Recherche
Voici les éléments 1-10 de 16
Articuler histoire du regard et travail en archives : le cas de En sursis
(Éditions Kimé, 2017)
This paper deals with the editing
process of Harun Farocki’s Respite [Aufschub] and it's interpretation by visual historians. The approach tries to
create links between film history, based on close readings of archives, ...
Intermediality : axis of relevance
(Johns Hopkins University Press, 2015)
Les usages du paysage dans Shoah : esthétique, narratif, pragmatique
(Mémoires des signes, 2018)
This paper addresses the representation of the landscape in Claude Lanzmann’s Shoah (1985). It aims to articulate
three complementary aspects. First of all, the relation between landscape and testimonies is elaborated ...
Numériser, filmer et partager les archives : penser une forme créatrice de lien(s)
(Association française des archives sonores, orales et audiovisuelles, 2016-09-14)
Cet article porte sur le rôle que peut jouer la réalisation d’entretiens sonores et filmés
lors de la numérisation d’un fonds d’archives conservé par une structure associative. Le
principe consiste à penser les liens qui ...
Abdellatif Kechiche : un filmeur aux points de vue politique
(Skidmore College. Department of foreign lanugaes and literatures, 2016)
Continuité et surgissement : réflexions sur les régimes de temporalité dans le film, Dissidents : les artisans de la liberté
(École des hautes études en sciences sociales, 2011-02-25)
Présence cinématographique du passé dans le temps présent : le cas d’"Hochelaga, terre des âmes" de François Girard (2017)
(Université du Québec à Montréal. Centre de recherche Figura sur le texte et l'imaginaire, 2018)
Comparer l’écriture cinématographique de l’histoire et l’écriture universitaire
portant sur le passé nous conduit à interroger le genre du film historique à
travers une étude de cas, Hochelaga, terre des âmes, de François ...
Le Rapport Karski : une voix qui résonne comme une source
(Société française de photographie, 2011-11-18)
En 1977, Claude Lanzmann et son équipe ont retrouvé le résistant polonais Jan Karski. Fin
1978, après plus de trente années de silence, Karski accepte d’être filmé à son domicile
pendant deux jours. Dans Shoah (1985), ...
Man on Bridge : une forme qui échappe aux catégories
(Éditions Téraèdre, 2016)
Le site du projet Man on Bridge donne accès à un corpus d’environ 5000 images prises par un photographe irlandais, Arthur Fields (1901-1994). Celui-ci a travaillé comme photographe de rue sur le pont O’Connell à Dublin ...