Browsing Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques by Advisor "Garneau, Michèle"
Now showing items 1-20 of 25
-
L’allégorie nationale à l’épreuve du cinéma : le cas d’Iracema
(2015-02-18)Cette étude s’inscrit dans un questionnement entourant les notions d’identité nationale et de construction allégorique. Elle s’inscrit également dans une problématique touchant les questions de la matérialité de la littérature et du cinéma. Dans la ... -
Appréhender le territoire par l'audiovisuel : d'une démarche à un dispositif en mouvance
(2019-03-13)Ce mémoire, présenté sous la forme d’une recherche-création, explore la relation qu’entretient l’audiovisuel avec le territoire. Ce dernier, non pas considéré ici comme un fait objectif, observable et tangible, est perçu en tant que milieu, c’est-à-dire ... -
La bédé-réalité : la bande dessinée autobiographique à l’heure des technologies numériques
(2011-07-07)À l’image des théories de la bande dessinée imprimée, la BD numérique est elle aussi accaparée par les analyses formalistes, dont la plus connue, celle de Scott McCloud, est critiquable, car elle réduit le média à un langage. Or, les mutations provoquées ... -
Les collections de merveilles du cinéma de Johan van der Keuken
(2022-10-26)La présente thèse propose de traverser l’ensemble de l’œuvre cinématographique de Johan van der Keuken (1938-2001) en suivant le fil de la collection. Partant d’une reconnaissance de curieuses configurations d’objets et de corps rappelant les chambres ... -
L'éducation cinématographique, une nouvelle approche pour les écoles secondaires québécoises
(2012-06-01)Cette recherche propose de se questionner sur la présence — ou l'absence — du cinéma dans les écoles secondaires québécoises en 2011. Ce mémoire s'amorce par un bref historique de l'éducation cinématographique au Québec, qui permet de démontrer la ... -
Émotions lumineuses : la poésie de la lumière en mouvement
(2020-06-04)Ce mémoire, présenté sous la forme d’une recherche-création, sonde les forces de la lumière et de l’ombre en mouvement. Nous nous inspirons des travaux d’Henri Alekan et de Fabrice Revault d’Allonnes pour mettre en avant une méthode de travail de la ... -
L’exotisme au cinéma : formes, fonctions et imaginaires
(2023-05-29)Cette thèse explore les ramifications et les enjeux de l’exotisme lorsqu’il prend forme au cinéma. Elle pose pour hypothèse de départ que le cinéma a non seulement participé à forger et à consolider un imaginaire occidental par le biais de l’exotisme, ... -
Furie, curiosité, solidarité : mise en scène de la tension dans le cinéma des frères Dardenne
(2016-09-28)Ce mémoire de recherche-création cherche à repérer trois figures de mise en scène dans le cinéma des frères Dardenne (la caméra portée à l'épaule, le cadrage restreint, le plan- séquence) et d’identifier en quoi celles-ci sont génératrices ... -
Ici rien n'est silencieux : reconfigurations de l'audible sous le régime esthétique des arts
(2017-03-28)Rédigé sous la direction de Michèle Garneau, le mémoire porte sur l’intégration du bruit en musique, de la révolution romantique au noise rock, pensée à travers la notion de « régime esthétique » théorisée par Jacques Rancière : mode d’expérience ... -
Images de l'ironie : de la chute de Babel aux plages de Spring Breakers
(2019-03-13)Ce travail vise à définir la notion d’ironie en interrogeant une pratique singulière de celle-ci, soit celle du film Spring Breakers (2012) d’Harmony Korine. Cette approche réflexive, à la conjoncture d’un travail définitionnel et d’une démarche ... -
Imaginaires basques et cinéma : trois explorations filmiques
(2019-03-13)Ce mémoire de recherche-création propose d’explorer l’imaginaire basque tel qu’il a été représenté au cinéma. Pour ce faire, nous nous attarderons sur trois films afin d’étudier les différentes facettes de cet imaginaire ainsi que ses évolutions. Le ... -
Le nerf du corps : racines, correspondances et contamination des images de folles au cinéma
(2012-12-03)Ce mémoire de maîtrise étudie la mise en scène de la folie des femmes au cinéma. Notre hypothèse est qu’il est possible d’appréhender la folie en tant que forme esthétique et ainsi, d’isoler un répertoire de figures essentielles à la mise en scène et ... -
Le personnage vu de dos au cinéma et dans les autres arts : esthétique, migrations et imaginaires d’une histoire à revers
(2019-10-30)Cette thèse s’inscrit dans la mouvance des études qui se sont développées ces dernières années dans différentes disciplines (études visuelles, histoire de l’art, études cinématographiques, esthétique) autour des phénomènes de migrations d’images. L’objet ... -
Pour un cinéma du «réel» : les films de fiction de Jean-Pierre et Luc Dardenne
(2012-07-05)Ce mémoire de maîtrise porte sur cinq films de fiction de Jean-Pierre et Luc Dardenne : La promesse (1996), Rosetta (1999), Le fils (2002), L’enfant (2005) et Le silence de Lorna (2008). L’objectif de cette recherche est d’analyser la problématique du ... -
La résistance par le détour dans l'œuvre d'Apichatpong Weerasethakul
(2018-03-21)L’œuvre artistique du cinéaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakul est au cœur de ce projet. Ce dernier, fruit d’une longue réflexion alliant cinéma et société, s’interroge sur la façon dont l’œuvre de Weerasethakul prend part à une certaine résistance ...