Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'informatique et de recherche opérationnelle by Advisor "Poulin, Pierre"
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Modélisation procédurale par composants
(2012-01-05)Le réalisme des images en infographie exige de créer des objets (ou des scènes) de plus en plus complexes, ce qui entraîne des coûts considérables. La modélisation procédurale peut aider à automatiser le processus de création, à simplifier le processus ... -
Modes de représentation pour l'éclairage en synthèse d'images
(2009-12-03)En synthèse d'images, le principal calcul à effectuer pour générer une image a été formalisé dans une équation appelée équation du rendu [Kajiya1986]. Cette équation est la intègre la conservation de l'\'energie dans le transport de la lumi\`ere. Elle ... -
Neural probabilistic path prediction : skipping paths for acceleration
(2023-02-22)La technique de tracé de chemins est la méthode Monte Carlo la plus populaire en infographie pour résoudre le problème de l'illumination globale. Une image produite par tracé de chemins est beaucoup plus photoréaliste que les méthodes standard tel que ... -
Peinture de lumière incidente dans des scènes 3D
(2009-11-05)Le design d'éclairage est une tâche qui est normalement faite manuellement, où les artistes doivent manipuler les paramètres de plusieurs sources de lumière pour obtenir le résultat désiré. Cette tâche est difficile, car elle n'est pas intuitive. Il ... -
Photorealistic Surface Rendering with Microfacet Theory
(2016-03-23)La synthèse d'images dites photoréalistes nécessite d'évaluer numériquement la manière dont la lumière et la matière interagissent physiquement, ce qui, malgré la puissance de calcul impressionnante dont nous bénéficions aujourd'hui et qui ne cesse ... -
Propagation et rendu de feu
(2001) -
Real-time rendering of cities at night
(2019-03-13)En synthèse d’images, déterminer la couleur d’une surface au pixel d’une image doit considérer toutes les sources de lumière de la scène pour évaluer leur contribution lumineuse sur la surface en question. Cette évaluation de la visibilité ... -
Rendu de matériaux semi-transparents hétérogènes en temps réel
(2012-10-11)On retrouve dans la nature un nombre impressionnant de matériaux semi-transparents tels le marbre, le jade ou la peau, ainsi que plusieurs liquides comme le lait ou les jus. Que ce soit pour le domaine cinématographique ou le divertissement interactif, ... -
Représentations géométriques de détails fins pour la simulation d’éclairage
(2024-03-27)Lors du processus de création d’une image de synthèse photoréaliste, l’objectif principal recherché est de reproduire le transport de la lumière dans un environnement virtuel, en prenant en compte aussi précisément que possible les caractéristiques des ... -
Rétro-ingénierie des diagrammes de séquence par visualisation interactive
(2010-09-02)Nous proposons une approche semi-automatique pour la rétro-ingénierie des diagrammes de séquence d’UML. Notre approche commence par un ensemble de traces d'exécution qui sont automatiquement alignées pour déterminer le comportement commun du système. ... -
Semi-transparent textures based on opaque and transparent texels augmented with a thickness
(2023-02-22)Le rendu en temps réel repose sur des compromis entre la performance et le réalisme. Un de ces compromis est de représenter des matériaux plus minces tels que les tissus comme étant infiniment minces pour économiser mémoire et temps de rendu. Par contre, ... -
Simulation de flammes interactives en temps réel
(2010-09-02)La synthèse d'une flamme animée dans un environnement 3D virtuel, reste à ce jour une tâche ardue, exigeant de judicieusement balancer réalisme et coût de calcul. Dans ce mémoire, nous présentons un ensemble de techniques pour sa simulation en temps ...