acquisition des capacités d'autorégulation chez le nourrisson
(2011-05)L'intervention préventive dont il est question dans ce rapport vise à soutenir le développement de la sensibilité maternelle dans le but de favoriser l'acquisition des capacités d'autorégulation chez le nourrisson. L'intervention se déroulant à domicile ... -
Intervention psychosociale en autisme : examen de la portée de la littérature francophone
Psychosocial intervention in autism: Scoping review of the literature published in French
(École de psychoéducation, 2017)Les publications scientifiques représentent une source importante d’informations pour les psychoéducateurs qui interviennent auprès des personnes en difficultés d’adaptation. Cependant, la majorité des articles figurant dans les bases de données ... -
Intervention visant à favoriser l'engagement scolaire cognitif et affectif des garçons du troisième cycle du primaire
(2012-06)Bien que les connaissances sur Je cheminement scolaire des jeunes ne cessent de se développer. le désengagement scolaire est un facteur qui est encore à explorer et à préciser à ce jour. Dans cette optique, une nouvelle intervention ayant pour but ... -
Intervention visant à prévenir l'aggravation des comportements agressifs des élèves du primaire: améliorer les habiletés sociocognitives et socio-émotionnelles des enfants de neuf et dix ans
(2012-08)Dans le cadre de ce rapport d'intervention, le programme d'intervention proposé vise à prévenir l'aggravation des comportements agressifs des élèves de quatrième année d'une école primaire régulière. Le présent programme s'inspire du Programme ... -
Les interventions cognitivo-comportementales auprès des enfants et des adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme avec ou sans déficience intellectuelle
(Presses de l’Université du Québec, 2023-08-14) -
Les interventions efficaces pour soutenir la réussite éducative des élèves de la population générale et des jeunes en situation de placement : résultats de méta-analyses
(2024-03-27)La réussite éducative est une priorité au cœur des politiques québécoises en matière d’éducation. Malgré les efforts déployés, certains indicateurs de réussite demeurent préoccupants. Ceci est encore plus vrai pour certaines populations qui vivent dans ... -
« J'affirme ma couleur! » Programme d'intervention visant l'amélioration des habiletés sociales chez les adolescents présentant des symptômes anxieux ou dépressifs ou la combinaison de ces symptômes, en milieu hospitalier
(2016-07)Le programme « J'affirme ma couleur!» vise l'amélioration des habiletés sociales d'adolescents âgés de 14 à 18 ans et présentant des symptômes anxieux ou des symptômes dépressifs ou la combinaison de ces symptômes. Les cinq objectifs généraux du ...