Parcourir Faculté des arts et des sciences – Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques par programme "Histoire de l'art"
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L'autoportrait de Paul-Émile Borduas : mutation des statuts professionnels et intime de l'artiste
(2014-03-03)L’autoportrait de Paul-Émile Borduas, unique expérience de ce genre artistique dans sa carrière, s’avère représenter une étape charnière dans sa construction personnelle et artistique. Notre étude s’amorce par la description formelle du tableau, ... -
Autour des nouvelles valorisations des collections permanentes au musée : le cas de l'exposition Encounters : New Art from Old
(2016-09-28)Dans le cadre de la célébration du nouveau millénaire, la National Gallery de Londres a organisé l'exposition Encounters: New Art from Old (14 juin - 17 septembre 2000). La formule consistait à inviter vingt-cinq artistes contemporains à choisir une ... -
Le bivouac d’Austerlitz selon Louis-François Lejeune : les guerres napoléoniennes entre construction identitaire et construction historique
(2021-03-24)Le peintre, soldat et mémorialiste Louis-François Lejeune (1775-1848) entendait faire de son corpus de peintures de bataille et de ses Souvenirs d’un officier de l’Empire (1851) des témoignages historiques de la période napoléonienne, destinés à la ... -
Le bon air et la bonne grâce : attitudes et gestes de la figure noble dans l’art européen (1661-1789)
(2013-03-01)Cette thèse porte sur les gestes et attitudes qui ont caractérisé la figure aristocratique dans l’art européen entre 1661 et 1789. Cet intervalle correspond à la durée de vie d’un paradigme corporel noble appelé « le bon air et la bonne grâce », de son ... -
Le Caravage en représentation : continuités et ruptures d'un discours biographique
(2014-05-20)Les Vies de Caravage publiées par Giovanni Baglione, Gian Pietro Bellori, Guilio Mancini et Francesco Susinno ont une influence considérable dans la réception du corpus de l’artiste. Souvent considérées en tant que sources primaires, ces œuvres littéraires ... -
Catherine Tekakwitha et la peinture missionnaire : stratégies de conversion en Nouvelle-France au 17e siècle
(2016-04-20)Ce mémoire s’intéresse à l’art pratiqué par des Jésuites ayant vécu chez le peuple agnier au 17e siècle. L’analyse du travail de deux peintres, les pères Jean Pierron et Claude Chauchetière, nous permet de définir l’environnement socioculturel et ... -
Ce que la polémique fait aux œuvres : une étude en trois temps de controverses dans l'art contemporain
(2018-05-10)Souvent reléguées aux marges de l’histoire de l’art, les controverses n’en ont pas moins un effet éminemment transformateur : elles font quelque chose aux œuvres. Consacrée à l’étude de polémiques récentes touchant des œuvres d’art contemporain, cette ... -
Charles Saatchi, prototype du nouveau collectionneur : une analyse de l’influence du méga-collectionneur sur la production et la consommation des biens symboliques
(2015-02-18)Ce mémoire propose une analyse du rôle qu’exerce le collectionneur d’art, un acteur ayant une capacité accrue à agir concrètement sur une part importante du monde artistique. La capacité des collectionneurs à agir comme mécènes pour certains artistes, ... -
Le Château intérieur : art et dévotion dans les palais des cardinaux de Rome au 16e siècle
(2021-11-23)À l’aube de la Contre-Réforme, on exigea des prélats de vivre plus sobrement et de tempérer leur passion pour l’art et l’architecture. Malgré cela, de nombreux palais furent construits, rénovés et décorés avec faste. Le rôle des palais et de leurs ... -
Le cheval à cru : pour une éthique relationnelle, visuelle et textuelle de l'équin en art du XVIIIe siècle à aujourd'hui
(2024-05-22)Ma thèse porte sur l’évolution de la réception des chevaux dans l’art européen du XVIIIe siècle à aujourd’hui. En examinant minutieusement des œuvres d’artistes tels que Rosa Bonheur, George Stubbs, Sawrey Gilpin, Pablo Picasso, Art Orienté Objet et ... -
Collectionner la performance : J'aime Montréal et Montréal m'aime de Thierry Marceau, une intégration unique
(2017-03-28)Le caractère éphémère de la performance rend son collectionnement difficile pour les différentes institutions dédiées à l’art contemporain et, par conséquent, engendre une mauvaise représentativité de la pratique artistique dans les collections publiques. ... -
Les commandes de photographies documentaires dans le studio Notman (1858-1909) - Naissance d'une mythologie canadienne de l'âge moderne
(2018-03-21)Notre mémoire se propose d’étudier trois séries de commandes photographiques passées au studio Notman – le plus important studio de photographie de Montréal – entre 1858 et 1909. Tout d’abord, en 1858, la compagnie de chemin de fer du Grand-Tronc demande ... -
The concept of unlearning in art histories and women’s art praxes : the case studies of Emily Carr (1871-1945) and Gabriele Münter (1877-1962)
(2023-09-13)Cette thèse étude le concept de désapprentissage en histoire de l’art moderne, notamment tout au long du XIXe siècle dans une perspective féminine et internationale. La thèse explore les processus qui ont permis un changement de paradigme, afin de ... -
Le concours de 1848 pour une figure symbolique de la République : entre agentivités et simulacre
(2019-05-08)Au lendemain du renversement de la Monarchie de juillet et du roi Louis-Philippe lors de la Révolution de 1848, le gouvernement provisoire de la Seconde République organisa le concours pour une figure symbolique de la République. L’objectif de ce ... -
La construction de l’identité canadienne à travers le paysage, le cas des timbres peints par Jean Paul Lemieux
(2020-12-16)Le présent mémoire a pour but de contextualiser et d’analyser Visions du Canada, une série de douze paysages représentant chaque province et territoire du pays. Commandés par la Société canadienne des postes en 1982 au peintre québécois Jean Paul ... -
La construction des artistes femmes du Moyen-Orient dans les expocollections du Centre Pompidou : les cas de "elles@centrepompidou" et "Modernités plurielles de 1905 à 1970"
(2018-10-18)Ce mémoire s’intéressera à comprendre comment les expositions thématiques peuvent infléchir la signification initiale d’oeuvres de collections souvent laissées en dormance dans les réserves du musée. Pour le démontrer, nous prendrons comme exemple deux ... -
Le corps ambivalent dans l'exposition «En imparfaite santé : la médicalisation de l'architecture» (2011-2012)
(2015-02-18)Le progrès scientifique et technologique n'est pas sans faille – les conséquences imprévues de son application peuvent causer de nouveaux problèmes. Tel est le constat machiavélien sur lequel est fondé le projet En imparfaite santé : la ... -
Corps de femmes échappés du récit : les nus féminins dans l'oeuvre d'Edgar Degas et d'Auguste Rodin
(2017-09-27)Le présent mémoire propose de retracer les parcours d’Edgar Degas et d’Auguste Rodin afin de comprendre comment ces deux artistes en sont arrivés à s’intéresser aux corps féminins en mouvement, au point de faire des états de corps plutôt que des états ... -
Création picturale en Haïti et créolisation : études de cas : Jean-René Jérôme et Jacques Gabriel
(2017-09-27)Au début du 20e siècle, période de gestation de l’indigénisme, nait un art pictural indigéniste en Haïti. Cette peinture est dite haïtienne. Des peintres s’attèleront à représenter la réalité locale pour fonder cette peinture. La caractéristique de cet ...